Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CoRoT: le premier télescope spatial de recherche d'exoplanètes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CoRoT: le premier télescope spatial de recherche d'exoplanètes

    Le lancement et l'exploitation par le CNES de CoRoT, un satellite permettant la détection d'exoplanètes, permettra aux chercheurs européens de confirmer l'excellence de leurs travaux et de conserver le leadership mondial de la découverte et du recensement des planètes extrasolaires.

    Depuis la découverte de la première exoplanete autour de l'etoile 51 Pegasus par une équipe suisse, l'Europe n'a jamais cessé d'améliorer ses moyens de détection terrestres. Avec CoRot, le CNES comble un manque et envoie dans le ciel le tout premier telescope spacial dédié à la recherche de planètes extrasolaires par transit et à la détection des oscillations stellaires. Plusieurs laboratoires français sont impliqués dans ce projet.

    L'Observatoire de Paris et en particulier le LESIA ont joué et jouent toujours un rôle majeur dans ce projet dans les domaines technique et scientifique.

    Le lancement de CoRot est prévu fin novembre 2006 au moyen d'un lanceur Soyouz 2 1 B. Notez que ce lancement dépend de la réussite du tir de MetOp qui utilise le même lanceur que CoRot mais équipé de la coiffe qui sera utilisée pour les missions depuis Kourou.


    - Source: flashespace.com

  • #2
    Salut Thirga ...

    Une moisson d'exoplanètes attendue à partir de 2011 grâce à Gaïa
    Par Jean Etienne, Futura-Sciences, le 07/09/2006 à 10h33

    Pierre angulaire du programme astronomie de l'Agence Spatiale Européenne, le satellite Gaïa, qui devrait être lancé en 2011 par une fusée Ariane 5, traquera les mouvements stellaires dans la Galaxie afin de mieux comprendre la dynamique qui anime celle-ci. Mais ce n'est pas tout, et les astronomes en attendent beaucoup plus, notamment dans l'étude des exoplanètes.



    En matière scientifique, les sentiers de la découverte sont rarement rectilignes. De nombreuses avancées spectaculaires, et non des moindres, ont été faites en dehors du but poursuivi. Ainsi, lorsque Mayor et Queloz découvrirent la première planète extrasolaire en octobre 1995, ce sont des naines brunes qu'ils recherchaient. Dans la même optique, quoi de plus tentant de vouloir profiter des potentialités inégalées d'un satellite destiné à explorer les méandres de la Galaxie sous une résolution inédite pour traquer, justement, les exoplanètes ?

    L'espoir est justifié. Une des fonctions de Gaïa est d'obtenir des observations astrométriques, photométriques et d'analyse de tout objet non simple jusqu'à la vingtième magnitude, et en particulier de fournir les éléments orbitaux de systèmes binaires ou multiples. Ce qui devrait apporter une impressionnante moisson d'exoplanètes par déduction des variations orbitales stellaires.

    Parmi les étoiles situées à moins de 200 parsecs du Soleil, Gaïa devrait ainsi détecter environ 2000 planètes de type Jupiter, avec des séparations orbitales comprises entre 0,1 et 10 unités astronomiques, et en déterminer une orbite astrométrique fiable. Des planètes de masse comparable à Uranus seront détectables à condition qu'elles orbitent entre 2 et une centaine d'unités astronomiques (UA). Ces multiples découvertes devraient en outre servir à orienter les recherches de la future mission DARWIN, dont le but ultime sera de rechercher des planètes telluriques présentant la signature spectrale de la photosynthèse végétale au travers de bandes d'ozone. De telles exoplanètes devraient en effet être recherchées autour d’étoiles de type solaire possédant des planètes géantes orbitant à plus de 3 unités astronomiques, protégeant ainsi les planètes telluriques d’impacts cométaires déstabilisant l’évolution des espèces vivantes.

    Une telle moisson permettra aussi d'étudier les propriétés statistiques des orbites, ainsi que la distribution des masses des exoplanètes. La propriété des objets découverts jusqu'à présent, de masses réparties entre 0,05 à 10 fois cette de Jupiter, soulèvent encore de nombreuses interrogations car plusieurs de ces corps, les "Jupiter chauds", en orbite très rapprochée autour de leur étoile, ne cadrent pas avec les théories traditionnelles de formation de systèmes planétaires, qui postulent que les planètes géantes se forment sur des orbites circulaires à plusieurs UA de leur étoile hôte.

    Planètes et naines brunes forment les deux catégories de compagnons stellaires, les deuxièmes étant des corps exclusivement gazeux. Mais les différences restent floues notamment en matière de propriétés orbitales et de masses, et l'apport espéré de Gaïa est de mieux comprendre les processus de formation de ces deux types d'objets par comparaison de leurs différentes propriétés.

    Les mesures astrométriques de l'ordre de 20 micro-secondes d'arc attendues de Gaïa permettront de détecter une grande quantité de planètes de masse inférieure à Jupiter avec une meilleure caractérisation en termes de masse et d'éléments orbitaux. L'analyse de la distribution de ces objets jusqu'à une grande distance orbitale de l'étoile permettra une meilleure compréhension des conditions initiales de formation des systèmes stellaires.

    Le traitement des données de centaines de milliers d'étoiles autour desquelles une exoplanète sera recherchée exigera une puissance de calcul considérable. Pour cela, des programmes sont en cours de développement à l’Institut d’Astronomie et d’Astrophysique de l’Université Libre de Bruxelles (IAA-ULB), et seront exploités sur les calculateurs du CNES à Toulouse. La définition de tests de fiabilité des orbites astrométriques en constitue un des éléments essentiels, car les orbites d'exoplanètes seront caractérisées par un faible rapport signal sur bruit, facteur encore aggravé car dans la plupart des cas, le faible éclat des étoiles concernées empêchera d'en corroborer les orbites par des études spectrométriques effectuées depuis le sol.

    Commentaire


    • #3
      Salut à tous ...

      imaginez que l'on découvre d'ici quelques années une planète semblable à la terre et dans une configuration completement propice à l'aparition et le developement de la vie, imaginez que l'on detecte des signes indénaibles de la présence de la vie sur cette planète ! ça serai sans doute la plus grande découverte dans l'histoire de l'homme, mais mon interrogation est la suivante :

      Est ce que cette découverte, qui serai en premier temps une immense joie et satisfaction, ne deviendrai t'elle pas rapidement une source de frustration et d'impuissance ? puisqu'ils faudrai attendre peut être des dizaine de milliers d'années avant de voir la possibilité de visiter une telle planète se réaliser ... ça serai comme un bijou acrochez dans le ciel et dont il nous est interdit et impossible d'atteindre, condannés à le contempler et le convoité de loins comme un saint graal ...

      Mais ça resterai tout de même un grande source d'éspoire et un veritable moteur d'accéleration de la conquete interstellaire.

      Commentaire


      • #4
        L'objectif alimente l'espoir...qui lui alimente la volonté et crée l’activité et le travail.


        Notre évolution technologique "actuelle" bien que son avancement est accéléré, n'est pas en mesure de nous le réaliser. Mais chaque apport est et sera un outil pour le future et les générations futures.

        Merci Far_Solitaire et merci de m'avoir souhaitée une bonne reprise.
        Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 13 septembre 2006, 14h19.

        Commentaire


        • #5
          Une étude très encourageante , est ce de l'otptimise ? en tout cas, même si on en découvre quelques une, il va falloir être très très patient .

          Un grand nombre d'exoplanètes comme la Terre ?

          Plus d'un tiers des systèmes de planètes géantes récemment détectés en dehors de notre Système Solaire peuvent héberger des planètes comme la Terre, beaucoup couvertes de profonds océans pouvant favoriser l'éclosion de la vie, selon une nouvelle étude menée par des scientifiques de l'Université du Colorado et de l'Université d'Etat de Pennsylvanie.



          L'étude s'est concentrée sur un type de système planétaire différent de notre Système Solaire qui contient des géantes gazeuses connues sous le nom de "Jupiters chauds" orbitant extrêmement près de leur étoile parente. De telles géantes gazeuses sont censées avoir migré vers l'intérieur en direction de leur étoile parente pendant que le système planétaire se formait, perturbant l'espace environnant et déclenchant la formation de planètes comme la Terre, couvertes d'océans dans une zone "habitable" favorisant l'évolution de la vie.

          L'étude indique que les Jupiters chauds repoussent et attirent la matière du disque proto-planétaire pendant leur voyage, expulsant les débris rocheux à l'extérieur, là où ils sont susceptibles de fusionner en planètes comme la Terre. En même temps, les forces turbulentes du gaz dense environnant ralentissent les orbites des petits corps glacés dans les parties externes du disque, les poussant à se développer en spirale intérieure et à délivrer de l'eau aux planètes naissantes. De telles planètes peuvent en fin de compte accueillir de profonds océans, selon l'étude.

          D'après les simulations informatiques, l'équipe a conclu qu'environ un tiers des systèmes planétaires connus pourrait contenir des planètes telluriques similaires à la Terre dans des zones "habitables".

          En plus de celles-ci, les simulations ont montré que quelques planètes rocheuses connues sous le nom de "terres chaudes" se forment souvent à l'intérieur des orbites des Jupiters chauds.

          Les nouvelles simulations ont montré également que les terres chaudes et les planètes comme la Terre en zones habitables sont formées avec de grandes quantités d'eau, jusqu'à 100 fois la quantité d'eau présente sur Terre aujourd'hui. Les modèles indiquent également que de telles planètes riches en eau contiendraient probablement un taux de fer inférieur à celui de la Terre, ce qui pourrait avoir un impact sur l'évolution des êtres vivants.

          Sources: Université du Colorado et Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
          Illustration: ESO

          Commentaire


          • #6
            HAT-P-1: record déroutant pour une nouvelle exoplanète

            HAT-P-1: record déroutant pour une nouvelle exoplanète

            En utilisant un réseau de petits télescopes automatisés connu sous le nom de HAT, les astronomes ont découvert une planète différente de tout autre monde connu. Cette nouvelle exoplanète, désignée HAT-P-1, orbite autour de l'un des membres d'une paire d'étoiles située à 450 années-lumière dans la constellation du Lézard (Lacerta).


            Vue d'artiste de l'exoplanète HAT-P-1

            Avec un diamètre d'environ 1.38 fois celui de Jupiter, HAT-P-1 est la plus grande planète connue. Malgré sa taille énorme, sa masse n'est seulement que la moitié de celle de Jupiter.

            HAT-P-1 tourne autour de son étoile hôte en 4.5 jours sur une orbite d'un vingtième de la distance de la Terre au Soleil. A chaque orbite, elle passe devant son étoile parente, impliquant une occultation et une baisse de la luminosité de l'étoile d'environ 1,5 % pendant plus de deux heures.

            L'étoile parente de HAT-P-1 appartient au système binaire appelé ADS 16402 et est visible avec des petits instruments d'observation. Les deux étoiles sont séparées d'environ 1500 fois la distance Terre-Soleil. Les étoiles sont similaires au Soleil mais légèrement plus jeunes, âgées d'environ 3,6 milliards d'années comparativement à notre Soleil, qui est âgé de 4.5 milliards d'années.

            HAT-P-1 est la seconde planète extrasolaire découverte ayant une densité aussi faible. HAT-P-1 est 24 % plus grande que prévu. La première planète découverte par la méthode du transit, HD 209458b, est également plus grande d'environ 20 % que ce que prévoit la théorie.

            Les théoriciens avaient déjà considéré un certain nombre de possibilités pour expliquer la grande taille de HD 209458b, mais jusqu'ici sans succès. La découverte, et l'observation plus approfondie, de HAT-P-1 permettront probablement aux scientifiques d'élucider le mystère.

            Source: Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
            Illustration: CfA

            Commentaire


            • #7
              CoRoT pourrait très bien découvrir des civilisations extraterrestres

              Qu’est ce qu’on disait Far-Solitaire ? CoRot pourrait très bien découvrir des civilisations extraterrestres !!!

              Flashespace.com propose deux articles sur CoRoT, le telescope Spacial européen dédié à la recherche de planètes extrasolaires.

              Le télescope spatial CoRoT

              Le lancement de MetOp-A étant confirmé pour le samedi 7 octobre depuis Baïkonour (Kazakhstan), les scientifiques impliqués dans le projet de télescope spatial CoRoT commencent à entrevoir le bout du tunnel et veulent croire que leur satellite sera bien lancé le 24 novembre 2006. Initialement, CoRoT devait être lancé au début des années 2000.

              Il faut savoir que le lancement de CoRoT suivra celui de MetOp. Les deux satellites utilisant le même lanceur Soyouz 2.1. Ils utiliseront toutefois une coiffe différente. Il est donc impératif que le lancement de MetOp soit un succès complet sans quoi la mise à poste de CoRoT sera reportée à 2007. Le satellite CoRoT est prêt pour le lancement et a été complètement qualifié. Les derniers tests ont eu lieu chez Alcatel Alenia Space à Cannes. L'ensemble des opérations d'intégration et de tests, à la fois de l'instrument et du satellite, se déroule depuis le début de l'année sans problème et conformément au planning prévu.


              - Lire la suite sur Flashespace.com...

              CoRoT pourrait très bien découvrir des civilisations extraterrestres

              On l'a vu, le télescope spatial CoRoT sera dédié à la recherche de planètes extrasolaires. Mais savez-vous qu'il pourrait également être capable de découvrir une vie extraterrestre intelligente à partir de la même méthode que celle utilisée pour débusquer ces exoplanètes ?

              - Lire la suite sur Flashespace.com...

              Commentaire

              Chargement...
              X