Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président du parlement sahraoui dénonce le soutien du Maroc au terrorisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président du parlement sahraoui dénonce le soutien du Maroc au terrorisme

    Le président du Conseil national sahraoui et chef de la délégation chargé des négociations, M. Khatri Aduh a dénoncé, mardi à Boumerdes, "le soutien" du Maroc au terrorisme en vue de déstabiliser la région et entraver le processus de règlement de la question sahraouie."Le Maroc abrite des terroristes et des groupes criminels qui activaient au nord du Mali et certaines régions d’Afrique, des terroristes qu’il prépare pour l’exécution d’attaques terroristes visant à déstabiliser la région et entraver le processus de règlement de la question sahraouie conformément à la légalité internationale",a déclaré M. Aduh lors d’une conférence animée lors des travaux de l’université d’été des cadres de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)."Les autorités marocaines sont derrière la formation du groupe terroriste MUJAO (Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest), pour affaiblir les positions de l’Etat sahraoui", en témoigne "l’opération d’enlèvement des ressortissants occidentaux dans les camps des réfugiés et l’atteinte aux intérêts de certains pays de la région dont l’Algérie", a indiqué M. Khatri lors de sa conférence intitulée "le nouveau tournant dans la lutte du peuple sahraoui".Dans ce sens, le responsable a affirmé que son pays était déterminé à faire face à ces "chantages marocains" à travers les potentialités de son armée et la coopération sécuritaire entre l’Etat sahraoui, plusieurs pays de la région et les instances de l’Union africaine (UA).Le responsable a qualifié "l’attachement" du Maroc à la question de l’autonomie de "perte de temps" qui est contraire aux efforts de la communauté internationale visant à trouver une solution juste et définitive à la question, car, a-t-il martelé, "il n’y a pas d’avenir pour les sahraouis sans une indépendance totale"."Si le Maroc venait à accepter l’option de l’autodétermination pour l’indépendance, l’Etat sahraoui est donc prêt à négocier avec lui les intérêts bilatéraux notamment sur le plan économique", a-t-il dit."Le retour à la lutte armée est une option possible face à l’intransigeance marocaine quant au règlement du conflit au Sahara occidental sous l’égide de l’ONU", a-t-il souligné.Le Maroc, a ajouté M. Khatri, "fait fi de la légalité internationale avec l’appui de ces alliés membres du conseil de sécurité de l’ONU, bien que la lutte du peuple sahraoui et son droit à l’indépendance soient régis par un cadre légal qui relève de la responsabilité de l’ONU".

    Ouverts mercredi dernier à l’université "M’hamed Bouguerra" (Boumerdes), les travaux de l’université d’été des cadres de la RASD se poursuivront jusqu’au 25 du mois courant avec la participation de cadres sahraouis et de représentants de la société civile algérienne et d’organisations internationales de défense des droits et cause du peuple sahraoui.

  • #2
    illogique.
    Aux dernières nouvelles le MUJAO et AQMI viennent de fusionner.
    Désolé, mais cela montre l'amateurisme politique de la RASD.

    Commentaire


    • #3
      depuis 15 jours les articles sont signés depuis boumerdes directement de la plage alors que la population grille sous les tentes,

      les cadres du polisario luttent pied dans la mediterannée

      7chouma

      Commentaire


      • #4
        les vacances éstivales à Boumerdes
        Les vacances hivernales à Tindouf
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          qui paye l'addition?

          Commentaire


          • #6
            les cadres du polisario luttent pied dans la mediterannée====

            ils doivent se dire en regardant la mer jusqu'a l'horizon:
            koun had alb'har bissarra,ch'hal radi khesso dial al khobz...

            serieusement,ils ne savent sur quel pied danser,le statuo quo est leur perte,la reprise des armes un suicide,ils ont tappé sur toute les portes en vain,ils commencent a delirer alors,puisque le ridicule tue pas,des absurdités...

            Commentaire


            • #7
              l enlevement des humanaires a rabounni a ete planifie depuis le maroc.
              le front polisario a des preuves de l implication direct du maroc dans ce enlevement.

              Commentaire


              • #8
                verite

                ca on le sait et ils attendent le moment opportun pour presenter les preuves et toi l'erudi tu y crois

                Commentaire


                • #9
                  DAELBEIDA a dit:
                  "koun had alb'har bissarra,ch'hal radi khesso dial al khobz..."

                  tu confortes le sujet puisque la phrase nous ramène à la blague sur
                  SIDI KHATRI AJOUMMANI allah y rahmou

                  Commentaire


                  • #10
                    @verité
                    le dossier est sideralement vide...

                    Commentaire


                    • #11
                      orwel

                      ne me dis pas que les blagues de joumani sont toujours d'actualité

                      Commentaire


                      • #12
                        @K537
                        dans ce chapitre,il y a pas a s'inquieter,la releve de Khatri est assurée,pas de doutes.. ....

                        Commentaire


                        • #13
                          Rira bien qui rira le dernier

                          Commentaire


                          • #14
                            @sahira
                            saha
                            malkiti matgouli....

                            Commentaire


                            • #15
                              Notre "president du parlement" d'un etat fantoche ne saurait bien dire lui qui est hebergé par un pays où le terrorisme est résiduel quant il ne dépeint pas sur les pays avoisinants.
                              Heureusement que le Maroc fait le menage.

                              Terrorisme au Maroc : 113 cellules démantelées depuis l’attentat du 16 mai 2003

                              Posté : 2013/05/21

                              De 2003 à 2013, les autorités marocaines ont réussi, grâce à une stratégie anticipative, à démanteler 113 cellules terroristes et procédé à l’arrestation de 1256 personnes. En revanche, le nombre des armes saisies, durant ces dix années, demeure faible.
                              2002 marque l’engagement du Maroc dans la guerre contre le terrorisme, initiée par l'ancien président américain George. W. Bush. Cette année les autorités arrêtent des Saoudiens qui, selon la version officielle, auraient projeté de mener des attaques contre des navires américains et commerciaux au Détroit de Gibraltar. Le 16 mai 2003, le pays est touché directement par le terrorisme.
                              Depuis cette date, la lutte contre ce phénomène a pris une autre tournure : de la surveillance à distance des groupes wahhabites, appelés salafistes juste après les attentats de Casablanca pour ne pas froisser l’allié saoudien, les différents corps de la sûreté sont passés à un niveau supérieur : les arrestations anticipatives. Une stratégie qui a eu le mérite d’éviter de sinistres remakes du 16 mai 2003. Dans son édition d’hier, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia a publié un document présenté comme « officiel », apparemment du ministère de l’Intérieur, sur le bilan de ces dix dernières années.
                              113 cellules démantelées et 1256 arrestations
                              L’élection de la stratégie anticipative a nettement contribué à réduire le nombre d’attentats au Maroc. Un effort qui a permis le démantèlement de 113 cellules islamistes et l’arrestation de 1256 présumés terroristes, soupçonnés de préparer une trentaine d’actes. Dans le détail, le document cite la mise en échec de 266 opérations dont 114 projetées afin d’utiliser des explosives ; ciblant 30 centres commerciaux ; 27 sites touristiques ; 16 représentations diplomatiques et 22 lieux de cultes juifs et chrétiens. La lutte contre les groupes terroristes a permis, également, d’éviter 40 tentatives de vols de banques ; 12 sur les convoyeurs d’argent et 14 visant des agences de distributions d’eau et d’électricité et des grandes surfaces.
                              Le nombre d'armes saisies est faible
                              A l’exception des groupes Hassan Khattab, d’Amgala et d’Abdellkader Belliraj, arrêtés, respectivement en 2006, 2011 et 2008, le bilan des armes saisies est très faible par rapport au nombre de cellules démantelées, sachant que les kalachnikovs, retrouvées dans la région du nord, attribués au réseau du Belgo-marocain remontent aux années 90. Pour ce qui est d’Amgala, du nom d’une localité située à 220 km de Laâyoune, le document fait état de la saisie de 16 mitrailleuses, toujours de type Kalachnikovs, 32 chargeurs, 1 lance-roquettes anti-tank (RPG 7) et 1 mortier de calibre 82 mm et 16 ceintures militaires.
                              Juillet 2006, les autorités démantèlent le réseau Hassan Khatab, 44 présumés terroristes, dont des militaires (cinq exerçant dans la base aérien de Salé) sont derrière les barreaux. Une opération qui s’est soldée par la saisi de 30 kg d’explosif (TNT), une grande quantité de soufre et des plaques minéralogiques devant faciliter les déplacements du groupe à travers tout le territoire.


                              Msn Actualité

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X