Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Baisse de 18,3% des exportations de phosphates et dérivés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Baisse de 18,3% des exportations de phosphates et dérivés

    Les exportations marocaines de phosphates et dérivés ont atteint 23,2 milliards de DH à fin juillet 2013, contre 28,5 milliards de DH à la même période de l'année 2012, affichant ainsi une régression de 18,3%, indique l'Office des changes.

    Ce décrochage est imputable à la politique de retenue de l'OCP qui préfère préserver sa profitabilité, plutôt que de surenchérir à la course au volume.

    Pour rappel, le marché international des phosphates, à caractère cyclique, entame un cycle baissier généralisé qui devrait se poursuivre jusqu'à 2014.

    Les ECO 21 08 2013



    .

  • #2
    Yakhi moussiba, heureusement que l'agriculture se releve.

    Commentaire


    • #3
      j'avais vu un doc sur ARTE et j'étais sidéré par cette richesse marocaine.
      sur la quantité: le + grand gisement dans le monde.
      sur la qualité substantielle: le phosphate est un élément fondamentale dans la nourriture de la population aujourd'hui et surtout plus tard .

      En 2050 le phosphate, pétrole, gaz et d'autres ressources déclineront, c'est un fait,
      Le phosphate deviendra une denrée rare car il faudrait nourrir les 7 milliards de personnes vivant dans le monde.

      je ne ma rappelle plus du titre du doc sinon j'aurai fait un lien, il est trés intéressant et fait peur.

      Néanmoins quand je vois comme le sable marocain se fait voler,je suis inquièt pour l'avenir des ressources de ce pays

      Commentaire


      • #4
        Desole le phosphate rapporte nettement moins que le kif qui reste la 1ere exportation du Maroc,en plus pas de taxe douanieres,pas de declarations,pas de transport,puisque livre a domicile,meme ups et fedex ne font pas mieux.

        Commentaire


        • #5
          Desole le phosphate rapporte nettement moins que le kif qui reste la 1ere exportation du Maroc,en plus pas de taxe douanieres,pas de declarations,pas de transport,puisque livre a domicile,meme ups et fedex ne font pas mieux.
          Il faut que tu te soignes toi! Je lis tes interventions, et pense sincèrement que tu es victime de névrose! Lache-les un peu ces marocains! Y a assez de tares dans notre pays pour aller chercher celles des autres!
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire

          Chargement...
          X