Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vingt ans après l’assassinat de Kasdi Merbah, La famille Khalef exige la réouverture du dossier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vingt ans après l’assassinat de Kasdi Merbah, La famille Khalef exige la réouverture du dossier

    Convaincue que le défunt Kasdi Merbah a été victime d’un “assassinat politique” et non pas d’un attentat terroriste comme présenté par la thèse officielle, la famille Khalef a interpellé, en ce 20e anniversaire de la disparition de l’ancien Chef du gouvernement sous Chadli Bendjedid, la justice algérienne afin de procéder à une réouverture de “ce dossier hautement sensible”.

    “Il appartient au procureur général de la Cour suprême, en l’absence manifeste du chef de l’État, de faire usage de son pouvoir d’autosaisine et de rouvrir ce dossier hautement sensible. Il y va de l’honneur de notre justice et de notre pays”, a indiqué la famille Khalef dans un communiqué rendu public hier. “L’audition des responsables civils et militaires de l’époque est capitale, d’autant que certaines déclarations publiques d’anciens responsables au plus haut niveau, ont fait état de l’existence d’escadrons de la mort dans la décennie 1990”, a-t-elle expliqué. Et à la famille Khalef d’appuyer encore : “Des langues commencent à se délier et des accusations formelles visant de hauts responsables actuellement en poste ont été rendues publiques par d’anciens officiers de l’armée”. Pour les Khalef, la volonté d’élucider un crime aussi “imparfait” fait défaut puisqu’aucune enquête sérieuse n’a été menée. “Nous rappelons qu’à ce jour, aucune enquête sérieuse n’a été diligentée, ni audition des membres de la famille et des témoins, ni autopsie des victimes, ni enquête balistique, ni étude de la scène du crime, ni reconstitution du crime en présence des familles et des victimes comme l’exige la procédure, ni audition des responsables politiques en place à cette époque n’ont été menées”, a déploré la famille Khalef qui n’a pas omis de rappeler avoir interpellé à plusieurs reprises l’actuel chef de l’État pour la réouverture de ce dossier mais sans succès. “Nous n’avons cessé d’interpeller le premier magistrat du pays pour obtenir la réouverture du dossier et la conduite d’une enquête criminelle sérieuse, comme cela devrait être naturellement le cas dans un État de droit, en présence de tout homicide et a fortiori devant un massacre collectif irrémissible. Nos appels n’ont pas été entendus, malgré notre offre de collaboration totale avec les juges et les enquêteurs”, ont regretté les Khalef qui ont toutefois fait part de leur détermination “inébranlable” à “rechercher la vérité où qu’elle se trouve”. “Nous ne cesserons d’exiger la tenue d’un procès libre contre les commanditaires, même morts pour certains d’entre eux, de cet abominable forfait (…) L’Algérie de Novembre ne peut et ne saurait faire l’économie de l’épreuve incontournable de vérité et de justice. C’est le prix à payer pour une authentique réconciliation nationale”, a conclu la famille Khalef.
    liberté

  • #2
    La Famille " Kasdi " , de leur droit de connaitre la vérité sur l assassinat lâche .. afin de casser ki tue ki ..

    comme ce fut pour les moines de Tibhirine ( la vérité dite et trouvé par les français : le GIA )
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      le GIA
      piloté par la DRS....

      Commentaire


      • #4
        houari

        tu mens comme tu respires

        19 juin 2013
        Les familles des moines de Tibhirine demandent à François Hollande de faire pression sur l’Algérie
        Maître Patrick Baudouin, avocat des familles, a adressé au chef de l’État une lettre ouverte dans laquelle elles lui demandent « d’intervenir à nouveau afin de lever les entraves apportées à la poursuite de l’instruction »


        Dans cette lettre ouverte adressée le mardi 18 juin à François Hollande, et dont le Figaro a révélé mercredi 19 juin le contenu, l’avocat des parties civiles dans l’affaire des moines de Tibhirine réclame l’aide de François Hollande pour vaincre « la résistance des autorités algériennes » à collaborer avec la justice française qui enquête sur l’assassinat des sept moines enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, assassinés le 21 mai, dont les têtes ont été retrouvées le 30 mai au bord d’une route près de Médéa.

        Considérant que « du côté algérien, aucune action sérieuse n’a été entreprise pour faire la lumière sur ces assassinats », les familles, par l’intermédiaire de l’avocat, affirment qu’il est « indispensable, pour continuer à progresser dans la recherche de la vérité, d’accomplir divers actes en Algérie ».

        LE JUGE TRÉVIDIC DEMANDE DE NOUVELLES AUDITIONS
        Comme le souhaite le juge antiterroriste Marc Trévidic, chargé de l’instruction au tribunal de grande instance de Paris, qui a déposé à Alger, en décembre 2011, une commission rogatoire internationale et demandé aux autorités algériennes à se rendre sur place, elles souhaitent précisément qu’il soit possible « d’une part, de procéder à certaines auditions et d’autre part de faire pratiquer une autopsie des têtes des moines ». « Plus le temps passe, plus les chances s’amenuisent de pouvoir obtenir un résultat », rappellent-elles.

        Pour les proches des moines, ainsi que pour le P. Armand Veilleux, procureur général des cisterciens à l’époque de l’assassinat des sept frères trappistes, il n’est en effet « pas acceptable que perdure la résistance des autorités algériennes à une collaboration réelle et positive avec la justice française ». « Le climat d’opacité maintenu par ces autorités ne peut que continuer à entretenir la suspicion et le sentiment de totale impunité qui prévaut chez les victimes des violences qu’a connues ce pays », insistent-ils.

        Me Baudouin avait déjà écrit en ce sens à François Hollande en décembre 2012, à la veille de sa visite d’État en Algérie. Celui-ci s’était alors dit « attaché à ce que toute la lumière soit faite sur ce dossier », et s’était engagé à « veiller personnellement au développement de cette coopération ».

        M de S
        .la-croix

        Commentaire


        • #5
          @K537
          Houari est un propagandiste professionnel,formé par les dignes instructeurs des pays de l'est,mentir ;c'est trés naturel,dire la verité,inconcevable,
          yejebbah tobis

          Commentaire


          • #6
            @k357
            t es en retard !
            S est averée la campagne mediatique sur l assassinat des moines s était retourné contre la France :
            le GIA !!!!!! La vérité est dite ...
            posté par darelbeida
            le GIA
            piloté par la DRS..
            .
            @darelbeida
            Ajoute qui ki tue ki ???
            Driss Basri avait confessé....
            le soutien marocain au GIA par le Palais ETAIT infaillible ( argent et armement ....)
            El 3ayada , reste un témoin vivant ..

            l exemple aussi chez -toi , Fizazi l auteur de l attentat meurtrier ( Casa 2003 ) gracié , maintenant il lance son venin vers l Algerie ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              le GIA
              piloté par la DRS....
              Gia etait entraine,finance et arme par le Maroc,dixit Driss Basri

              Commentaire


              • #8
                houari
                tu veux dire que le dossier est clos, t'as désigné le coupable, tu as pris la decision et c'est irrevoccable

                faut en informer les familles non?

                Commentaire


                • #9
                  @K537
                  Houari est un propagandiste professionnel,formé par les dignes instructeurs des pays de l'est,mentir ;c'est trés naturel,dire la verité,inconcevable,
                  yejebbah tobis
                  Si le roi du Maroc en personne a ete pris en flagrant delit de mensonge alors tout est permis.

                  Commentaire


                  • #10
                    La Famille " Kasdi " , de leur droit de connaitre la vérité sur l assassinat lâche .. afin de casser ki tue ki ..

                    comme ce fut pour les moines de Tibhirine ( la vérité dite et trouvé par les français : le GIA )
                    @k357
                    La verité est dite par les Français , loin de la politique revancharde française
                    cette affaire est devenu franco-française entre les services français ..DST et DGSN ET d autres interne à l Elysée

                    mai 11, 2013
                    Dix-sept ans après l’odieux crime, la vérité sur l’assassinat des sept moines trappistes du Monastère de Tibhirine en Algérie est enfin dévoilée. A partir de témoignages exclusifs, deux journalistes démontrent dans un documentaire la culpabilité du Groupe islamique armé dans ce drame.


                    Egorgés au couteau

                    Dans leur documentaire, “Le martyr des sept moines de Tibhirine“, diffusé le 23 mai, les deux réalisateurs donnent la parole à un riche panel d’acteurs, des responsables du GIA aux officiers supérieurs de l’armée algérienne, en passant par des membres des gouvernements français et algériens ainsi que des agents des services de renseignement des deux côtés de la Méditerranée. Autant de confessions qui mettent à mal la thèse d’une bavure militaire et celle de l’implication des services secrets algériens.
                    .

                    La famille Kasdi devrait aussi connaitre la vérité !!
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      houari
                      Les familles des moines de Tibhirine demandent à François Hollande de faire pression sur l’Algérie
                      Maître Patrick Baudouin, avocat des familles, a adressé au chef de l’État une lettre ouverte dans laquelle elles lui demandent « d’intervenir à nouveau afin de lever les entraves apportées à la poursuite de l’instruction »
                      le dernier mot reviens aux famille des victimes, les investigation de journaliste ne vallent rien tes mensonge n'en parlons pas

                      Commentaire


                      • #12
                        @K357

                        je t avais dit , cette affaire ( Tibhirine ) est devenu , affaire franco-française
                        Pour l Algérie dossier clos : le GIA ..meme pour une certaine classe française et parti ..
                        Affaire politique et de chantage dans le vide ..
                        comme le droit de reconnaissance des massacres de Setif ...


                        La famille Kasdi devrait aussi connaitre la vérité !!
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Les familles des moines de Tibhirine demandent à François Hollande de faire pression sur l’Algérie
                          et tu ose dire que c'est une affaire franco-française

                          wallah mate7chem

                          Commentaire


                          • #14
                            Affaire franco-française !!

                            @k357

                            plutot les nostalgiques français qui font la pression sur Hollande

                            Surtout la droite pour discréditer les socialistes
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X