Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment Rebrab "pille" l'Etat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment Rebrab "pille" l'Etat

    Pour éviter le scénario des émeutes de janvier 2011, l'Etat concède 9000 milliards d'exonérations aux monopoles sur le sucre.

    Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a déclaré au quotidien arabophone Ennahar El Djadid, que le trésor public débourse annuellement environ 3000 milliards de dinars, soit près de 30 milliards de dinars, en termes de subvention «déguisée» depuis 2011. Cette somme représente des exonérations des droits de douanes et de la TVA relatifs à l'importation de la matière première pour la fabrication des deux produits de large consommation, l'huile de table et le sucre. Cette enveloppe globale destinée à l'achat de la paix sociale sera de l'ordre de 9000 milliards de dinars à la fin de l'année en cours, selon la même source.

    La grande partie de cette enveloppe financière alimente les comptes du patron du groupe Cevital, Isaad Rebrab, qui détient le quasi- monopole du marché de l'huile et du sucre.

    Outre la couverture par le Trésor de droits de douane (30%) et la TVA (17%), l'Etat a dû payer 250 milliards de centime à titre d'indemnisations inhérentes à l'augmentation des cours de soja sur le marché mondial. Cette somme supplémentaire a été destinée à la stabilisation du prix du bidon de 5 litres de huile au niveau de 600 dinars sur le marché national. Six opérateurs économiques bénéficient de cette subventions. Le maintien de cette politique de subvention malgré le fait que les cours de ces matière premières ont chuté à un niveau très bas sur le marché international, donne l'opportunité aux opérateurs ayant le monopole sur ces produits d'engranger des bénéfices énormes. Toutefois, l'Etat n'a ni la volonté d'arrêter les subventions ni encore moins de récupérer l'argent déboursé en exonération tous azimuts. La preuve en est que le département de Benbada n'a jamais fixé le niveau du prix du sucre et de l'huile sur le marché international à partir duquel le Trésor procédera au recouvrement des exonérations.

    En vertu de la loi de finances 2013, «le ministère des Finances ou le Trésor public peut recouvrer une partie ou la totalité des exonérations accordées aux importateurs du sucre quand il est constaté que les cours du cette matière première ont chuté à un niveau très bas sur le marché international», dixit Mustapha Benbada.

    Mais, toutefois, a-t-il souligné récemment, cela ne peut pas se faire actuellement car «il n'y a pas d'effondrement des cours puisque les prix sont acceptables et juste relativement bas par rapport à l'année 2011. Si le Trésor public décide de récupérer les droits de douanes qui étaient de 30% et la TVA (17%), la somme atteindra les 90 millions de dinars». Et si ces opérateurs procèdent par la surfacturation de leurs achats? M.Benbada a réfuté cet état des lieux. «Ils sont peu nom- breux, deux à trois opérateurs qui activent dans la filière sucre et six pour les huiles de table», autrement dit, qui monopolisent à eux seuls cette filière et du coup, le marché algérien.

    «Ils ne peuvent pas tricher, car nous les avons à l'oeil et leurs dossiers sont minutieusement suivis par l'administrations des impôts et celle des finances», rassure-t-il. C'est à l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), qui a un abonnement avec l'agence de presse britannique (Reuters) qui suit les cours des matières premières de large consommation et transmet le rapport hebdomadaire d'évolution des cours pour le ministère du Commerce, donc le gouvernement. Il faut rappeler que le gouvernement a décidé, le 8 janvier 2011, de supprimer «temporairement» certaines taxes sur le sucre et l'huile alimentaire pour enrayer la hausse des prix et les émeutes dans plusieurs villes d'Algérie.

    LEXPRESSION

  • #2
    Comment Rebrab "pille" l'Etat

    Pour éviter le scénario des émeutes de janvier 2011, l'Etat concède 9000 milliards d'exonérations aux monopoles sur le sucre.
    Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a déclaré au quotidien arabophone Ennahar El Djadid, que le trésor public débourse annuellement environ 3000 milliards de dinars, soit près de 30 milliards de dinars, en termes de subvention «déguisée» depuis 2011. Cette somme représente des exonérations des droits de douanes et de la TVA relatifs à l'importation de la matière première pour la fabrication des deux produits de large consommation, l'huile de table et le sucre. Cette enveloppe globale destinée à l'achat de la paix sociale sera de l'ordre de 9000 milliards de dinars à la fin de l'année en cours, selon la même source.
    La grande partie de cette enveloppe financière alimente les comptes du patron du groupe Cevital, Isaad Rebrab, qui détient le quasi- monopole du marché de l'huile et du sucre.
    Outre la couverture par le Trésor de droits de douane (30%) et la TVA (17%), l'Etat a dû payer 250 milliards de centime à titre d'indemnisations inhérentes à l'augmentation des cours de soja sur le marché mondial. Cette somme supplémentaire a été destinée à la stabilisation du prix du bidon de 5 litres de huile au niveau de 600 dinars sur le marché national. Six opérateurs économiques bénéficient de cette subventions. Le maintien de cette politique de subvention malgré le fait que les cours de ces matière premières ont chuté à un niveau très bas sur le marché international, donne l'opportunité aux opérateurs ayant le monopole sur ces produits d'engranger des bénéfices énormes. Toutefois, l'Etat n'a ni la volonté d'arrêter les subventions ni encore moins de récupérer l'argent déboursé en exonération tous azimuts. La preuve en est que le département de Benbada n'a jamais fixé le niveau du prix du sucre et de l'huile sur le marché international à partir duquel le Trésor procédera au recouvrement des exonérations.
    En vertu de la loi de finances 2013, «le ministère des Finances ou le Trésor public peut recouvrer une partie ou la totalité des exonérations accordées aux importateurs du sucre quand il est constaté que les cours du cette matière première ont chuté à un niveau très bas sur le marché international», dixit Mustapha Benbada.
    Mais, toutefois, a-t-il souligné récemment, cela ne peut pas se faire actuellement car «il n'y a pas d'effondrement des cours puisque les prix sont acceptables et juste relativement bas par rapport à l'année 2011. Si le Trésor public décide de récupérer les droits de douanes qui étaient de 30% et la TVA (17%), la somme atteindra les 90 millions de dinars». Et si ces opérateurs procèdent par la surfacturation de leurs achats? M.Benbada a réfuté cet état des lieux. «Ils sont peu nom- breux, deux à trois opérateurs qui activent dans la filière sucre et six pour les huiles de table», autrement dit, qui monopolisent à eux seuls cette filière et du coup, le marché algérien.
    «Ils ne peuvent pas tricher, car nous les avons à l'oeil et leurs dossiers sont minutieusement suivis par l'administrations des impôts et celle des finances», rassure-t-il. C'est à l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), qui a un abonnement avec l'agence de presse britannique (Reuters) qui suit les cours des matières premières de large consommation et transmet le rapport hebdomadaire d'évolution des cours pour le ministère du Commerce, donc le gouvernement. Il faut rappeler que le gouvernement a décidé, le 8 janvier 2011, de supprimer «temporairement» certaines taxes sur le sucre et l'huile alimentaire pour enrayer la hausse des prix et les émeutes dans plusieurs villes d'Algérie.


    L'expression
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

    Commentaire


    • #3
      on pourrai dire aussi voila comment air Algerie pille les emigres de retour au pays pdt les vacances...on appelle cela la situation de monopole et mr Rebrab tout comme industiel/commerçant avise en profite largement et cela avec la protection de certains bien introduis dans le systeme.il laisse quelques miettes pour d'autre a l'image d'air Algerie/aigle Azur....rien de nouveau sous le figuier

      Commentaire


      • #4
        Le titre aurait du être "comment l'Etat dilapide les deniers publics pour acheter la paix sociale"; car M.Rebrab est dans la l'égalité; l'objectif d'une entreprise est de degager du resultat et Issad Rebrab, qui est un vrai homme d'affaire profite d'une opportunité offerte par la loi algérienne en toute legalite. Il est ou le pillage ?
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #5
          Le billet est à 700€ 800 € ! de quoi passer de bonnes vacances à Marrakech

          Commentaire


          • #6
            Bonjour mon ami Ettargui ?
            Tu fais quoi ce week end ? tu ne peux pas venir me voir ? je peux venir te chercher ce matin si tu veux (2heures de route seulement) cela vaut largement une visite au pays pour moi et les petits

            Commentaire


            • #7
              Entre le journaliste qui ne fait pas de différence entre les centimes et les dinars et affirme que 3000 mds de dinars sont l'équivalent de 30 mds de dinars et notre ami Ettargui qui confond la légalité avec l'égalité, il est difficile de se prononcer sur le fond de cette information d'autant plus que le problème est plus complexe que cela.

              Commentaire


              • #8
                Sahit aloha, sahit le marin
                Aloha, j'ai tellement de choses à te raconter que je serais tenté de venir te voir mais je ne pourrais pas. Je viens de rentrer et la maison est pele-mêle, vraiment désole. Si ça te tente, viens à la maison avec les enfants et Flo demain, s'il fait beau je pourrais organiser un barbecue.
                Je suis passé à Bechar, béni abbés, Adrar... J'ai eu une pensée pour toi.

                El bahar
                Ce n'est pas moi qui confond legalite et l'égalité. Mon Ipad me propose des orthographes et si je ne fais pas attention, il choisit SON orthographe. J'ai refuse l'orthographe proposé pour le 2ème "legalite", mais je n'avais pas fait attention au 1e. Tu remarqueras qu'il n'y a pas d'accents non plus, mais je n'ai ni l'envie ni le temps de faire les manup pour les mettre.
                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                Commentaire


                • #9
                  Il faut regarder la météo, ça sera pas mal si tu peux nous accueillir mais on peut aussi venir boire le thé vers 14h30 avec toi demain
                  Je file à la boite à outils je reviens dans un petit moment.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour ettargui et aloha,


                    ca veut dire quoi vos HS

                    Commentaire


                    • #11
                      Hippone
                      Un petit échange entre amis ne fait de mal à personne. Yak maalich ?

                      Aloha
                      Ok pour demain donc; si le temps ne s'y prête pas, nous resterons à l'intérieur et nous ferons un autre menu (couscous par exemple suivi d'un the)
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #12
                        bendz : à croire que c'est à cause de rebrab que rien ne va en Algerie lol....

                        Commentaire


                        • #13
                          bendz : sans oublier Chakib khelil said Bouteflika et compagnie la liste est longue

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            Ahola

                            merci du faux rire lol

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne connais pas très bien le parcours de ce monsieur, mais en lisant comme ça, je ne peux m'empêcher de penser que cela pourrait être tout simplement un piège.

                              Peut être une machine de destruction massive qui s'enclenche contre lui?

                              on sait si bien faire ça chez nous: détruire ceux qui réussissent...c'est même la spécialité de l'Algérie...
                              enfin... sauf pour ceux qui s'appuient sur des épaules de généraux...ceux là même s'il ne réussissent pas on les fait réussir car ils se servent tout simplement dans les caisse de l'état qu'ils se sont approprié.

                              Dénoncer la corruption...ca sent toujours faux chez nous, si les corrompu étaient punis ca se saurait et l'Algérie ne serait pas ce qu'elle est devenue...
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X