Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cherbet el khotba, un rituel oublié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cherbet el khotba, un rituel oublié

    Cette semaine, nous raviverons les mémoires pour redécouvrir une tradition ancestrale qui s’est perdue à travers les générations. Il s’agit de la cérémonie de la khotba, la demande en mariage, ou le rituel du cherbet.

    Cette tradition ancestrale est typiquement algéroise et date de plusieurs générations. Elle fait partie du lot de coutumes liées au mariage dans les familles algéroises. Dès que leur fils atteignait l’âge de convoler en justes noces, ses parents se faisaient un devoir et une joie de lui chercher une mariée qui devrait répondre aux critères d’une union saine et sacrée. Pour cela, la mère du jeune homme commençait à prospecter d’abord parmi les jeunes célibataires de la famille, puis chez les voisins et amis proches. Cette tâche n’était pas une mince affaire, et la responsabilité de la mère était très lourde. Son fils lui faisant une confiance aveugle, il s’agissait pour elle de faire le bon choix en trouvant la femme qui lui plaise.

    Quand le choix était enfin fait, les parents du garçon allaient se présenter chez la famille de l’heureuse élue pour demander officiellement sa main. C’est le rituel de la khotba. Une discussion sérieuse et conviviale est enclenchée entre les membres des deux familles quant à la personnalité des futurs époux.
    Chacune des deux familles se met alors à louer leurs qualités sans bien sûr faire la moindre allusion à leurs éventuels défauts. Les parents de la future mariée présentent alors à la future belle-famille le traditionnel café accompagné de gâteaux préparés pour cet heureux événement.
    Si les deux familles sont d’accord pour cette union, on présente alors aux invités une boisson fraîche à base d’eau de fleurs d’oranger et de cannelle accompagnée de confiture fait maison.

    On dit alors que la mère de la future épouse «trouh thal echerbat», en signe de consentement et d’acceptation de la famille de la mariée à accorder la main de sa fille à ce futur gendre.
    Ce n’est qu’après avoir bu cet élixir fait maison que les femmes sont autorisées à faire des you-yous, symbole de bonheur et de joie annonciateur d’un événement heureux. Hélas, le rituel du cherbat s’est quelque peu oublié, et très rares sont les familles qui pratiquent encore cette tradition de nos jours.

    La recette

    Ingrédients 
    :
    1 litre d’eau fraîche, 1 grand verre d’eau de fleurs d’oranger, 2 à 3 cuillères à soupe de sucre cristallisé (ou plus selon les goûts), 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 1 bâton de cannelle

    Préparation :

    Prendre une grande casserole. Verser l’eau fraîche puis l’eau de fleurs d’oranger. Remuer avec une cuillère en bois. Ajouter la cannelle en poudre er remuer jusqu’à ce qu’elle de dilue entièrement. Ajouter alors le sucre bien mélanger le tout.
    Lorsque le sucre s’est tout à fait dilué, transvaser la boisson dans un pichet et laisser refroidir au réfrigérateur. Servir accompagné de confiture de coings ou de fruits de saison.


    Par H. Belkadi- Le Soir

  • #2
    Qui a déjà gouté ?
    Moi j'aime ni la cannelle ni l'eau de fleur d'oranger.
    C'est bon ou pas ?

    Maintenant c'est plutôt gâteaux et bouquets de fleurs et certains hommes préfèrent choisir eux même.

    Commentaire


    • #3
      Je ne connaissais pas cette tradition de cherbet el khotba

      cherbet , c'est bien le feminiçn de chreb !
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        A Blida on la prépare toujours pour la "Fatha"!!

        Qui a déjà gouté ?
        Moi j'aime ni la cannelle ni l'eau de fleur d'oranger.
        C'est bon ou pas ?
        C'est très bon, je n'ai jamais vu quelqu'un s'en plaindre!!!
        All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

        Commentaire


        • #5
          Je ne connais pas non plus ce rituel.

          Pour cela, la mère du jeune homme commençait à prospecter d’abord parmi les jeunes célibataires de la famille, puis chez les voisins et amis proches.
          Ou au hammam, un grand classique chez les algéroises.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            ...oui de tout temps elle est préparée aussi à Alger, c'est bon et frais.
            ...elle est présente à bien des évènements.
            ...aussi, Je me souviens toute môme, avant les invitations de mariage dans les alentours ne se faisaient par téléphone, 2 ou 3 personnes se rendent chez les invités pour leur remettre les cartes d'invitation etc...et avant de quitter la maison pour la 1ère invitation, ma mère faisait la cherbet accompagnée de youyous...
            ...aussi souvent je la préparais pour le ramadhan...
            ...vrai que beaucoup de beaux rituels se perdent avec le monde moderne, dommage
            ...merci pour tous ces rappels Morjane
            Dernière modification par Fella, 24 août 2013, 21h49.
            ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

            Commentaire


            • #7
              Space



              Je te rassure, la vieille que je suis qui a passé 99% de sa vie en Algérie, ne connais pas ce breuvage, du moins en Kabylie.

              C'est très citadin


              ../..
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                L'imprévisible et moi je vous rassure toutes les deux j'ai grandit à Alger et connais beaucoup de traditions algéroises, mais pas celle là

                Space MDR pour le féminin de ch'rab! on trinque pour la mariée...mais 100% halal
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  ...bonsoir les filles, je précise que la boisson 'cherbet' est très connue chez les algérois, comme l'a précisée Mégane, aussi pour le hammam de la mariée, la cherbet et des gâteaux sont servis à toutes les personnes présentes...
                  ...Space , comme d'hab j'adore tes interventions
                  ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                  Commentaire


                  • #10
                    azul miss nagh

                    C'est rassurant de voir qu'on est pas seule à pas connaitre cette tradition ; On s'enrichit ses connaissances tous les jours ...

                    hello megane
                    MDR pour le féminin de ch'rab! on trinque pour la mariée...mais 100% halal
                    un cherab halal pour un mariage halal

                    hé fella
                    .... ça picole grave chez vous les Algerois , c'est si conviviale et si chaleureuse....Tchin-tchin ma belle
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      hello,

                      Je rejoint l'impévisible a ce que cette vieille recette est purement citadine, je l'ai découverte aussi chez une amie de Cherchel , elles l'avaient préparé pour la fatha !

                      Commentaire


                      • #12
                        lol Space tu m'as fait rire pour le féminin de charbet '' chareb '':22:


                        Chez nous el charbat c'est surtout fi Ramdane, et spécialement le rituel du premier jour de Ramadan pour un enfant, me concernant ma grande mere Allah yarham'ha en a preparé pour moi, c'était je me rappelle à quelques jours de l'aid, au fait, je me rappelle que c'etait la derniere semaine vu les préparatifs car mon arrière grand mere ( allah yar'ham'ha elle aussi ) avait préparé pour moi un gâteau arrondi avant d'envoyer le plateau de biscuits chez le boulanger...elle me l'avait donné en me disant d'attendre quand le maghreb arrive je pourrai le manger, mais j'avais trop faim , torturée par ce biscuit, j'ai mangé les miettes en cachette en attendant el maghreb :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          Tchin-tchin ma belle
                          à la tienne Space
                          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour tout le monde
                            cherbet, c'est truc je pense en tout cas au moyen orient ca existe et meme en egypte avec meme nom "cherbet"
                            donc rien d'algerien, pour ca c'est un rituel de quelque famille "dorigine turc sans doute" wallah A3lam"
                            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                            Commentaire


                            • #15
                              sherbet pour le premier jeun

                              Moi aussi j'ai ce souvenir pour mon premier jeun ma mère m'a fait boire du sherbet .
                              Il est également servi lors des accordailles des familles "ktir el shart" .

                              C'est devenu SORBET en français .
                              « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert EINSTEIN

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X