Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kabylie genèse d'une révolte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kabylie genèse d'une révolte

    "Aux origines du 20 Avril" est la première partie d'une série de documentaires en trois volets intitulée "Kabylie : genèse d'une révolte" ?




    Kabylie genèse d'une révolte" est un documentaire en trois volets de 52 minutes chacune. La première partie, " Aux origines du 20 Avril" développe la problématique de l'identité Amazigh dans le mouvement national Algérien.
    Il retrace ainsi le dénie de cette langue et culture depuis Napoléon III jusqu'à l'indépendance de l'Algérie en 1962.

    Ce film remonte le temps et les détours pris par les dérives de l'identité et de la culture algériennes, plusieurs fois millénaires, vers leurs effacements au profit de celles imposées par la conquête arabe du moyen âge, consolidées par l'occupation ottomane et la colonisation française. Depuis la politique arabe du second empire français à la politique pan-arabiste soufflé par le libanais Chékib ARESLAN et la ligue arabe d'Azzam Pacha au mouvement national, on suit les tentatives de superposer sur l'identité originelle algérienne, pour l'anéantir, une identité empruntée et artificielle. Le film explore également les origines du printemps 80 et montre les différentes manifestations ataviques de la résistance de l'identité authentique face à sa rivale artificielle. Dans ce premier épisode le cinéaste donne la parole à des personnalités du combat identitaire et laisse témoigner l'un des acteurs de ce qu'on a appelé « la crise berbériste de 1949.

    Ameziane AIZAF & Youcef LALAMI


Chargement...
X