Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enseignement destiné aux enfants de la communauté algérienne établie à l’étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enseignement destiné aux enfants de la communauté algérienne établie à l’étranger

    De nouveaux contenus seront introduits dans les programmes éducatifs destinés aux enfants de la communauté algérienne établie en France qui consiste en des leçons sur le colonialisme français, l’émigration et l’indépendance, ainsi que l’enseignement de la langue amazigh.

    Cette décision prévoit la prise de toute mesure susceptible de faciliter l’adaptation des élèves scolarisés à l’étranger de retour au pays au cursus scolaire national.

    C’est d’ailleurs ce qui a été annoncé au cours de l’année par le département Baba Ahmed, ministre de l’Éducation nationale, qui dénombre 20.190 élèves de la communauté algérienne en France bénéficiant de l’enseignement de la langue arabe repartis dans 953 écoles et encadrés par 357 enseignants à travers les différentes régions en France.

    Les élèves suivent un programme d’enseignement spécial, à savoir l’enseignement des langues et de la culture du pays d’origine, l’arabe et l’amazigh en coordination avec le ministère des Affaires étrangères représenté au consulat général de Paris.

    Pour ce qui des associations qui assurent des cours en langue amazigh au profit de 11.860 élèves pour l’année scolaire 2012/2013, elles sont au nombre 105 réparties sur l’ensemble des départements de France. Le ministre a indiqué que l’école internationale algérienne de Paris compte au moins 615 élèves, entre filles et garçons, dont 22% sont des étrangers.

    On compte 377 élèves inscrits dans le cycle primaire, dont 97 étrangers. Pour ce qui est du cycle moyen, le nombre de collégiens est estimé à 134 élèves, dont 27 étrangers. Par contre le cycle secondaire compte pour sa part 104 lycéens dont 9 étrangers.

    Ces enfants et adolescents sont encadrés par 70 enseignants qui assurent cette noble mission, dont 74 % relève de l’élément féminin. Selon le ministère de l’Education nationale, les écoles primaires sont encadrées par 27 éducateurs, en revanche les collèges et les lycées sont encadrés par 43 enseignants.

    L’enseignement des deux langues (arabe et amazigh) est assuré dès les quatre dernières années du primaire sanctionné par une attestation de maîtrise des connaissances reconnu par un conseil des enseignants dans les établissements scolaires. Cet enseignement est également dispensé à 138 élèves hospitalisés en France.

    Ces deux matières, faut-il le rappeler, sont prises en considération dans les résultats des élèves durant tous leur cursus. Il faut noter que la langue arabe est classée comme première langue étrangère ou deuxième au niveau de 23 collèges et trois lycées à travers toute la France.


    Projet de construction d’écoles algériennes

    Lille, Marseille, Lyon et... Canada
    Après l’Ecole algérienne de Paris, le ministère de l’Education compte créer trois autres sur le territoire français, destinées essentiellement à la communauté algérienne.

    Le département de Abdelatif Baba Ahmed, compte ouvrir trois nouvelles écoles algériennes à Lille, Marseille et Lyon, et ce, afin de répondre à la demande des Algériens établis dans ce pays. Le Canada, pays où le nombre d’émigrés algériens ne cesse de croître, n’est pas en reste.

    Les services du ministère, sont en contact avec l’ambassadeur d’Algérie au Canada dans le but d’entamer les premières démarches pour cette noble mission.

    SOFIS S



    .
Chargement...
X