Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La vie en solo la nouvelle tendance

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La vie en solo la nouvelle tendance




    59% de nos concitoyens ont moins de 30 ans. Nombreux sont ceux qui ne cherchent pas l'âme soeur.
    La proportion de la population en âge de se marier est à prédominance féminine. Ce surnombre, dirait-on, de l'élément féminin, n'est pas le fait du hasard. Si dans nos campagnes, bourgs et villages, le phénomène du célibat est moins accentué, du fait des mariages précoces dus au respect des traditions, notamment dans les régions éloignées, force est de constater que dans les zones urbaines, il prend des proportions de plus en plus inquiétantes, pour ne pas dire que la situation devient alarmante. De fait, le célibat durable s'installe presque au sein de toutes les familles et ce, quel que soit le rang social. De plus, il y a lieu de noter qu'il touche tant les hommes que les femmes puisqu'il est très répandu, avec une fréquence trop élevée dans les milieux modestes, alors qu'il l'est moins en milieu plus ou moins aisé.

    Les dessous d'un phénomène social
    Certes, les premiers facteurs du retard dans l'âge du mariage sont le chômage, la crise du logement et aussi les années d'études surtout en phase universitaire.
    Le mariage n'est pas perçu par une grande majorité de familles comme un devoir ni une fin en soi. Il est subordonné à une sorte d'usufruit, qui fait que le plus offrant est preneur. C'est la nouvelle devise des mariages actuels. Telle famille riche juge de n'accorder la main de sa fille qu'à un homme riche, ou ne marier son fils qu'à une fille d'une famille de même statut. Telle autre jure ne donner sa fille que moyennant une dot exagérée avec pour prime d'autres conditions matérielles: logement individuel, un bijou et autres conditions.
    De l'autre côté, en milieu défavorisé, les familles hésitent à donner leur fille en mariage à un homme du même statut, parfois ils refusent catégoriquement. Chaque famille veut assurer à son rejeton une vie plus ou moins aisée, pour ne pas dire à l'abri du besoin. Résultat: la roue grince et n'avance pas. Pis encore, les familles nanties se sont trouvé un malin plaisir à n'opter que pour les mariages où la fortune ne doit pas sortir du cadre de référence et préfèrent un mariage rapproché, c'est-à-dire au sein même de la famille. Ce qui, pour elles, assure un flux et un reflux à l'intérieur du même cadre, ignorant par là, les conséquences génétiques qui peuvent en résulter. Certes, notre religion n'a pas interdit de telles unions, mais elle les a néanmoins déconseillées. Donc, face à ce genre de mariage, dits sélectifs, les jeunes filles et les jeunes hommes en âge de se marier, ne savent plus où donner de la tête.
    Pour certains, les mariages collectifs semblent une panacée, donc, une solution de rechange. N'a-t-on pas des associations pour recourir à ce genre de mariages? Pourraient-elles endiguer toute une armada de célibataires endurcis engendrés par la pratique du mariage sélectif alors que nos aïeux voyaient en les vertus du mariage, un équilibre de la personnalité et partant de la société? Ceci est si vrai que quand on regarde bien autour de nous, on se rend compte que la société algérienne présente des signes de déséquilibre où toutes les formes de perversion sont venues se greffer, parce que nous avons passé outre le principe même du mariage en le soumettant à la décision du plus offrant.
    Cette image est plus perceptible dans les grandes villes, telles que Annaba, Skikda, Constantine, Alger et Oran notamment.
    L'image a tendance à se généraliser. Or, le mariage reste cette étape inévitable de la vie, mais aujourd'hui, devenue une exception. En effet, la majorité des femmes et des hommes optent pour une vie en solo. Pour une raison ou une autre, le célibat demeure la question de l'heure. On s'interroge sur le nombre de demoiselles et damoiseaux ayant dépassé la quarantaine en Algérie, à avoir volontairement choisi de ne pas se marier, sans la moindre contrainte sociale ou autre. Difficile de cerner le nombre exact, puisqu'il augmente d'une année à l'autre.

    La vie en solo, un choix?
    Chacun a ses motivations pour ce mode de vie en solitaire. Mais une chose est certaine, ces célibataires endurcis ne sont pas aussi nombreux que dans les pays occidentaux où ce mode de vie existe depuis longtemps et fait partie de leurs moeurs.
    En Algérie, le nombre reste tout de même très important. A l'origine, outre les raisons déjà citées (chômage, logement), il y en a d'autres modernes, dont l'intégration de plus en plus grande de la femme algérienne dans le monde du travail. Son indépendance économique et sociale enlève au mariage son caractère indispensable pour son avenir comme c'était le cas pour les générations passées. Beaucoup d'hommes choisissent également de ne pas subir une relation jugée par trop contraignante par bien des aspects.
    En Algérie, cette tendance n'a pris de l'ampleur que depuis une quinzaine d'années. Cette mutation est due à de nombreux facteurs dont l'occidentalisation de la société algérienne à travers l'ouverture sur les médias étrangers et les émissions qu'ils diffusent sur le mode de vie et de relations sociales, qui ont séduit les jeunes femmes et hommes. Il y a aussi le facteur culturel, car le temps où la femme subissait, sans la moindre réaction, le choix de ses parents, le fameux mariage forcé est révolu, ne serait-ce que pour les grandes villes.
    A Annaba, on appelle ce type de vieilles célibataires (el bayratte), c'est-à-dire celles qui ont refusé de se marier, défiant ainsi toutes les coutumes et les valeurs, où le mariage et le nombre d'enfants donnent un statut particulier à la personne.
    Certaines célibataires ont un autre rêve que celui des romantiques et des intellos. Ce sont celles qui veulent un mari censé leur offrir une vie de princesse. C'est le cas de cette nouvelle génération, dont on n'arrive pas à comprendre comment une «belle femme», enseignante à l'Université de Annaba, n'a pas voulu faire le bonheur d'un homme et préfère vivre en solo. On se demande pourquoi cette tendance dans une société comme la nôtre, où le mariage et la vie conjugale font partie des coutumes ancestrales et donnent un statut social considérable à une personne mariée, mais semblent être en voie de régression, pour ne pas dire en voie de disparition.
    Ce choix est-il «assumé» par ces célibataires? Autrement dit, sont-ils satisfaits de ce choix?

    source : lexpressiondz

  • #2
    Coucou James

    Tres intéressant ce topic et surtout très réalise...

    satisfaits de ce choix?
    Oui très satisfaite de mon choix, je prefere etre seule que mal accompagnée...seule heureuse ayant une vie interessante et riche, des parents qui veulent que mon bonheur...
    Ils préfèrent me voir ainsi...que marier, avec enfant et un mari ailleurs...


    Et puis comme tu l'a déjà dis plus loin ,les occidentales c'est autres choses....Moi je suis une demie algérienne/occidentale ,pas facile pour moi d'allier traditions et modernisme...J'ai pas envie d’être enfermée, être une barbie " sois sage et tait toi"..et surtout finir sur le net parce ce que mon mari sera jamais présent...je vois une vie à deux pas une vie seule étant marié....Et surtout il cherche pas ailleurs ce qu'il possédera chez lui...

    Une personne comme moi avec des idées semblables aux miennes je le cherche encore...Quoique je pense avoir déjà trouvé...
    à suivre...
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

    Commentaire


    • #3
      un ptit coucou des Pyrenees vym

      Bon pour ce qui est de ton article, pareil je le trouve interessant ca me rappelle que j en connais un bon paquet de nanas qui ont fait ce choix par égoïsme voulant privilégier les etudes travail carriere, profitant de leur beaute jeunesse tout ca c est éphémère, car passe 35ans ce n est plus un choix d etre seule la realite les rattrape et plus personne ne veut d elles. l horloge biologique des femme tourne a partir d un certain age la fertilité baisse.

      j ai tjrs trouve bizarre les femmes qui disent ne pas avoir besoin d'homme.

      J ai des amies qui aimeraient se marier mais malheureusement se sont elles qui sont une source de revenue supplémentaire au sein de leur famille, elles se sacrifient pour le bien être des autres.

      Mais je suis convaincue que bcp ne font pas du mariage une priorité essentielle et existentielle dans leur vie.

      Commentaire


      • #4
        Moi ça ne m’embête, les femmes on en trouvent...Mais faut penser à la viellesse..Dommage de mourir sans famille

        Commentaire


        • #5
          Vaut mieux être seule que mal accompagnée


          Et puis pourquoi me mettre a l'étroit ! Alors que je suis libre comme l'air , difficile de nos jours de trouver une personne partageant les mêmes valeurs et principes que soi .


          Awin youfen yiwen adhnek wayedh amnek
          Ah ya dini !!!!

          Akker atswalidh , nadhi adawidh , aqim oulech .

          Commentaire


          • #6
            célibataire , veut pas dire n'avoir personne dans sa vie
            ahhhh , le bon vieux temps de la liberté

            Commentaire


            • #7
              C est sur des femmes y à que ca, mais alors pourquoi les hommes qui ont une bonne situation prennent le temps de se marier tard alors que les hommes dont les revenus sont bas sont ceux qui s engagent vite ??

              Commentaire


              • #8
                Excellent article, le modernisme est en marche!
                Très bonne réponse de NB, enfin des femmes qui pensent autrement, "La femme est l'avenir de l'homme" Jean Ferrat.
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  C est sur des femmes y à que ca, mais alors pourquoi les hommes qui ont une bonne situation prennent le temps de se marier tard alors que les hommes dont les revenus sont bas sont ceux qui s engagent vite ??

                  Salut Joli papillon,

                  Celui qui a une bonne situation a dû passer beaucoup d'années d'études, en plus de forger la carrière...Enfin il pense au mariage. Epouser une belle femme qui fera de beau enfants, une femme cultivé de bon rang...etc

                  Généralement on fait ce que notre entourage fait. Tu as des amis qui s'occupe de carrière, études, vie de céliba et les 400 coups...tu feras de même.

                  Si tes amis commencent à devenir des defunt célibataire et il y a une femme qui se point entre lui et ses amis bein ses amis commencerot à se caser aussi.

                  Commentaire


                  • #10
                    coucou fajito

                    Justement fajito chacun vit les choses selon sa propre sensibilité, son propre parcours, sa propre construction identitaire. Je ne pense pas que les autres déteignnent sur nous. l entourage la famille les amis ne devraient pas plutôt contribuer a ne pas reproduire les mêmes erreurs qu eux pour moi c est comme une sorte de miroir qui reflète une autre réalité. je coutoie bcp de personne célibataire avec une bonne situation et je ne partage pas du tt leurs convictions.

                    pour les hommes avec une bonnes situation je dirais que c est plutot un mode de vie facile aucune contrainte sans qu' aucune obligation sociétale ou familiale qui entre en ligne de compte, pour eux c est avancer selon leurs propres choix et aspirations, ils sont persuadés que c est la clef de leur bonheur et la source d' une profonde liberté. Ca c est le discours de la plus part des hommes que je connais. certaines femmes aussi sont dans cet état d esprit.
                    Dernière modification par Farashatun, 25 août 2013, 10h18.

                    Commentaire


                    • #11
                      Perso je vis seul ca fait un peu plus d un an malgres que j ai trouve mon ame soeur mais je ne supporte pas mais pas du tout cette solitude!!Vivement que ma moitié me rejoigne.
                      Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je vis seule aussi
                        Pour le moment
                        On verra ensuite

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Mieux vaut être seul que mal accompagné.

                          Se marier à tout prix juste pour ne pas être seul(e), d'accord ca peut marcher, mais parfois on le regrette, car pour une vie à deux il faut un vrai projet, une entente et des concessions des deux cotés, combler la solitude n' est pas suffisant.

                          Pour ce qui est de la vieillesse, la peur de vieillir seul, combien de parents ayant élevé des enfants finissent quand même seul?

                          l'avenir personne ne le connait...
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            59% de nos concitoyens ont moins de 30 ans

                            je ne savais pas ,les algériens ont une population très jeune c un atout pour un pays
                            The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je vois ca autour de moi ! Des cousines , belles , instruites et tjrs seules. Il faut dire qu'ells ont toutes la mm devise , " vaut mieux etre seules que mal accompagnees"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X