Annonce

Réduire
Aucune annonce.

APRÈS LES CRITIQUES D'ISRAËL Ankara riposte à la réaction de Washington

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • APRÈS LES CRITIQUES D'ISRAËL Ankara riposte à la réaction de Washington

    Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a riposté hier à la réaction des États-Unis à ses critiques d'Israël qu'il accuse d'avoir joué un rôle dans le renversement du président égyptien Mohamed Morsi. «Pourquoi les États-Unis font-ils une déclaration à ce sujet? La Maison Blanche n'aurait pas dû en parler. Si quelqu'un doit en parler c'est Israël», a déclaré M. Erdogan dans une émission télévisée. Mardi, le dirigeant turc avait accusé Israël d'avoir joué un rôle dans le renversement le 3 juillet, avec le soutien des militaires, du président égyptien élu Mohamed Morsi. «Qu'est-ce qu'ils disent à propos de l'Égypte: que la démocratie ne se confond pas avec les urnes. Qui est derrière cela? C'est Israël», a déclaré à un rassemblement de son parti, le Parti de la Justice et du Développement (AKP), M.Erdogan souvent très critique envers l'État hébreu. «Nous en détenons la preuve» a-t-il ajouté, en rapportant des propos prêtés au ministre israélien de la Justice au cours d'un forum en 2011 en France selon lesquels les Frères musulmans, auxquels appartient M.Morsi, ne parviendraient pas à rester au pouvoir même s'ils remportaient les élections.
    La Maison Blanche a fermement rejeté les accusations de M.Erdogan les qualifiant «d'agressives, infondées et fausses». De son côté M.Erdogan a déclaré hier que le communiqué de la Maison Blanche l'avait «contrarié», ajoutant que cette attitude de Washington vis-à-vis d'un de ses alliés de l'Otan, était «inconvenante». M.Morsi a été investi premier président égyptien démocratiquement élu en juin 2012 mais il a été renversé en juillet dernier par les militaires soutenus par une vague de mécontentement populaire.
    Le gouvernement turc issu de l'AKP et dirigé par M.Erdogan, qui avait développé des liens amicaux avec M.Morsi et le Parti de la Justice et du Développement issu des Frères musulmans, a qualifié la destitution de Morsi de «coup d'État». Pour les nouveaux dirigeants en Égypte les déclarations du Premier ministre turc sont «sans fondement réel» et «inacceptables pour toute personne équitable et saine d'esprit».
    En Israël, un responsable au bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu avait déclaré mardi «Ces commentaires du Premier ministre turc sont insensés».

    source: lexpressiondz
Chargement...
X