Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après des vacances à Annaba : Émotion des jeunes émigrés à la cérémonie d’adieu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après des vacances à Annaba : Émotion des jeunes émigrés à la cérémonie d’adieu

    Il y avait beaucoup d’émotion, ce dernier jeudi, au salon d’honneur de la wilaya de Annaba, lors de la réception d’adieu organisée à la fin du séjour d’une délégation de jeunes garçons et filles issus de la communauté algérienne de Saint-Etienne (France).

    «J’espère que vous avez passé un agréable séjour parmi vos frères et sœurs d’une des plus belles régions d’Algérie. Ce grand pays riche en histoire, culture et en fraternité, n’oublie jamais ses enfants vivant à l’étranger. Nous serons toujours heureux de vous accueillir dans votre pays», a souligné le secrétaire général de la wilaya de Annaba, qui representait le wali, en s’adressant au groupe.

    Les jeunes, âgés de 12 à 19 ans ne se sont pas contentés des remerciements de leurs encadreurs à l’adresse des autorités locales de Annaba (wilaya, commune et DJS); ils ont tenu à exprimer les leurs. L’une des jeunes filles, la quinzaine, n’ayant pu contenir ses larmes, dira : «Nous sommes tristes de quitter aujourd’hui l’Algérie ; un beau pays réputé également par l’hospitalité de ses habitants que nos parents ont toujours vantée. Nous avons été très heureux de découvrir des gens très attachants. Ils étaient aux petits soins pour nous».

    Pendant deux semaines, ces jeunes qui visitent pour la première fois l’Algérie ont pu découvrir leur pays d’origine, celui où sont nés leurs parents.


    Les jeunes nationaux de Saint-Etienne en visite à Annaba sont des lauréats du concours portant sur le thème : «Connaître l’Algérie », organisé par le consulat d’Algérie dans cette ville de l’Hexagone, jumelée avec Annaba.

    Concocté par l’infatigable directeur du protocole à la wilaya de Annaba, Bachir Laraba, le programme de la visite du groupe a englobé des secteurs culturel, sportif, économique, de loisirs et autres sites touristiques de la wilaya de Annaba, mais également d’autres curiosités situées dans les wilayas de Guelma et d’El Tarf.

    Véritable homme orchestre, Bachir Laraba veillait à ce que les hôtes de l’Antique Lalla-Bouna ne manquent de rien. Ainsi, ils ont pu visiter les ruines romaines d’Hippone, la basilique Saint-Augustin, la mosquée Abou Marouane, plus que millénaires. Ils se sont rendus au complexe thermal de hammam Debagh à Guelma, et au parc animalier de Brabtia dans la commune d’El Kala, wilaya d’ El Tarf.

    Leur séjour à Annaba a coïncidé avec la commémoration du double anniversaire du 20 Août 1955 (offensive de l’ALN dans le Nord-Constantinois) et 20 Août 1956 (Congrès de la Soummam). A cette occasion, Ils se sont recueillis devant la stèle des martyrs et déposé une gerbe de fleurs au pied de celle-ci.
    Comme ils ont été reçus par le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Belkacem Sahli, lors de sa visite à Annaba pour s’enquérir de leur séjour. Il a d’ailleurs exprimé aux autorités de Annaba sa satisfaction concernant les conditions de ce séjour.

    Hébergés dans un magnifique complexe hôtelier de la corniche annabie, l’hôtel Rym El Djamil, avec une vue panoramique sur la baie de Annaba, les hôtes de la wilaya, outre les baignades quotidiennes dans la piscine de l’hôtel, ont fait trempette dans les meilleures plages telles que celles du club Ibiza et Bouna Beach à Belvédère, ou de la magnifique baie ouest de Chetaïbi.

    Par ailleurs, des sorties ont été programmées chaque soirée en ville sur l’emblématique cours de la Révolution pour des dégustations de glaces et autres rafraîchissants chez Benrabah de la crémerie «l’ours polaire» ou pour des dîners dans des restaurants chics de la coquette et même des virées à Berrahal, réputée pour ses succulentes brochettes.

    A la crêperie de Benyagoub, on a fêté, avec le sympathique D&J Hichem, le bac obtenu en France par l’une des invités, Mlle Lina. A l’issue de la cérémonie d’adieu, des cadeaux, œuvres de l’artisanat national, et d’autres présents symboliques, représentant l’emblème national sur un socle en cuivre, et la géographie de l’Algérie ciselée au milieu d’un plateau, également en cuivre, ont été offerts à chaque membre de la délégation de la communauté nationale à Saint-Etienne.

    A. Bouacha- Le Soir

  • #2
    ou pour des dîners dans des restaurants chics de la coquette
    Lesquels??

    A moins que par "restaurant chic", ce "journaliste" entend les hwanettes de pizza et de chawarma...

    Restaurants chics...!!
    Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

    Commentaire


    • #3
      El welf kif sahel w lafra9 ma 9dert 3anou...

      Ils en gardent de bons souvenirs et c'est l'essentiel. Tant mieux !

      Commentaire


      • #4
        Lesquels??

        A moins que par "restaurant chic", ce "journaliste" entend les hwanettes de pizza et de chawarma...

        Restaurants chics...!!
        L'Albatros? (ça fait longtemps je sais pas ce qu'est devenu...)

        Commentaire


        • #5
          un bons souvenirs et une bonne découvert d'un pays réputé également par l’hospitalité de ses habitants

          dz(0000/1111)dz

          Commentaire

          Chargement...
          X