Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ramadhan et diabète

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ramadhan et diabète

    je suis écoeurée. pour la première fois de ma vie, je ne pourrais pas faire le ramadhan complet.
    je suis diabétique insulino dépendant depuis quelques mois. tous les jours des piqûres, à coups d'hypo et d'hyper glycémies.
    je pourrais compenser en nourissant un pauvre par jour, mais c'est pas pareil...

    comme si Allah ne voulait plus de moi. je suis si triste....
    pourquoi ratisser large quand on peut creuser profond ?

  • #2
    Non, il ne faut pas dire ça! Sache qu' Allah (sobhanahou wa taala) envoie des épreuves à ceux qu'Il aime, et que la maladie est un moyen de purification sur terre avant la mort (à condition d'accepter la volonté d'Allah (sobhanahou wa taala) et de s'armer de essabr!
    Bon courage, taquabala Allah tes bonnes actions (qui ne se limitent pas au jeûne)!
    Bon Ramadhan d'avance!
    Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

    Commentaire


    • #3
      @amazone

      Je ne cvrois pas que tu sois obligée de clmpenser de quelque manière que ca soit ! Selon les règles de l'Islam tu es légalement dispnsée de ce rite pour des raisons évidentes, il n'y a donc lieu de faire aucun acte compensatoir ?!

      Sinon dire que Dieu ne "voudrais pas de toi" est encore impensable ! Pourquoi ne pas positivier et dire que Dieu a été plus généreux avec toi qu'avec le reste de scroyants puisqu'il te dispense de jeune tout en multipliant tes bonnes ouvres et en comptant chacune de tes souffrances (à cause de la maladie) pour une boenne oeuvre ?!
      Dernière modification par Harrachi78, 10 septembre 2006, 23h25.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Si, il faut compenser!
        Sourate Al-Baqarah (La vache), verset 184 : « (...) Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu’avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre (...) »
        Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

        Commentaire


        • #5
          Ne soit pas triste Amazone, ne pas faire le Ramadan dans ton cas est une raison valable car elle touche à ta vie.

          Ma grand mére était diabétique, elle a fait le ramadan et est décédé à cause de ca. Alors Stp, ne soit pas triste, il y'a df'autre moyen de faire des hassana.

          Bisous
          Les roses poussent parmi les épines

          Commentaire


          • #6
            Amazone ta santé est avant tout , ma soeur aussi est diabétique insulonoD et elle mange en mois de Ramadan
            tu peux avoir des hassanate par les prières , el dou3ae ,aider les pauvre ....

            Allah yjib el chifaa Amazone

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Amazone, bonjour tout le monde,

              Je comprends ta tristesse de ne pas pouvoir accomplir le Ramadhan…. Mais le plus important c’est l’intention qui vaut exactement l'acte (Elle est si belle notre religion, un exemple de clémence d'Allah envers Ses serviteurs : Abou Hourayra rapporta que le Messager d'Allah dit : "Allah dit : Si Mon serviteur a l'intention de faire un mal (ô anges!), Ne l'inscrivez pas jusqu'à ce qu'il le fasse, s'il le fait alors inscrivez-le tel qu'il est; mais s'il s'abstient de le faire pour Ma cause, alors inscrivez son acte comme une bonne oeuvre. Si par contre, il a l'intention de faire un bien, mais ne le fait pas, inscrivez-le comme bonne oeuvre; et s'il le fait, alors inscrivez son acte comme dix bonnes oeuvres jusqu'à sept cent fois ". Al-Boukhari et Mouslim dans 110 hatidh koudsi) .
              L’islam est une religion simple, basée sur le raisonnement, la facilité et la commodité, tout ce DIEU demande au croyant, est dans son intérêt. Dieu est clement et aiment ses creatures et ne leur impose pas plus que ce qu’ils peuvent. Il dit : «Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera [seulement récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait»[8]. «Allah veut pour vous la facilité, II ne veut pas la difficulté pour vous...»[9]. «Allah veut vous alléger (les obligations) car l'homme a été créé faible»

              Il y a d’autres manières « une infinité » de se rapprocher de dieu, par l’invocation et la prière qui LE Pilier de l’islam et la clé du paradis, la bonne conduite et les bonnes manières, et je sais que tout cela est présent chez toi.
              Bon courage et prends soins de toi.

              Commentaire


              • #8
                salam à tous

                un grand merci à tous,
                sarita
                harrachi
                tadart
                yuna
                et ma très chère thirga

                merci beaucoup pour vos réponses réconfortante, je sais qu'Allah nous facilite beaucoup les choses et que notre religion est loin d'être celle de bourreaux.
                en islam nous sommes très bien lotis pour ceux qui réfléchissent et en comprennent le sens.

                mais je suis triste quand même, cela fait 3 ans que je partage le ramadhan avec mes enfants, leur montrer l'exemple, et cette année c'est si différent.
                j'ai bien conscience que je ne dois pas mettre ma santé plus en péril qu'elle n'est déjà, mais c'est douloureux de se sentir à l'écart du ramadhan après 25 ans de fidelité. certes lorsqu'Allah éprouve c'est qu'Il aime sa créature.

                mes parents arrivent bientôt d'algérie et inch'allah, je leur donnerai ce qu'il faut pour nourrir des pauvres en algérie.

                bisous à tous.
                pourquoi ratisser large quand on peut creuser profond ?

                Commentaire


                • #9
                  @amazone

                  Tu sais, la chose te tiens tellement à coeur que je suis certain que le bon Dieu comptera tous tes jours cpme étant jéunés et agrées Dieu est généreux avec ceux qui l'aiment
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    harrachi

                    tu m'as parfaitement comprise harrachi et je t'en remercie.

                    mes amitiés au pays de la rivière qui pue... El Harrach !
                    pourquoi ratisser large quand on peut creuser profond ?

                    Commentaire


                    • #11
                      .................................................. ...
                      Dernière modification par absente, 08 février 2008, 12h18.

                      Commentaire


                      • #12
                        La grossesse n'empêche pas le Ramadhan, sauf si celle-ci est malade et que les médecins le lui recommande. Sinon, on procède tjrs de la même façon :

                        "Quiconque d' entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d' autres jours.}"[ Sourate 2 - Verset 184]

                        Elle rentre dans la categorie "Malade" donc.

                        Commentaire


                        • #13
                          Voici ce que j’ai trouvé sur le sit Sajiidine :
                          Les juriconsltes sont d’accord que la femme enceinte et celle qui allaite peuvent ne pas observer le jeûne du Ramadan si elles craignent sur leur propre santé ou sur celle de leur enfant ou craignent l’agravation d’une maladie ou un préjudice ou la mort. Ceci s’atteste dans ce verset : { Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu' il jeûne un nombre égal d' autres jours.} [ Sourate 2 - Verset 184 ]

                          Il ne s’agit pas ici de n’importe quelle maladie car celle qui ne diminue pas le malade ne l’autorise pas à ne pas jeûner. La mention du terme « maladie » renvoie à toute affection incompatible avec le jeûne. C’est ce que l’on entend par maladie et c’est ce qui se vérifie ici. Voilà pourquoi la femme enceinte et celle qui allaite bénéficient de la dispense du jeûne.
                          Un des arguments de la dispense qui leur est accordée réside dans le hadith d’Anas ibn Malick al-Daabi selon lequel le Messager d’Allah a dit : « Allah a certes dispensé le voyageur du jeûne et de la moitié de la prière et dispensé la femme enceinte et celle qui allaite du jeûne »
                          Une autre version emploie le terme hubla (enceinte) et celle qui allaite.

                          Donc si elle crait que cela affectera son bebe, ou sa santé elle peut ne pas jeûner.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X