Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La contrebande des carburants dans l’Oriental éradiquée !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La contrebande des carburants dans l’Oriental éradiquée !

    La contrebande des carburants dans l’Oriental éradiquée !

    L’action concertée des pouvoirs publics et des professionnels a porté ses fruits : le GPM nous assure aujourd’hui que la contrebande massive de produits pétroliers qui inondait l’Oriental est en passe d’être définitivement éradiquée. 200 stations-service ont de nouveau ouvert leurs portes, pas de pénurie et le marché approvisionné enfin avec des produits réglementaires et de qualité.

    contrebande
    Parfois il suffit de s’y mettre sérieusement pour résoudre des problèmes qui peuvent paraître insurmontables. L’illustration nous vient de l’Oriental où la contrebande massive des produits pétroliers a été quasiment éradiquée… La bonne nouvelle nous vient du Groupement des pétroliers du Maroc (GPM) qui indique que «l’approvisionnement en produits pétroliers de la région de l’Oriental est assuré de manière normale et régulière depuis le début du mois d’août». Un responsable du GPM n’hésite pas à affirmer que «grâce aux efforts concertés des pouvoirs publics et des sociétés pétrolières, le phénomène de la contrebande a été entièrement éradiqué».

    Aujourd’hui, à en croire les mêmes sources au GPM, les stations-service qui fermaient les unes après les autres ces dernières années à cause de l’inondation du marché par les produits provenant de l’Algérie sont ouvertes de nouveau. Actuellement, elles sont plus de 200 à être opérationnelles et le mouvement va visiblement se poursuivre. Voilà qui met fin aux craintes de certains d’une prétendue pénurie en cas d’éradication de la contrebande. Les responsables du GPM rassurent : il n’y a pas de pénurie car les moyens déployés par les sociétés pétrolières pour approvisionner la région permettent d’assurer des volumes dépassant largement le niveau des besoins. C’est le cas essentiellement des infrastructures de stockage qui desservent l’Oriental et qui sont sises à Meknès, Sidi Kacem, Nador et le port de Tanger Med.
    Les sociétés pétrolières étaient évidemment les premières à souffrir du phénomène de contrebande massive des carburants. Mais elles ne sont pas les seules. «Avec le rétablissement d’une situation normale, explique-t-on auprès du GPM, les automobilistes dans cette région vont enfin avoir des produits de qualité, garantis et dûment contrôlés contrairement à ceux qui provenaient de la contrebande».

    Quant à ceux qui mettaient en avant le facteur prix, il faut dire qu’ils se trompaient sur toute la ligne : aujourd’hui les automobilistes s’approvisionnent normalement dans les stations-service réglementaires, ce qui prouve, indique un professionnel, que, contrairement à ce que l’on peut penser, «le prix du litre n’a finalement qu’un très faible impact sur les habitudes de consommation».

    Avec tout cela, ni les autorités ni les professionnels ne comptent s’en tenir là. Ainsi, tout en louant l’effort et l’efficacité des pouvoirs publics, le GPM assure que la lutte contre la contrebande est un chantier de longue haleine et que les efforts de toutes les parties seront maintenus sur le long terme. D’ailleurs, à ce jour, quelques opérations isolées sont encore signalées ça et là. Mais pas de quoi alarmer les professionnels qui considèrent que c’est la contrebande massive et organisée qui faisait le plus mal…

    Sami Jennane. ALM
    www.lavieeco.com

  • #2
    L’action concertée des pouvoirs publics
    Parfois il suffit de s’y mettre sérieusement pour résoudre des problèmes qui peuvent paraître insurmontables.
    Avec tout cela, ni les autorités ni les professionnels ne comptent s’en tenir là.
    franchement , je n'en voudrais pas à nos hôtes algériens s'ils se foutaient un peu de notre gueule ........ mais avec respect Siouplait ...... et puis n'oubliez pas que c'est juste un journaleux qui a écrit ca .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      tbahdila wallah...

      Commentaire


      • #4
        belle anticipation cell, mais qui servira à rien ...

        si c'était un algérien qui avait posté cet article j'aurais trouvé ça drole, mais qu'un marocain le fait c'est ça que je n'arrive pas à comprendre, l'autre jour un autre FAiste marocain nous a informé que la contrebande avait repris et que l'armée algérienne avait comblé les tranchés ... c'est de l'auto flagellation.

        cell plus tu les défends plus on te confond avec eux alors je te conseille pour la dernière fois de te mettre à l'écart d'eux

        Commentaire


        • #5
          L’action concertée des pouvoirs publics et des professionnels a porté ses fruits : le GPM nous assure aujourd’hui que la contrebande massive de produits pétroliers qui inondait l’Oriental est en passe d’être définitivement éradiquée.
          Non mais franchement, il a encore plein de poussières de babouche autour de sa bouche ce journaliste
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #6
            bah t'en fait pas cell on as l'habitude ,vos journaleux ne sont pas meilleurs que les nôtres loin de la
            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

            Commentaire


            • #7
              belle anticipation cell, mais qui servira à rien ...

              si c'était un algérien qui avait posté cet article j'aurais trouvé ça drole, mais qu'un marocain le fait c'est ça que je n'arrive pas à comprendre, l'autre jour un autre FAiste marocain nous a informé que la contrebande avait repris et que l'armée algérienne avait comblé les tranchés ... c'est de l'auto flagellation.

              cell plus tu les défends plus on te confond avec eux alors je te conseille pour la dernière fois de te mettre à l'écart d'eux

              n'en profite pas toi non plus ......... c'est deja assez pénible comme ça . :22:
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                L’action concertée des pouvoirs publics et des professionnels a porté ses fruits : le GPM nous assure aujourd’hui que la contrebande massive de produits pétroliers qui inondait l’Oriental est en passe d’être définitivement éradiquée. 200 stations-service ont de nouveau ouvert leurs portes, pas de pénurie et le marché approvisionné enfin avec des produits réglementaires et de qualité.
                et ces pouvoirs publics ils étaient où avant quand le phénomène de contrebande de carburant battait son plein ? normalement c’était à ce moment là qu'il fallait lutter contre ce fléau !
                La réduction massive de l'essence de contrebande s'est fait car les autorités de l'autre coté de la frontière se sont chargé de ce problème.

                Commentaire


                • #9
                  n'en profite pas toi non plus ......... c'est deja assez pénible comme ça .
                  tekber w tensa ... vaut mieux en rire crois moi lol

                  Commentaire


                  • #10
                    Parfois il suffit de s’y mettre sérieusement pour résoudre des problèmes qui peuvent paraître insurmontables. L’illustration nous vient de l’Oriental où la contrebande massive des produits pétroliers a été quasiment éradiquée…
                    Alors là c'est le pompom C'est trop
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      Vu que l'article a été posté par un marocain et étant donné l'honnêteté de certains membres de ce faiste je ne ferais pas de commentaires désobligents.

                      Commentaire


                      • #12
                        peut être que c'est vrai, on en sait rien
                        y a t il eu une annonce de la part des autorités marocaines de déployer des moyens exceptionnels ?

                        Commentaire


                        • #13
                          ajadjiith

                          La contrebande des carburants dans l’Oriental éradiquée !
                          Sami Jennane
                          ALM

                          LA VIE ECO
                          ALM pour Aujourd'hui Le Makhnez

                          Journal de propagande du Makhnez propriété HACHAKOUM de KHIKHI Khalid Hachimi Idrissi patron de la MAP Makhnez Agence Propagande

                          La vieeco n'y est pour rien
                          Dernière modification par AARROU, 26 août 2013, 11h54.
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            si c'était un algérien qui avait posté cet article j'aurais trouvé ça drole, mais qu'un marocain le fait c'est ça que je n'arrive pas à comprendre, l'autre jour un autre FAiste marocain nous a informé que la contrebande avait repris et que l'armée algérienne avait comblé les tranchés ... c'est de l'auto flagellation.

                            cell plus tu les défends plus on te confond avec eux alors je te conseille pour la dernière fois de te mettre à l'écart d'eux
                            @ cne



                            l'armée algérienne avait comblé les tranchés ... c'est de l'auto flagellation.


                            OUI, c'est vrai, mais pas par l'ANP.

                            Commentaire


                            • #15
                              la contrbande existe par ce que des deux cotés de la frontière ,il y a des profiteurs qui ferment les yeux et reçoivent une partie du butin ,pour l'éradiquer il faudrait la volonté et l'honneteté des deux parties

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X