Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les enseignants de Tamazight n'ont pas reçu de salaire sepuis 3 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les enseignants de Tamazight n'ont pas reçu de salaire sepuis 3 ans

    Le comportement des gens au pouvoir en Algerie dépassent tout les bornes, le raçisme et la haine que portent ces pérsonnes envers notre identité est évident, aprés tu trouveras des gens qui viennent te convaicre que nous sommes tous des algériens et que tous les algériens soufrent de la méme façon, je vous demande d'arreter ce genre de discours, vous voyez avec vos yeux les arabo-islamistes au pouvoir veulent effaçer notre identité amazighe, imaginez vous 5-4 ans que les enseignants de notre langue ne reçoivent pas leur salaire de la part de cet etat raçiste pendant que les enseignants de la langue arabe et d'autres matiéres sont payé le plus normalement du monde. Sommes nous vraiment libre en tant que peuple kabyle et amazigh ???????????????????

    Je doute vraimennnnnnt

    J'invite toutes les pérsonnes qui n'arrettent pas de nous rabacher que nous sommes tous des algériens et nous avons tous les memes problémes à donner leur opinion, peut étre vous me direz que ces enseignants sont anti-arabes puisqu'ils revandiquent leur salaire....

    Quel pays d'abrutis !!!

    Colère des enseignants à Bouira
    En dépit des engagements du gouvernement et du ministère de l’Education à améliorer le statut de cette langue nationale, les enseignants ne voient rien venir.

    Pas de nouveaux postes budgétaires, pas de valorisation de l’enseignement de la matière et un volume horaire non respecté… La langue amazighe occupe toujours un strapontin dans le système éducatif national. C’est du moins ce que dénonce l’association des enseignants de la langue amazighe de Bouira. Selon les représentants de cette organisation qui se sont rendus hier à notre rédaction, la situation n’est guère reluisante. « Nous voulons que tamazight ait le même statut que les autres matières. Nous sommes de plus en plus fragilisés. L’enseignement de la langue amazighe n’a plus la considération qui devait être la sienne », nous ont déclaré Derradj Hamid, Moussaoui Abderrahmane et Djellaoui Abdennour. L’association, ont-il affirmé, ne demande que l’application du décret exécutif de mai 2005 portant sur l’attribution des affectations des enseignants contractuels en poste et la régularisation de leur situation. « Le comble, c’est que le ministère parle à chaque année d’attribution de nouveaux postes budgétaires pour l’enseignement de tamazight, mais sans suite », ont-ils ajouté. L’autre revendication, ont-ils indiqué, est le versement des salaires impayés depuis plus de trois ans. Les représentants de ladite association se sont rendus hier, selon nos interlocuteurs, au siège du ministère de l’Education nationale et ont exposé la situation de l’enseignant de la langue amazighe dans la wilaya de Bouira aux responsables de la tutelle. « Le secrétaire général du ministère nous a promis de prendre en charge la question », ont-ils affirmé. Mais en attendant, les enseignants lancent un appel à leurs collègues des wilayas de Tizi Ouzou et Béjaïa pour se solidariser avec eux afin d’améliorer leurs conditions socioprofessionnelles.

    M.M.

    Association des enseignants de tamazight de Bouira
    Le sit-in devant le ministère empêché
    L’Association des enseignants de Tamazight de la wilaya de Bouira a été empêchée d’organiser son sit-in, prévu hier devant le ministère de l’Education nationale, par un dispositif sécuritaire mis en place à cet effet. Les enseignants de tamazight ont affirmé qu’ils sont pénalisés par le non-paiement de leurs salaires, et ce, depuis trois ans pour les uns et quatre à cinq ans pour les autres. Après avoir saisi les autorités locales (le directeur de l’éducation de la wilaya, l’académie et le wali) afin de trouver des solutions à leurs problèmes, ces derniers sont passés à l’organisation d’un sit-in, lequel n’a pas eu lieu finalement.
    D’après les représentants de ladite association, ce rassemblement se voulait interpeller le ministre de tutelle pour la mise en application du décret gouvernemental, paru dans le Journal officiel qui date du 05/05/2005, stipulant l’intégration et la réintégration des enseignants contractuels en tamazight. Il est question d’établir un statut décent pour l’enseignant de tamazight qui est "marginalisé et qui vit dans des situations lamentables et indécentes", d’après les dires de M. Derradj, membre de ladite association. Il est aussi question d’améliorer leurs conditions de vie contre "la misère, l’humiliation, l’agression et la marginalisation". Ainsi donc, les enseignants protestataires n’ont pas manqué de réclamer le versement de leurs salaires et enfin ils demandent le bon suivi et le respect des volumes horaires de l’éducation nationale.
    En outre, les enseignants de tamazight, indignés par les réponses des autorités locales qui "abusent de leur politique de fuite en avant" quant à la satisfaction de leurs revendications, n’ont pas manqué de tirer sur le directeur de l’éducation de la wilaya, en déplorant le fait que le ce dernier "n’a pas tenu ses promesses consistant à assumer les 81 postes budgétaires". "Je pense qu’on veut écraser tamazight dans cette wilaya", réplique un autre représentant. Par ailleurs, les enseignants en question n’ont pas omis de souligner qu’ils ont été reçus par M. Khaldi, secrétaire général du ministère de l’Education nationale, qui leur a promis de prendre en considération leurs revendications en organisant une "tripartite" pour le dimanche prochain, laquelle va réunir le directeur de l’éducation de la wilaya, cinq représentants de ladite association et un représentant du ministère. D’après M. Moussaoui, président de cette association, "cette rencontre va chercher des remèdes mais également des solutions quant à nos problèmes et à nos revendications les plus légitimes".
    Donc wait and see.

    Ziyad Demouche
    Dernière modification par amazighisco, 11 septembre 2006, 05h55.
Chargement...
X