Annonce

Réduire
Aucune annonce.

el hamdoullilah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • el hamdoullilah

    petite histoire à méditer

    Un roi africain avait un ami d'enfance qui était très proche de lui. Cet ami avait une habitude curieuse : quelque soit l'évènement qui lui arrivait dans la vie , positif ou négatif, il disait : 'al hamdulah !'.

    Un jour le roi et son ami partirent à la chasse. Son ami prépara les fusils pour le roi. Mais il fit sans doute une bétise, car un des fusils explosa dans les mains du roi et le priva de son pouce.

    au moment ou cet accident arriva, l'ami dit comme d'habitude 'el hamdoulah!'.

    A celà le roi qui était vraiment en colère lui dit : 'non , ce n'est pas génial du tout!' et en donna la preuve à son ami en le jetant en prison.

    Un an plus tard, le roi chassait hors de son royaume et se fit capturer par des cannibales et le firent prisonnier dans leur village. Ils l'attachèrent à un tronc , mirent du bois autour de lui et s'apprétèrent à le faire griller pour le manger.

    Mais au moment où, ils allaient mettre le feu, ils s'aperçurent qu'il lui manquait un pouce. Une de leurs croyances étant qu'en le mangeant ils leur arriverait la mème chose, ils détachèrent le roi et le laissèrent partir.

    Sur le chemin du retour, exténué, choqué, il se souvint des circonstances dans lesquelles il avait perdu son pouce. A peine arrivé, il se fit conduire à la prison pour parler à son ami.

    'Tu avais raison , mon ami dit-il. C'était génial que je perde mon pouce.'

    Et il lui raconta ce qui lui était arrivé. 'Je te supplie de me pardonner de t'avoir laissé croupir en prison si longtemps. C'était mal de ma part de t'avoir fait celà.'

    Son ami lui répondit : 'Mais non , hamdoulah au contraire!'

    'Qu'est-ce que tu veux dire ? Comment le fait de te jeter en prison, toi, mon ami, pourrait-il ètre une hamdoulah?'

    'Si je n'avais pas été en prison , j'aurais été avec toi. Et ils m'auraient mangé!'



    'Sois attentif envers Allah tu Le trouveras devant toi. Rappelles toi de LUI ds l'aisance, IL se rappelera de toi ds l'adversité.Sache que ce qui t'a manqué ne pouvais t'être destiné et ce qui t'a atteind ne pouvais te manquer.Sache que la victoire accompagne l'endurrance que le soulagement arrive apres l'affliction comme la facilité apres la difficulté'


  • #2
    bonjour ziazia

    EL HAMDOULLILLAH

    Quand tu sais qu il peut t'arriver pire dans toute situation il est toujours préférable de dire "hamdoullah"

    Car pour reprendre l'exemple du roi, il a perdu un doigt ce qui est dur certe mais comparé à la perte d'une main on voit tout de suite les choses différemment
    c'est exactement pareil dans la vie dans toute circontance, il y a toujours pire
    alors hamedoullillah pour ce qu 'on a
    On n'est pas le maître de son coeur...
    "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
    les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

    Commentaire


    • #3
      Merci Ziazia ... El Hamdou li Allah

      Commentaire


      • #4
        en kabyle on dit souvent "Rabi y khedem hacha salha"
        en gros Tout ce qui nous arrive venant de Dieu ne peut etre que BENEDICTION.
        j'ai apprécié ton histoire souerette
        La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

        Commentaire


        • #5
          Merci ziazia

          Parfois l'être humain ne voit pas plus loin que le bout de son nez, et cherche son interêt à court terme. Mais Allah (sobhanahou wa taala) dans sa miséricorde, choisit ce qu'il y a de mieux pour nous à long terme, et mêmes les épreuves qu'Il nous envoie ici-bas, c'est c'est pour nous gratifier dans l'au-delà! Les voies du Seigneurs sont impénetrables, et notre logique étroite, notre esprit limité ne nous permetent pas, parfois, de saisir la portée de ce qui nous arrive!

          Alhamdoullilah, alladhi la youhmadou 3ala makrouhin siwah!
          Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

          Commentaire


          • #6
            Bismillah

            Au temps anciens, dans les fins fonds des contrées arabiques, vivait une famille chrétienne.

            Le père était le Vizir du Roi musulman de l’époque, et avait une seule fille qui s’était convertie à l’Islam.
            Les parents n’approuvaient guère cette conversion mais par dessus tout ils étaient exaspérés d’une habitude que la fille avait prise.

            En fait, avant de faire une action, que ce soit pour prendre un objet, le reposer, manger… elle prononçait avant de l’effectuer « Bismillâh » qui veut dire « Au nom de Dieu ».
            A chaque instant de tous les jours, elle n’oubliait pas de prononcer le nom d’Allah avant de faire quelque chose. Ses parents en avaient marre qu’elle répète cela à longueur de journée mais comme le royaume était aux mains des musulmans ils ne pouvaient la maltraiter.

            Un jour, le Vizir fut convoqué par le Roi, celui-ci lui confia une bague et lui demanda de la garder quelques jours et de la lui remettre plus tard.
            Cette bague était d’une grande valeur. De retour chez lui, le Vizir et sa femme eurent en tête de préparer un plan pour se débarrasser de leur fille. En effêt, le Vizir appela sa fille et lui dit :

            « Tiens ma fille, cette bague que le Roi me l’a confiée. Range-là et tu me le remettras demain pour que je puisse la remettre au Roi. ».

            La fille, en tant que fille bien élevée, rangea dit « Bismillâh » et remit cette bague dans la poche de sa robe et s’en alla vaguer à ses occupations.

            Lorsque la nuit tomba, et que tout le monde fut couché, le père se leva et alla fouiller dans la chambre de sa fille à la recherche de la bague. Il entreprit de fouiller dans la robe où elle avait soigneusement mis la bague. Il la trouva et alla rejoindre sa femme. Il dit à celle-ci :

            « Voilà, j’ai la bague. Je vais la jeter dans la mer et ainsi lorsque je la réclamerai à ma fille, elle ne pourra me la donner. Sur ce, on l’amènera devant le Roi et on lui dira qu’elle a volé la bague et qu’on lui coupe la tête et ainsi on sera débarrassé d’elle ».

            Le Vizir alla au bord de la mer, et jeta la bague le plus loin possible dans l’eau. Le lendemain il alla, content, au marché. Entre-temps, la bague qui était au fond de la mer, fut avalée par un poisson.
            Sur le marché, le Vizir se trouva devant un stand de poissonnier. Il choisit un poisson parmi les dizaines qui étaient étalés sur le stand.
            Il régla son achat et rentra à la maison.

            Sa fille était dans la cuisine quand son père lui apporta le poisson et lui ordonna de le préparer pour le déjeuner. La fille prit le poisson et se mit au travail, toujours sans oublier de dire « Bismillâh ». Dès qu’elle ouvrit le ventre du poisson, elle trouva coincé entre les arêtes la bague que son père lui avait remis la veille. Elle dit « Bismillâh », prit la bague, redis « Bismillâh » la lava et encore « Bismillâh » et la remit dans sa poche.
            Le déjeuner terminé, les parents avaient un sourire car ils s’apprêtaient à réclamer la bague à leur fille et ils la voyaient déjà devant le Roi. Le père se leva de table et demanda à sa fille :

            « Je dois aller voir le Roi, où est la bague que je t’ai demandé de garder? »

            La fille sereine, mit sa main dans sa poche et dit « Bismillâh » en retirant la main. Dès qu’elle ouvrit sa main et présenta au creux de sa main, la bague, les regards des parents restèrent figés de stupéfaction. Elle remit donc la bague à son père sans oublier de dire « Bismillâh ».

            Par la grâce d’Allah et par l’attitude sereine et pieuse de la fille, la bague retrouva son destinataire, le Roi. La fille savait que toute action faite au nom d’Allah ne peut nuire à personne, elle resta convaincue qu’Allah la soutenait depuis le début et elle ne perdit pas la face devant ses parents.

            La bénédiction d’Allah est dans les gestes de tous les jours et avant toute action, il faut se rappeler d’Allah et commencer par le nom d’Allah ».
            Dernière modification par saryta, 11 septembre 2006, 11h22.
            Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

            Commentaire


            • #7
              Parfois l'être humain ne voit pas plus loin que le bout de son nez, et cherche son interêt à court terme. Mais Allah (sobhanahou wa taala) dans sa miséricorde, choisit ce qu'il y a de mieux pour nous à long terme, et mêmes les épreuves qu'Il nous envoie ici-bas, c'est c'est pour nous gratifier dans l'au-delà! Les voies du Seigneurs sont impénetrables, et notre logique étroite, notre esprit limité ne nous permetent pas, parfois, de saisir la portée de ce qui nous arrive!
              Alhamdoullilah, alladhi la youhmadou 3ala makrouhin siwah!
              Amine ...

              C'est tellement vrai ce que tu dis ...

              Commentaire


              • #8
                saryta

                MERCI à toi pour cette belle histoire...


                j'en ai une autre mais là je dois y aller..je voulais cependant te remercier avant de partir..


                a tout...

                Commentaire


                • #9
                  Merci à vous ziazia et TouTi!
                  Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                  Commentaire


                  • #10
                    merci ziazia

                    ELHAMDOULILAH, on a besoin des fois que qlq 1 nous rappel que dieu existe , et on doit le remercié tt le temps
                    Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

                    Commentaire


                    • #11
                      El hamdoulilah 3la koul chi, je remercie dieu nhar ou lil, malgré que je me plain des fois H@
                      "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                      H@

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X