Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mélanger la chaux ..

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mélanger la chaux ..

    Je serai reconnaissant à qui peut m'éclairer sur comment mélanger la chaux ..
    Je souhaite obtenir la parfaite composition .. pour qu'elle me dure au moins 3 ans

    La chaux en question est celle fabriquée à Saida .. et c'est pour peindre des murs externes..
    Jusqu'à là les conseils reçus se sont avérés un désastre !

    Je précise que j'emploie un baril de 200 L .. merci

  • #2
    quels conseils t'avais reçus ça donnera une idée
    sur la qualité de la chaux

    Commentaire


    • #3
      Google est ton ami ^^

      ooops {ERROR lien HS}
      Dernière modification par Sugar, 26 août 2013, 22h37.

      Commentaire


      • #4
        >Sugar<

        dans le lien ça parle de l'enduit
        mais capo désire l'utiliser en peinture soit au pinceau soit
        a la pompe..généralement c'est le chaulage antiseptique
        des écuries et des hangars de reproduction

        Commentaire


        • #5
          En relisant mieux effectivement lien KO :22: merci pour la rectif!
          Bon je dormirais moins bête ce soir ^^ reste toujours l'ami Google

          Commentaire


          • #6
            Bon je dormirais moins bête ce soir
            reste éveiller ''suggar'' y'a du nouveau




            fiche-peintures.pdf
            Dernière modification par zaki123, 27 août 2013, 16h05.

            Commentaire


            • #7
              J'ai linké "mélange chaux" après @ Capo de faire le tri
              C'est pas vraiment mon domaine sinon

              Commentaire


              • #8
                le blanc de Meudon c'est l'enduit du plâtrier chez nous

                Commentaire


                • #9
                  C'est pas vraiment mon domaine sinon
                  c'est le domaine de femme par excellence
                  t'aura a faire un jour une guerre au cafards avec la chaux
                  c'est radical

                  Commentaire


                  • #10
                    Jusqu'à là les conseils reçus se sont avérés un désastre !
                    nta tani !!
                    edire el ma ta3 labhar oumba3d ji tchatki hnaya

                    Capo J'avais un document technique sur le dosage ,
                    ouba3d n'hawess 3lih

                    ne paye pas tes maçons.... khada3ine

                    Commentaire


                    • #11
                      salut capo ,
                      Badigeons à la chaux vive
                      (principe)
                      Chaux vive
                      Eau
                      Sel d’alun de potassium ou sel ordinaire
                      Terre colorante
                      - Prendre de la chaux vive, grasse et de bonne qualité.
                      - L’asperger d’eau chaude, petit à petit et lentement, de façon que la chaux
                      s’échauffe et se fendille, sans être complètement trempée.
                      Au fur et à mesure que la chaux fuse, augmenter la quantité d’eau. La chaux
                      l’absorbe, on arrive ainsi à en verser 30 à 35 litres, mais une grande partie est
                      absorbée par la chaleur.
                      - Laisser refroidir cette chaux fusée puis ajouter de l’eau froide, de manière à
                      obtenir un lait de chaux (pour 1 kg de pâte de chaux, ajouter 10 litres d’eau).
                      - Pour améliorer ce badigeon, compléter avec du sel d’alun de potassium ou
                      du sel ordinaire. Le sel est dissout dans la proportion de 1 kg de sel pour 2
                      litres d’eau. Il agit comme fixateur.
                      - Toutes les terres et les oxydes sont compatibles avec la chaux à l’exception
                      des colorants métalliques car ils sont attaqués par la chaux. Il faut alors passer
                      cette mixture au tamis. Elle est excellente pour l’extérieur. Pour l’intérieur on y
                      ajoute des colles. On parle plus communément de “détrempe”.
                      - Pour colorer le badigeon obtenu :
                      ne pas mettre trop de pigment car la chaux ne fixe que 20 % de son poids
                      (pour 1 kg de chaux, n’employer que 200 g de terre colorante, avec un apport
                      de liant complémentaire comme le sel d’alun (dans la proportion de 2 à 10 %
                      du poids de chaux), les huiles et résines végétales, l’huile de lin, le lait (1 litre
                      pour 10 litres de badigeon), la caséine liquide (1 litre pour 10 litres)...
                      - Avant application, bien mouiller le support. Ne pas hésiter à le tremper.
                      Pour soutenir le ton de blanc, il est possible d’ajouter une pointe de Bleu de
                      Prusse.

                      Peinture à la chaux éteinte : chaulage
                      (recette)
                      1 kg de chaux aérienne
                      2 litres d’eau
                      50 g de sel d’alun
                      jusqu’à 200 g de terre colorante
                      Bien entendu, aujourd’hui, la chaux aérienne, éteinte en poudre, évite l’extinction de la chaux vive, ainsi que le tamisage. Pour réaliser un chaulage, qui
                      est une peinture à la chaux épaisse, mélanger 1 volume de chaux dans un
                      volume d’eau. Ajouter le sel d’alun et les terres colorantes.
                      Badigeon parisien
                      (recette)
                      8 litres de chaux vive
                      3 litres de sel marin
                      500 g de Blanc de Meudon
                      500 g de colle de Flandre
                      jusqu’à 1 kg de terre colorante
                      Eteindre la chaux avec un peu d’eau bouillante puis la passer au tamis fin.
                      Ajouter la solution salée et le blanc, puis la colle dissoute dans l’eau bouillante et la terre colorante.
                      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                      Commentaire


                      • #12
                        capo ne donne aucun signe de vie
                        on ne sait pas ce qu'il veut exactement

                        ne paye pas tes maçons.... khada3ine
                        khada3a c'est le mot

                        leurs point faible une tres belle qui descend de sa 4x4
                        il commence a vibrer comme une feuille morte
                        de désire
                        ''tout ce que dit madame je le ferais
                        aux échelle sans ceinture
                        dans les égout sans tenue j'entre''

                        demain les chinois vont modifier leurs plan de construction
                        en recrutant une femme la fait passer comme la propriétaire
                        de l'ouvrage et qui vient a l'improviste visiter la qualité de
                        la construction

                        voila un model qui passe bien devant les maçons ingénieurs et ouvriers
                        qui descend de sa 4x4..je lui moucheté au marron son veston et lui entre
                        une grosse ceinture ce n'est pas bien réussi mas elle doit pas être en cuir mais en coton

                        Dernière modification par zaki123, 27 août 2013, 16h52.

                        Commentaire


                        • #13
                          Désolé ..
                          Les coupures d’électricité m'ont causé un léger retard

                          quels conseils t'avais reçus ça donnera une idée
                          sur la qualité de la chaux
                          Zaki .. mon dernier mélange .. 200L d'eau .. 20 kilos de chaux .. 4 kilos de sel .. et 5L de vinyle .. une catastrophe

                          J'ai linké "mélange chaux" après @ Capo de faire le tri
                          C'est pas vraiment mon domaine sinon
                          Sugar .. Google dz ne donne rien .. ma chaux est algérienne de fabrication .. merci tout de même

                          Capo J'avais un document technique sur le dosage ,
                          ouba3d n'hawess 3lih
                          Mallow.. un dosage algérien ana khouk .. tu connais la qualité de notre parpaing :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour soutenir le ton de blanc, il est possible d’ajouter une pointe de Bleu de
                            Prusse.
                            Merci beaucoup H'med .. je vais étudier cela
                            Aucune idée de ce que sais une pointe de bleu de Prusse .. ou .. où en trouver :22:
                            Par contre , pour soutenir le ton .. on m'a conseillé de rajouter au dosage des cactus de figue de barbarie

                            Commentaire


                            • #15
                              tu m'etonne si tu as mis de la peinture vinylique
                              pour te donner quelques indication
                              La coloration s’effectue à l’aide :
                              - de terres naturelles ou ocres, qui apportent une tonalité chaleureuse,
                              - d’oxydes compatibles avec la chaux, dont le pouvoir colorant est plus
                              intense mais plus figé, plus éloigné de la tradition.
                              La quantité de pigments s’exprime en poids, par rapport au poids de la
                              chaux. Il est indispensable de connaître la densité de la chaux utilisée. Il est
                              facile avec la chaux d’effectuer des dosages en volume, le plus souvent à
                              l’aide d’un seau de maçon d’une contenance de 10 litres. Il convient donc
                              de transformer ce volume en poids, en multipliant le volume par la densité.
                              Le tableau ci-dessous fournit les valeurs les plus couramment pratiquées :
                              Densité Valeur à utiliser
                              Chaux aérienne 0,49 à 0,60 0,5
                              Chaux hydraulique naturelle 0,7 à 1 0,8
                              La réalisation de 15 litres de badigeon à la chaux aérienne CAEB (Chaux Aé-
                              rienne Eteinte pour le Bâtiment), à 5% d’ocre jaune, nécessite :
                              - 3 volumes d’eau = 15 litres
                              - 1 volume de chaux aérienne = 5 litres (soit 5 x 0,5 = 2,5 kg)
                              On aura donc : 2,5 kg x 5% = 0,125 kg
                              Soit :
                              - 2,5 kg de chaux aérienne en poudre
                              - 0,125 kg de pigment ajouté dans le badigeon blanc de base
                              Remarque
                              Au-dessus d’un certain pourcentage, l’adjonction de terre ou d’oxyde dans
                              le mélange ne modifiera plus la vivacité de la couleur. On parle alors de limite
                              de saturation des couleurs. Cette valeur est différente suivant qu’on utilise
                              des terres ou des oxydes.
                              Le tableau, ci-dessous, donne une approche indicative des valeurs de limite
                              de saturation des pigments exprimée en % par rapport au poids de chaux :
                              Chaulage Badigeon Eau forte
                              Terre 10 % 25 % 65 %
                              Oxyde 5 % 15 % 35 %
                              oublie le bleu de prusse sa donne du bleu et desoler je sais pas faire un tableau mais tu as compris je pense
                              Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                              alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X