Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une intervention militaire se dessine en Syrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une intervention militaire se dessine en Syrie

    Source Europe 1 Par Charles Carrasco avec Isabelle Poiraudeau
    Publié le 27 août 2013 à 09h49

    Le Pentagone américain a présenté à Barack Obama des options militaires pendant la réunion du Conseil de sécurité nationale.

    La coalition de "volontaires", avec les Etats-Unis en tête, envisage des frappes très ciblées.

    L’INFO. Tout porte à croire qu’une intervention militaire se prépare en Syrie. Alors que les experts de l’ONU ont à peine entamé leur enquête, Washington, Paris et Londres n’ont plus aucun doute sur la responsabilité du régime de Bachar al-Assad dans l’attaque chimique présumée du 21 août dernier. Une palette d’options militaires seraient déjà prêtes et sur la table des dirigeants occidentaux. Ne reste plus que le feu vert politique. Avec qui et comment ? Explications.

    • Une coalition de volontaires avec les Etats-Unis en tête. Avec le blocage répété de Moscou et de Pékin, le front anti-Assad a décidé de passer outre l’ONU. Désormais, on parle d’une "coalition de volontaires " qui rassemblerait, la France, la Grande Bretagne et les Etats-Unis qui tiendraient un rôle de leadership. Des contacts sont également en cours avec des pays arabes de la région : la Turquie, le Qatar ou les Emirats Arabes Unis. L’Allemagne a indiqué qu'elle approuverait une éventuelle "action" de la communauté internationale si l'usage d'armes chimiques était confirmé. Les Italiens sont aussi dans la boucle. Enfin, une délégation de hauts responsables israéliens a été reçue lundi à la Maison-Blanche pour discuter notamment de la guerre en Syrie, a fait savoir le Conseil américain de la sécurité nationale.

    • Des chefs d’état major réunis en Jordanie. Signe que les choses se concrétisent, le chef d'Etat major français des armées, l'amiral Guillaud est à Amman en Jordanie pour une conférence de trois jours "sur la sécurité nationale" aux côtés de son homologue américain le général Dempsey, rapporte Le Figaro. En visite au Qatar, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian va prolonger son voyage et se rendre aux Emirats arabes unis.

    • Une présence militaire renforcée. Le Pentagone américain a présenté à Barack Obama des options militaires pendant la réunion du Conseil de sécurité nationale. L'US Navy va déployer un quatrième destroyer, armé de missiles de croisière, en mer Méditerranée.

    • Quel type d’intervention ?

    Officiellement, Barack Obama n'a pas encore pris de décision sur la forme que prendrait la réaction de son pays, a affirmé Jay Carney, le porte-parole du président. Mais une réaction est "dans l'intérêt des Etats-Unis et de la communauté internationale", a-t-il assuré, tout en refusant de préciser un calendrier. Ni lui ni le secrétaire d'Etat n'ont formellement évoqué de frappes militaires. Les préparatifs s'accélèrent également sur l'aéroport militaire britannique d'Akrotiri à Chypre situé à 160 kilomètres de la Syrie, rapporte The Guardian. Deux pilotes auraient ainsi observé des avions de transport ainsi que des avions de chasse.

    Mais les chefs militaires affinent actuellement le scénario d'une riposte que les Etats-Unis veulent rapide et de courte durée. A priori, des frappes ciblées contre des sites stratégiques seraient privilégiées, au moyen de missiles tirés depuis la mer, explique Le Figaro. L'objectif serait notamment d'affaiblir l'aviation syrienne. On parle de frappes contre les aéroports qui permettraient aux Iraniens de ravitailler leurs alliés syriens. Elle ne durerait probablement pas plus de deux jours et permettrait aux Etats-Unis d'éviter une implication plus grande dans la guerre civile qui déchire la Syrie depuis mars 2011, avançait de son côté, le Washington Post, citant des responsables non identifiés de l'administration américaine. Le New York Times estimait lui aussi que Barack Obama, qui réfléchissait encore à l'option militaire, donnerait probablement l'ordre d'une opération limitée. Elle ne viserait donc pas à renverser le président, précise le quotidien.

    • Les républicains vendent la mèche.

    Aux Etats-Unis, l’intervention militaire ne fait guère de doutes. Le bureau du président républicain de la Chambre John Boehner révélait avoir été consulté par la Maison-Blanche lundi sur le dossier syrien. Tout comme le sénateur républicain Bob Corker, qui siège à la commission des Affaires étrangères : "je pense qu'une réaction est imminente, j'ai parlé hier (dimanche) soir avec la Situation Room", la salle de gestion des crises de la Maison-Blanche. "Je pense qu'évidemment nous sommes en train d'œuvrer à rassembler nos alliés de l'Otan, nos moyens (militaires) sont en place", a ajouté l'élu sur la chaîne MSNBC, en se disant persuadé que "l'on va assister à une frappe chirurgicale et proportionnée contre le régime Assad en réaction à ce qu'ils ont fait, et je soutiens cela".
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    les arabes sont avec bachar oui, ces arabes sont chrétiens, shiites, sunnites ou alouites....

    si celà n'avait pas été le cas alors bachar n'aurait pas fait long feu, l'armée Arabe Syrienne est derrière son dirigeant et bachar est le président et gouverneur légitime de la Syrie!

    que les chiens de l'enfer qui posent des bombes dans des mosquées, dans les marchés, des voitures piégées aillent se frotter à Tsahal une seule journée pour montrer leur bravoure, qu'on entendent leur takbir à Jérusalem, qu'ils osent botter le cul à l'entité illégale qui portent des couches culottes, une seule journée depuis plus de 60 ans j'aimerais voir des vrais jihadistes défendre leurs frères palestiniens...

    ces antropophages, tueurs d'éminents savants sunnites, tueurs de civils, déterreurs de cadavres d'awliyyas, destructeurs de tombeaux ont reçu plus de 400 tonnes d'armes qu'ils n'ont pas une seule fois utilisé pour libérer la Palestine? plus facile de tuer du syrien hein, de l'arabe....du yaoudi et du gi c'est des vies sacrés pour eux...

    comme j'ai pas plus l'intention de débattre avec ceux qui prennent pour alliés ISSrael et l'Empire les terroristes de ce monde, les tueux de musulmans, envahisseurs et colonisateurs de pays musulmans...

    bientôt ils nous ressortirons le cadavre de ben laden et sodomiserons un autre dirigeant arabe à coup de takbir et les hypocrites musulmans jubilerons devant leur YT ou TF1...

    Commentaire


    • #3
      Poutine Condamnera Fermement .......

      La chine Préviendra contre les conséquence Graves pour la région ......

      Le monde Arabe Déplorera .....

      Le Msulman Manifestera .......

      Israel Jubilera .......

      L'US Army Vaincra ......

      et Halliburton Pompera et Reconstruira ......

      voilà voilà
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        un sentiment de déjà vu

        Commentaire


        • #5
          je comprend pas les inspecteurs de l'onu dise que c'est pas forcément bachar mis sa peut être très bien les rebelles , alors pourquoi ils veulent absolument intervenir ???

          Commentaire


          • #6
            un sentiment de déjà vu
            Mais non, c'est la théorie du complot

            Commentaire


            • #7
              je comprend pas les inspecteurs de l'onu dise que c'est pas forcément bachar mis sa peut être très bien les rebelles , alors pourquoi ils veulent absolument intervenir ???
              Ca été décidé et point c'est tout. Quand on veut tuer un chien on dit qu'il a la rage et importe peu si c'était vrai ou pas.

              Commentaire


              • #8
                Un jour Assad reconnaitra que les armes chimiques ont été utilisées mais nous dira ce n'est pas lui en personne qui a donné l'ordre. Ali le chimique l'a reconnu en Irak et pas Saddam, Milosevic aussi nous avait dit la même chose en Yougoslavie, qu'il n'avait pas donné l'ordre. C'est toujours la même chanson...et l'imbécile Assad n'a pas appris.
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  L'intervention occidental est toute bénéfique que pour les USA, parce que Bachar est leur ennemi et la coalition est infiltrée par Alqaida leur ennemi aussi.
                  D'ailleurs la coalition est contre une intervention étrangère et ils savent pourquoi.
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    bel-court

                    tu peux nous dire comment est devenu l'Irak après l'intervention US ???

                    est ce que tu souhaite la même chose a la Syrie ??

                    Commentaire


                    • #11
                      tu peux nous dire comment est devenu l'Irak après l'intervention US ???

                      est ce que tu souhaite la même chose a la Syrie ??
                      La Syrie est pire que l'irak ...et pourtant les USA n'ont pas encore tiré un seul Tomahawk.
                      Les USA ont pris du temps jusqu'ici, et rien ne garantit encore une intervention. Ils ont démontré à ceux qui disaient que les USA ont détruit des pays avec leurs missiles, qu'ils ont tort, que ce sont les bouchers arabes qui détruisent leurs pays.
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire


                      • #12
                        je comprend pas les inspecteurs de l'onu dise que c'est pas forcément bachar mis sa peut être très bien les rebelles , alors pourquoi ils veulent absolument intervenir ???
                        oui mais les hypothétiques rapports de la CIA (que dénoncera plus tard Obama ) disent le contraire ...
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          .....
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Les juifs travaillent et évoluent pendant que les hommes en robes se noient dans la luxure et les jouissances.
                            Les juifs infiltrent et utilisent les autres.
                            Seuls, les juifs sont aussi inoffensifs que la Papouasie Nouvelle-guinée.

                            Tu as entendu les dernières révélations de Richard Nixon ? Nixon disait qu'il n'avait pas vu beaucoup de noms juifs revenir de la guerre du Golf mais beaucoup de noms de juifs qui ont déserté au Canada.

                            Les autres se battent pour les juifs.

                            Commentaire


                            • #15
                              Un jour Assad reconnaitra que les armes chimiques ont été utilisées mais nous dira ce n'est pas lui en personne qui a donné l'ordre.
                              Soit que tu es bête soit que tu prends les autres pour des bêtes ou moins que ça. C'est quoi l'intérêt de Bacher d'utiliser ces armes machin alors qu'il sait qu'on l'attend au tournant ? Est-il si désespéré que ça ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X