Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rush sur les salons de glaces à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rush sur les salons de glaces à Alger

    En cette fin de saison, les rues d'Alger ne désemplissent pas, même à la nuit tombée. Encouragés par une situation sécuritaire renforcée, les habitants redécouvrent le plaisir de la vie nocturne.

    Les marchands de glaces, les parcs de loisirs et même les plages connaissent un engouement sans pareil. Des femmes, des couples, des familles entières sortent flâner. Nombreux sont ceux qui se dirigent vers la place de la Grande Poste, où un écran géant a été installé pour des projections cinématographiques organisées chaque soir. La foule est parfois si dense que les éclats de rire sont perceptibles à bonne distance. Il est notoirement connu que l’été est synonyme de sorties nocturnes et de veillées jusqu’à l’aube, et certains commerces sont plus prisés que d’autres. Les crémeries et les salons de glaces sont les plus fréquentés et ce, de jour comme de nuit.




    Un magasin, très réputé par ailleurs, situé rue Didouche Mourad, renseigne à lui seul sur cet engouement, en cette saison estivale. La "Fleur du Jour", l'un des plus anciens marchands de glace d'Alger, est envahi par les clients. Il ne reste jamais une chaise libre. Souvent, il faut attendre en espérant qu'une place se libère, ou acheter un cornet et partir le déguster dehors, le temps d'une promenade. « Les choses ont changé au-delà de tout ce que l'on peut espérer », dit un vendeur qui y travaille depuis des années. « Je n'ai jamais vu autant de gens depuis au moins une décennie. Nous avions pris l'habitude, certaines années, de fermer à 19 heures, parce que personne ne s'aventurait dehors. Mais comme vous pouvez le constater, les jeunes et les moins jeunes se sont remis à sortir le soir, sans s'inquiéter ».



    Sidi Yahia, Staouéli et Sidi Fredj pour les nantis

    A Sidi Yahia, un quartier de la capitale, à la mode, dont les néons éclairent les nombreuses boutiques de marque, tout reste ouvert pendant la nuit. Des jeunes gens issus des familles aisées viennent y faire du shopping ou simplement pour y être vus. Les salons de thé et les terrasses sont bondés. La clientèle se constitue en majorité de couples ou de groupe d'amis qui sortent pour prendre du bon temps. « Je viens tous les soirs avec mes amis à Sidi Yahia », dit Nazim, habillé à la dernière mode. « Nous sirotons un café ou dégustons une glace. C'est l'été, il faut en profiter le plus possible !», ajoutera-t-il. Alors que certains restent en ville parce qu'ils n'ont pas les moyens d'aller ailleurs, les propriétaires de voiture s'aventurent hors de la capitale. Pour ceux qui quittent Alger pour s'offrir des moments de loisirs,
    Staoueli est la destination privilégiée.

    La ville est devenue si populaire que de nombreuses rues se sont transformées en zones piétonnes, pour des raisons de sécurité publique. Les restaurants et les marchands de glace s'efforcent de se surpasser pour attirer la clientèle. Et avec des kebabs vendus partout dans les rues, chacun peut ici trouver son bonheur. Les agents de police sont sur le qui-vive afin de s'assurer que rien ne viendra perturber la tranquillité des promeneurs, et ils savent intervenir rapidement lorsqu'ils sont sollicités, même pour les problèmes les plus insignifiants. « J'adore venir ici. Je me sens vraiment en sécurité », dit Rachid qui travaille dans une banque. « Je viens ici avec ma mère et mes enfants. Le fait que les policiers soient omniprésents me donne une grande tranquillité d'esprit », ajoutera-t-il A plusieurs kilomètres de là, dans la ville portuaire de Sidi Fredj, l'ambiance est également plaisante. Les amoureux des plages y viennent flâner et admirer les magnifiques bateaux au mouillage. Ceux qui préfèrent danser toute la nuit se dirigent vers le petit théâtre romain de Casif dont la vie nocturne est intense le week-end.

    La ville de Staouéli, contrairement à plusieurs autres communes de la capitale, qui connaissent un grand manque d’ambiance en ces soirées d’été, ne ferme pas l’œil jusqu’au petit matin. Ses crémeries, salons de thé et autre rôtisseries accueillent les familles algéroises qui y affluent par centaines chaque soir pour profiter de l’atmosphère à nulle autre pareille. Siroter en terrasse un bon thé, déguster différentes gourmandises en écoutant de la musique avec les maîtres du chaâbi et toute autre musique traditionnelle, les narines titillées par les effluves des viandes rôtissant sur les barbecues, sont des plaisirs recherchés.

    « Les rues de Staouéli vont continuer à veiller jusqu’à la fin de l’été. Les familles profitent même des veillées pour effectuer leurs courses », nous affirmera un marchand de glaces. Un peu plus loin, à l'ouest, La Madrague est restée fidèle à sa réputation de centre de loisirs, drainant une clientèle issue de tous les milieux. Dehors, on peut voir des gens déguster des glaces assis aux tables de la terrasse. La musique Rai emplit l'air, en fonction des demandes criées, à plein poumon, par la clientèle. « Vous pouvez trouver tout et tout le monde ici, depuis le grand manager qui vient se détendre jusqu’à l'intellectuel qui vient débattre de l'état actuel de la société. C'est un carrefour de rencontres très intéressant », nous dit un visiteur régulier de l'endroit.

    Bab El Oued, 10 DA le cornet de glace, qui dit mieux ?

    Les sorties nocturnes, à la recherche d’un rafraîchissant ou d’un bol d’air, après une journée suffocante ne se limite pas aux quartiers aisés. Le quartier populaire de Bab El Oued, connu pour son conservatisme, a maintenant beaucoup changé. A dix heures de la nuit, des familles entières se dirigent vers El Kettani, qui côtoie une plage entièrement repensée. Alors que certains se contentent de profiter de l'air marin en dégustant une glace, les plus aventureux prennent des bains de nuit.

    Sur une large terrasse qui surplombe la mer, à quelques pas de là, l'ambiance évoque un champ de foire. Les enfants font la queue pour profiter des attractions. De telles scènes auraient été inimaginables il y a encore quelques années. « Bab El Oued était considérée comme une zone sensible », dit Malik, qui habite le quartier depuis plus d'une quarantaine d'années. « Lorsque les attentats terroristes étaient à leur apogée, il était impensable de se baigner ici, à El Kettani. Personne n'aurait osé sortir. Mais aujourd'hui, à notre grand soulagement, nous pouvons enfin prendre du plaisir », dit-il avec un grand sourire.

    Ferhat Zafane - La Dépêche de kabylie

  • #2
    Bonjour Morjane,

    Je confirme, j'ai pu le constater pendant le mois de ramadan, ce fut une bonne surprise pour moi.

    Les gens sortent le soir (familles, femmes jeunes, moins jeunes) la capitale a retrouvé un peu (même beaucoup) d'animation le soir.

    Pour ce qui est des glaces, la qualité laisse un peu à désire rares sont ceux qui font de vraies bonnes glaces, mais la demande est là, l'offre va surement aller en s'améliorant.

    Ca fait plaisir de voir les algériens, revivre enfin, profiter de leurs soirées, je trouve que c'est un très bon signe.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      cela permet à chacun d'y trouver son bonheur ,consommateurs et commerçants
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        en Algerie on n'arrive pas encore a faire la différence, ni le bon choix, c'est tout le monde qui a la meme activité, le meme produit, meme ingrédients, mais pas la meme marque, les prix changent, les plus chers c'est les franchises, la glace italienne, comme yogorino, gelato.... et le yaourt glacé, comme t'as déjà mentionner changent aussi d'une région ou d'une marque a un autre ... si c'ets un cartier chaabi c'est a 10 DA ... si c'est une glace italienne c'est a partir de 150 DA , et si c'est un produit Algérien connus c'est a partir de 50 DA
        Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
        les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

        Commentaire


        • #5
          en Algerie on n'arrive pas encore a faire la différence, ni le bon choix, c'est tout le monde qui a la meme activité, le meme produit, meme ingrédients, mais pas la meme marque, les prix changent, les plus chers c'est les franchises, la glace italienne, comme yogorino, gelato.... et le yaourt glacé, comme t'as déjà mentionner changent aussi d'une région ou d'une marque a un autre ... si c'ets un cartier chaabi c'est a 10 DA ... si c'est une glace italienne c'est a partir de 150 DA , et si c'est un produit Algérien connus c'est a partir de 50 DA
          Le problème est: admettons que tu aies le savoir-faire, les moyens, l'art et la manière de traiter un client comme il se doit et donc que forcément tu vas casser la baraque, vont-ils te laisser tranquile? Un autre problème: le ravitaillement en produits de qualité etc.
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #6
            Il faut savoir se qu'on veut,il y a de la bonne crème glace dans des endroit digne tres bon service qualité tres high mais il faut payer le prix .

            par contre pour les commun des algeriens on achete se qu'on peut quelque chose de glace sucre
            " Nous suivons tous des chemins différents dans la vie, mais,
            peu importe où nous allons, nous apportons partout une petite parcelle de l'autre. "

            Commentaire


            • #7
              mkh

              justement personne n'est a l'abri ... et avec ton argent et t'es pas tranquille ... un voisin a eu la franchise de yogorino en meme pas une année le pauvre a résilier le contrat a cause d'un problème de stationnement avec les voisins.
              no parking, no buisness ... sauf que chez nous si tu veux lancer un projet bien équiper de A a Z ... la secte sera toujours derrière toi ... sans rentré dans les détails
              Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
              les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

              Commentaire


              • #8
                Lala Leonidas rentre dans les détails, ici beaucoup dont moi pensent peut-être se lancer, donc please partagez vos expériences, merci !

                Commentaire


                • #9
                  £ondoner

                  dans ce cas la faut changer de topic ... car ca sera purement politique
                  Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
                  les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

                  Commentaire


                  • #10
                    Lala Leonidas rentre dans les détails, ici beaucoup dont moi pensent peut-être se lancer, donc please partagez vos expériences, merci !
                    Ana tanik je souhaite monter un bizz là-bas mais avec les vautours qui tournent chacun va vouloir sa part!!!
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      ben oui, une amie a moi elle voulait lancer la chaine starbucks ... elle a juste déposer le dossier, même pas une semaine il a été refuser ... tu veux d'autres exemples ? faut opter par les petits commerces et éviter de se faire remarquer
                      Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
                      les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

                      Commentaire


                      • #12
                        Leonidas

                        ben oui, une amie a moi elle voulait lancer la chaine starbucks ... elle a juste déposer le dossier, même pas une semaine il a été refuser ... tu veux d'autres exemples ? faut opter par les petits commerces et éviter de se faire remarquer
                        Bon pour la chaine Starbuck j'ai envie de dire "shaH" parce que c'est du concentré de sionistan, pire que Macdo, mais clairement il faut faire des petits bizz... Tout ce qui est gros, les gros poissons voudront croquer! Et c'est pas fini, d'après ce qu'on m'a dit, même ton bailleur, si tu loues le local, si il voit que ça marche bien il peut décider de te doubler le loyer ou de te chasser à coup de botte pour te piquer ton commerce!!! Apparemment il y a une nouvelle loi avec bail de 5 ans renouvelables et possiblité d'augmenter le loyer de seulement 10% par 5 ans. Me confirmes-tu Leonidas.?
                        J'ai même entendu un immigré qui a ouvert un restaurant hyper chic du côté d'Oran (je ne saurais dire lequel) qui a plié bagages à cause du harcellement de policiers verreux qui lui demandaient sans cesse plus d'argent. Est-ce vrai, est-ce une rumeur Allâhu A`lam...
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire


                        • #13
                          je confirme tout ce que tu dis, car tout ce qu'on a dans la loi algérienne est du noir sur blanc, si tu prends les cahiers de charges des entreprises connus en Algerie tu trouveras les noms de nos politiciens, la location qui est a la mode maintenant, des hommes d'etats qui louent des locaux a des entreprises et ambassades, si tu rentre en concurrence avec lui veut dire que t'as signé ton contrat de faillite ... je connais des gens qui créer des annexes de leurs bizz en europe pour respiré un peux ... il vends la marchandise a lui même, donc ils t'obligent a faire l'impossible pour sauver ton commerce et survivre
                          Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
                          les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

                          Commentaire


                          • #14
                            je confirme tout ce que tu dis, car tout ce qu'on a dans la loi algérienne est du noir sur blanc, si tu prends les cahiers de charges des entreprises connus en Algerie tu trouveras les noms de nos politiciens, la location qui est a la mode maintenant, des hommes d'etats qui louent des locaux a des entreprises et ambassades, si tu rentre en concurrence avec lui veut dire que t'as signé ton contrat de faillite ... je connais des gens qui créer des annexes de leurs bizz en europe pour respiré un peux ... il vends la marchandise a lui même, donc ils t'obligent a faire l'impossible pour sauver ton commerce et survivre
                            C'est ce qui est malheureux, tout est vicié, la méritocratie n'a pas le droit de citer! Ils tirent tout le monde vers le bas ces klab! C'est vraiment dommage l'Algérie a de loin le plus gros potentiel pour être le premier pays d'Afrique en tous domaines (et je ne suis pas nationaliste)! Ce ne sont pas les cerveaux, les ressources, les moyens, les savoir-faire qui manquent, ni la virilité et le nif!!! Qu'ils nous laissent travailler win-win au lieu de nous pourrir la vie!
                            On est obliger de vivre chez les gwer qui nous détestent jusqu'à la moëlle à cause d'eux!
                            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                            Commentaire


                            • #15
                              voila, on est obliger, et c'est fait exprès, prends juste l'exemple de Khalifa, Chakib Khelil, et les société étrangers blacklister par les banques alors qu'ils ont le droit d'investir en algerie ... eh oui Rabi ijib el khir
                              Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
                              les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X