Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chellata : La figue de barbarie lkarmus fêtée, à M’liha!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chellata : La figue de barbarie lkarmus fêtée, à M’liha!

    L’association Tanekra de la commune de Chellata, dans la daïra d’Akbou, a organisé, le week-end dernier, la troisième édition du festival de la figue de barbarie «lkarmus», au niveau de l’école primaire du village M’liha.


    Un programme riche a été concocté par les organisateurs de cet événement qui s’est étalé sur trois jours. Selon le président de ladite association, M. Slimane Cherfaoui, « lkarmus sera revisité de par les bienfaits naturels qu’il recèle, mais aussi l’attachement des citoyens à ce fruit dit barbare, réputé de terroir dont l’existence remonte à des siècles lointains ». Ce festival, selon notre interlocuteur, se veut également une aubaine pour « sensibiliser les gens, notamment les vendeurs ambulants de ce fruit quant aux risques néfastes que peut engendrer une telle vente anarchique ».

    L’objectif majeur de ce festival, selon le président de l’association Tanekra, est de « mettre en valeur ce fruit délicieux ». En effet, la figue de barbarie, tout en n'apportant qu'un total calorique modéré (44 calories aux 100 g, soit environ 2 % de l'apport énergétique quotidien), contribue efficacement, selon des spécialistes en nutrition, à renforcer les apports en vitamines et en minéraux dans l'alimentation. Une fourniture aussi variée qu'utile pour un bon équilibre nutritionnel. L'alimentation actuelle est souvent déficitaire en certains de ces micro-éléments pourtant essentiels pour un bon équilibre nutritionnel. Et pour expliquer au public les bienfaits de la figue de barbarie, une conférence-débat a été animée par le professeur de biologie de l’université de Béjaïa, M. Khoudi Madani. Le conférencier a mis l’accent sur les bienfaits naturels et biologiques de ce fruit.

    En marge de la fête de la figue de barbarie, un concours du meilleur plat traditionnel a été organisé au deuxième jour de cet événement. En effet, des candidates et candidats ont été appelés à se rivaliser pour le meilleur plat et la meilleure tarte faite de ce fruit. Entre temps, une projection vidéo, relatant les caractéristiques de lkarmus, a été également projetée. Des activités culturelles et sportives ont aussi accompagné cette troisième édition du festival.

    Menad Chalal- La Dépêche de kabylie

  • #2
    C'est marrant comment Ishelladhen devient Chellata
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire

    Chargement...
    X