Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kafr Qaddum : Les forces d'occupation tirent des grenades lacrymogènes dans une mosquée, asphyxiant des ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kafr Qaddum : Les forces d'occupation tirent des grenades lacrymogènes dans une mosquée, asphyxiant des ...

    Kafr Qaddum : Les forces d'occupation tirent des grenades lacrymogènes dans une mosquée, asphyxiant des centaines de personnes avant le début de la manifestation

    Le vendredi 23 août, les forces d'occupation israéliennes ont envahi le village de Kafr Qaddum, situé à 25km à l'ouest de Naplouse, avant que ne commence la manifestation hebdomadaire. Tirant des grenades lacrymogènes et assourdissantes sur les résidents, l'armée a attaqué le village de plusieurs directions différentes, tentant d'arrêter des habitants ; deux manifestants ont été blessés par des grenades lacrymogènes. Les soldats ont lancé des grenades à l'intérieur de la mosquée du village, où priaient environ 300 personnes, les obligeant à fuir le lieu de culte.

    Vers midi, plus d'une vingtaine de soldats ont descendu au pas de charge la rue principale de Kafr Qaddum, tirant des grenades lacrymogènes et assourdissantes en direction d'un groupe de villageois, dont certains se préparaient à aller à la mosquée. Peu de temps après, les soldats ont reculé mais ont continué à attaquer le village de différentes directions pendant une heure, avant même le début de la manifestation. Deux Palestiniens ont été blessés par les grenades lacrymogènes, les soldats de l'occupation tirant directement dans la foule qui fuyaient la charge de l'armée d'occupation ; l'un a été touché au dos et l'autre au bras. La blessure de celui-ci a nécessité que les secouristes du Croissant Rouge lui posent immédiatement des points de suture (photo ci-dessous) avant d'aller plus tard à l'hôpital pour vérifier que l'os de son bras était intact.

    Les dispositions militaires israéliennes pour les tirs des grenades lacrymogènes indiquent qu'elles doivent être tirées en arc de cercle dans l'air, mais comme d'habitude, les soldats n'ont que faire des règles et ont tiré directement sur les gens. C'est une pratique meurtrière qui a tué des manifestants par le passé et aujourd'hui, plusieurs villageois ont rapporté qu'ils avaient vu et senti les lourdes grenades métalliques voler juste au-dessus de leurs têtes. "J'ai vraiment cru mourir aujourd'hui," a dit un manifestant qui venait d'expérimenter le quasi-accident.

    A 13h, après avoir tiré une pluie de grenades lacrymogènes depuis la colline qui surplombe le village, l'armée d'occupation a lancé plusieurs grenades directement à l'intérieur de la mosquée du village. Environ 300 Palestiniens étaient à l'intérieur, allant d'hommes âgées à de très jeunes enfants - et tandis que la fumée remplissait la mosquée, ils se sont précipités à l'extérieur, aveuglés et asphyxiés par les effets redoutables de l'inhalation des gaz.

    Furieux de l'attaque de la mosquée, les habitants de Kafr Qaddum ont alors commencé leur manifestation hebdomadaire, se rassemblant dans la rue principale qui jadis conduisait à Naplouse et qui est maintenant bloquée par la colonie de Qedumim. Des pneus enflammés ont été disposés sur la route de manière à ce que la fumée noire parte en direction de la colonie illégale (photo ci-dessous) - un rappel des villageois de Qaddum qu'ils sont toujours présents et qu'ils sont les propriétaires légitimes de la terre, ainsi qu'une tentative de dissuader l'armée d'envahir le village, en vain.

    (...)

    ISM France

  • #2
    Le terrorisme israélien occupe la Palestine et martyrise ses habitants et ce malgré l’existence de ces droitslhommistes qui s'acharnent à ne voir que ce qui les arrange

    Commentaire

    Chargement...
    X