Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Station balnéaire de Tipasa : On voit Grand… Bleu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Station balnéaire de Tipasa : On voit Grand… Bleu

    Deux entreprises, l’une algéro-turque et l’autre allemande, se trouvent sur le chantier depuis le mois de janvier 2013. Le délai de réalisation de cet important projet de tourisme balnéaire est de 36 mois. Le respect de cette échéance est impératif pour l’investisseur algérien.


    L’ancien camping Grand Bleu de Tipasa est désormais en cours de travaux. En 2009, le Conseil national de l’investissement (CNI) et le conseil de gouvernement ont adopté et donné leur accord pour la réalisation de ce projet de haut standing dans le secteur du tourisme. Le projet de village touristique Grand Bleu a été confié dans sa globalité à des compétences étrangères de renommée mondiale, de l’étude à la réalisation. Le jeune investisseur, Barki Mohamed, est allé jusqu’aux petits détails relatifs à la composition des matières premières, d’abord, puis à la conception de l’architecture, afin de garantir le mouvement des flux de touristes et des employés au sein de ce vaste projet.


    Le futur village touristique du Chenoua



    Les commodités pour rendre le séjour agréable font partie des préoccupations de Barki Mohamed. Deux entreprises, l’une algéro-turque et l’autre allemande, se trouvent sur le chantier depuis le mois de janvier 2013. Le délai de réalisation de cet important projet du tourisme balnéaire est de 36 mois. Le respect du cette échéance est impératif pour l’investisseur algérien, qui a été patient et «encaisseur» durant cinq longues années et qui est sorti indemne, après avoir sillonné difficilement les méandres de la bureaucratie et contourné les obstacles dressés par les forces du mal, qui luttent contre les opérateurs patriotes.

    Aux aurores de son projet, Barki Mohamed espèrait entraîner l’activité du tourisme vers le haut pour faire face à la concurrence des pays voisins. Le Grand Bleu est érigé au pied du majestueux et imposant mont Chenoua pour s’étendre au bord de la superbe plage du Chenoua. Il suffit d’emprunter la voie express reliant Alger à Tipasa Ouest pour rejoindre sans encombre en
    45 mn le futur village touristique du Chenoua. L’Etat vient d’allouer une enveloppe d’un montant de 4 milliards de dinars à l’EGTT afin d’engager des travaux d’aménagement, de confortement et d’extension des 3 complexes touristiques étatiques, en l’occurrence, Matarès, La Corne d’Or et Tipasa Village, ex-CET. Les chantiers n’ont pas encore démarré. Tipasa offrira, à moyen terme, des espaces de détente et d’évasion aux citoyens en quête de repos. D’autres projets touristiques sont en voie d’étude et de réalisation. Le tourisme dans la commune de Tipasa sera la vocation économique principale. Les autorités locales devront s’impliquer entièrement dans les actions d’encouragement de ces investissements nationaux créateurs d’emplois et de richesses, pour la commune de Tipasa en particulier. Elles doivent se préoccuper de l’avenir économique de Tipasa. A propos de création de richesses, le village touristique Grand Bleu, qui aura une capacité d’hébergement de 840 lits, selon l’investisseur, Barki Mohamed, permettra d’employer 300 personnes à titre permanent et 250 à titre temporaire.

    La qualification et le professionnalisme du personnel sont des exigences pour l’opérateur algérien. «Je vais prendre attache avec les écoles de tourisme et les centres de formation professionnelle, déclare-t-il, pour demeurer à la hauteur de mes ambitions et assurer un service qui réponde aux attentes des familles qui viendront séjourner ici», indique-t-il. Le village touristique de Tipasa sera pourvu de toutes les commodités permettant d’abriter des conférences nationales et internationales, des aires de jeu et des piscines en plein air et couvertes, des parkings sont prévus dans les sous-sols. En plus de l’hôtel, il y aura des appartements et des espaces verts, un service de remise en forme avec de l’eau de mer dans une totale sérénité encouragera sans aucun doute les estivants à rejoindre le Grand Bleu.
    Barki Mohamed, un ambitieux algérien qui travaille dans la rigueur et la perfection, a réussi à investir ce terrain de camping du Chenoua en 1996, à un moment où de nombreux Algériens avaient fui le pays. C’était un défi. Même si le mont Chenoua était truffé de hordes terroristes et de caches des groupes de criminels qui avaient perpétré des actes dans cette région de Tipasa, Barki Mohamed a préféré investir les lieux, en passant des nuits blanches pour assurer la sécurité des familles algériennes qui bravaient la mort. Cheb Yazid, Zahouania, Kheira, Baâziz, Mourad Djaâfri, cheb Annouar, El Khaldi, Naïma Ababsa, Souilah, le comédien Mustapha et bien d’autres artistes algériens se sont produits sur la scène du camping Grand Bleu pour assurer l’animation culturelle durant ces moments difficiles.


    AMBITION AFFICHEE


    Ils faisaient confiance à ce jeune Algérien qui avait échappé auparavant à deux tentatives réelles d’assassinat. En dépit des menaces de mort, Barki Mohamed avait relevé le défi. Il croyait à son étoile et à l’avenir de son pays. Le temps est à présent venu pour se tourner vers l’avenir.
    Le jeune investisseur algérien, qui avait voyagé dans de très nombreux pays avec son appareil photo pour «chiper» les choses positives des pays qui nous ont dépassé dans le domaine du tourisme, a décidé de construire son complexe touristique selon une conception purement méditerranéenne, inspirée de la culture nationale algérienne, qui sera en harmonie avec le paysage naturel paradisiaque de la baie du Chenoua, bien entendu en respectant les orientations du service de l’urbanisme de l’administration. Le volet environnemental a été pris en considération dans tout le processus du projet. Il n’en demeure pas moins que le jeune investisseur algérien, Barki Mohamed, qui s’est lancé dans le tourisme propre, engagé et patriotique, s’interroge et n’arrive pas à comprendre certaines situations. Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Benmeradi, avait été en effet détourné du projet Grand Bleu lors de sa dernière visite de travail dans la wilaya de Tipasa. Pourtant, c’est un projet adopté par les hautes autorités du pays qui se concrétise sur le terrain.

    Est-ce le cas pour les autres projets ? L’autre souci de Barki Mohamed, qui s’est empressé de payer chèrement le Trésor algérien pour faire avancer le dossier de son projet, c’est de voir son exclusion à la suite de l’application de la lettre du directeur général des Domaines référencée 10172 du 10 octobre 2012.
    «Je saisis cette occasion que vous m’offrez pour exhorter une fois encore notre Premier ministre, Abdelmalek Sellal, afin qu’il rétablisse l’équité nécessaire au profit de l’ensemble des investisseurs algériens, pour faciliter davantage l’exploitation de l’investissement, je suis animé de bonne volonté, j’ai payé la concession à un prix très fort, car on m’avait dit que mon dossier serait réétudié et que je serai aligné avec les investisseurs qui ont payé, déclare-t-il, j’ai fait confiance à notre administration et je ne triche pas. Dans mon esprit, je veux travailler et participer selon mes moyens au développement économique et social de notre région, mais les investisseurs doivent être traités sur un pied d’égalité. Je voulais accélérer les procédures pour faire avancer mon projet et je me retrouve pénalisé à la fin à cause de mes bonnes intentions. C’est dans cet esprit que je fais appel à monsieur le Premier ministre pour prendre en considération mon dossier», conclut-il. La dimension futuriste du Grand Bleu verra le jour au début de l’année 2016.

    Le centre Grand Bleu était un espace convivial qui avait accueilli par le passé des milliers de familles venues de toutes les régions d’Algérie, y compris du Sud, des familles émigrées, des équipes nationales sportives, des clubs de football de l’élite nationale, des familles de travailleurs des entreprises publiques. Ce fut une destination choyée par de nombreux responsables, y compris politiques.

    C’était le résultat du sérieux de Barki et de son équipe. Le jeune investisseur compte se hisser à un niveau supérieur sur tous les plans. Son appel sera-t-il entendu ?



    M'hamed Houaoura- El Watan
Chargement...
X