Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hollande sur la Syrie : "La France est prête"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hollande sur la Syrie : "La France est prête"

    Créé le 27-08-2013 à 19h08 - Mis à jour à 19h53
    Le Nouvel Observateur Par Céline Lussato

    Le chef de l'Etat a laissé filtrer lors de son discours de politique étrangère trois précisions sur la "riposte" occidentale à l'attaque du 21 août dans la banlieue de Damas.

    Alors que les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne épaulés de leurs alliés arabes préparent une opération militaire en Syrie après avoir accusé le régime de Bachar al-Assad d'utiliser des armes chimiques contre sa population, le président François Hollande prononçait un discours de politique étrangère, mardi 27 août, devant les ambassadeurs réunis à Paris.

    Il a livré trois informations sur l'intervention en préparation.



    1. La confirmation d'utilisation d'armes chimiques par le régime

    "Le monde est saisi d'effroi après la confirmation de l'utilisation d'armes chimiques en Syrie". Alors qu'une mission d'experts de l'Onu est à Damas ces jours-ci pour enquêter sur l'attaque perpétrée le 21 août dans le quartier de la Ghouta près de la capitale syrienne après les accusations d'emploi d'armes chimiques, le président Hollande a donc assuré ce mardi devant la Conférence des ambassadeurs qu'une "confirmation" avait été donnée.

    Information ou communication visant à convaincre de la nécessité d'une riposte ? Le président n'a pas cité ses sources, ajoutant : "Tout porte à croire que c'est le régime qui a commis cet acte abject qui le condamne définitivement aux yeux du monde".

    Il faut lire le "Canard enchaîné" du mercredi 28 pour comprendre la détermination du président français. L'hebdomadaire affirme que le président fonde sa certitude sur "un rapport des services français lesquels affirment que quatre roquettes Grad BM-21 de fabrication russe ont été utilisées à cette occasion, une fois "remplie" la tête du missile avant le tir".

    2. La lecture hollandaise de la législation internationale

    Alors que se dessine une riposte sans l'aval du Conseil de sécurité des Nations unies – les Russes et les Chinois menaçant d'un veto – le président français a livré sa vision d'une intervention légale en Syrie. "La France est prête à punir ceux qui ont pris la décision infâme de gazer des innocents", a affirmé le président français avant d'invoquer un peu plus tard, parmi les trois principes de la politique étrangère de la France "la responsabilité de protéger les civils" telle que votée en 2005 par l'Assemblée générale des Nations unies.

    Dans cette déclaration, les Etats membres de l'Onu s'engagent à protéger les civils lorsqu'un Etat se montre incapable ou non désireux de protéger sa population face aux crimes les plus graves (paragraphe 138 et 139 du document final). Le texte cite quatre crimes : génocide, crime de guerre, nettoyage ethnique et crime contre l'humanité.

    Le cadre légal dans lequel les Occidentaux veulent s'inscrire est donc d'ores et déjà énoncé.



    3. Le moment de l'intervention précisé

    Sans donner de date aucune, le chef de l'Etat a néanmoins fournie une précision de poids en situant la "riposte" "après la mission d'enquête de l'Onu". Il semblerait, qu'en toute logique, les Occidentaux attendent le départ de la dizaine d'experts emmenés par le Dr Aake Sellström. Les enquêteurs, qui ont commencé leur travail lundi devaient le poursuivre mardi mais leur déplacement dans la banlieue de Damas a été reporté à mercredi.

    Aucune frappe ne devrait donc avoir lieu avant, au plus tôt, jeudi.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    le capitaine pedalo en chute libre dans les sondages et ne trouve aucune solution pour ameliorer le quotidien des francais veut se refaire une virginite en lancant une attaque contre la syrie histoire de faire oublier aux francais son incompetence.
    c est a vomir.

    Commentaire


    • #3
      Les intégristes et terroristes doivent se dire
      " mais l’ennemi de mon ennemi et en faite mon ami "
      tchek tchek tchek

      Commentaire


      • #4
        Les intégristes et terroristes doivent se dire
        " mais l’ennemi de mon ennemi et en faite mon ami "
        Pas que les intégristes et les terroristes , mais aussi ceux qui en ont marre de la famille assad .......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          mais aussi ceux qui en ont marre de la famille assad .......
          Le probleme c'est que la majorité a toujours raison ...
          autrement dit
          il faut respecter le choix du plus grand nombre
          tchek tchek tchek

          Commentaire


          • #6
            Le probleme c'est que la majorité a toujours raison ...
            Tu veux dire 99% ( le dernier score de bachar)
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Tu veux dire 99% ( le dernier score de bachar)
              Bein
              regarde un peu sur internet les témoignages du peuple
              ainsi que de certains algériens vivant là bas ...
              tchek tchek tchek

              Commentaire


              • #8
                les intégristes et les terroristes , mais aussi ceux qui en ont marre de la famille assad

                c'est sur ya deux camp qui font un, pour le moment, tes amis terroristes hadj daniel et ces enfants , les seuls qui affichent leur haine contre le regime syriens pour le moment sont seulement sont bien les US,GB,Israel,pays de golf,, turquieet leur caniche au maroc.....
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #9
                  Hollande sur la Syrie : "La France est prête"
                  Tiens, ce pantin a donc reçu l'autorisation d'Obama de s'exprimer?

                  Pauvre France!
                  “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                  Commentaire


                  • #10
                    regarde un peu sur internet les témoignages du peuple
                    ainsi que de certains algériens vivant là bas ...

                    Il regarde plutot du cote de la map, il faut pas lui en vouloir meme si parfois un brin de lucidité le traverse

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas que les intégristes et les terroristes , mais aussi ceux qui en ont marre de la famille assad .......
                      Cela t'apporte quoi au juste de dire des contre-vérités?
                      “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                      Commentaire


                      • #12
                        Cela t'apporte quoi au juste de dire des contre-vérités
                        Elle est ou la ou les contre vérités ........?
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          La contre-vérité est d'affirmer que la majorité du peuple Syrien rejette son président.( en tous cas tu l'insinues fortement)
                          “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                          Commentaire


                          • #14
                            ( en tous cas tu l'insinues fortement)

                            Ahhhhhhhj voilà , je ne DIS plus , j'insinue ......

                            T'a de Lachance que j'ai envié d'aller faire dodo , sinon , tu serais passe de 'moi j'insinue' a ' toi, t'a mal compris ' ..........

                            Alllez relis mon intervention , qui est quand même courte ,êt essaie cette fois de comprendre ce que j'ai écrit.
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Cell

                              C'est pas dans ton habitude
                              mais là
                              tu baignes dans la mauvaise foi
                              tchek tchek tchek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X