Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La chine menacerait-elle la sécurité nationale marocaine ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La chine menacerait-elle la sécurité nationale marocaine ?

    Le géant chinois Huawei, spécialisé en équipements pour réseaux de communication et deuxième au monde dans son domaine d’activité, est sur la bonne voie pour dominer ces réseaux au Maroc, sachant que le secteur est déterminant pour la sécurité nationale du pays. En effet, Méditel, le second opérateur téléphonique nationale, s’apprête à signer un contrat avec l’entreprise chinoise pour un montant de 100 millions d’euros, selon des sources informées, un contrat qui devra s’étendre jusqu’en 2015.
    Huawei a déjà contracté par le passé avec les eux autres opérateurs que sont Maroc Telecom et Inwi. Aussi, et d’après un expert dans le domaine, le secteur de l’informatique et des télécom sera-t-il investi par les Chinois, qui mènent leur guerre contre l’Occident, et sachant que le géant chinois a laissé par le passé circuler des doutes sur son activité. La Chine essaie, en effet, de lutter contre les Etats-Unis pour asseoir sa domination sur le continent africain.
    Notre source s’interroge également sur l’absence de réaction de l’ANRT, du ministère de tutelle et des services en charge de la sécurité dans le pays, face à l’implication de plus en plus forte des Chinois sous nos cieux. Rappelons que pas plus tard que la semaine dernière, l’ancien patron des renseignements américains Michaël Hayden, avait dit le plus clairement du monde que « Huawei avait partagé avec l’Etat chinois des informations qu’elle collectait sur les réseaux dont elle a la charge de par le monde ; par ailleurs, la Commission du Renseignement de la Chambre des Représentants avait par le passé recommandé de cesser toute relation avec cette entreprise qui exploite les informations qui passent dans ses réseaux pour espionner des communications et menacer des systèmes électroniques américains vitaux ».

    La même chose avait été dévoilée par la Commission du Renseignement du parlement britannique, qui avait épinglé la société Huawei en sa qualité de partenaire de British Telecom depuis 2005 ; les députés de Sa Majesté craignaient pour la sécurité nationale de leur pays en raison des liens forts qui existaient, selon eux, entre l’entreprise multinationale et l’Etat chinois, et qui faisaient de Huawei le fer de lance d’opérations d’espionnage et de collecte des informations.
    akhbar alyaoum

Chargement...
X