Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les familles des disparus réclament un nouveau projet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les familles des disparus réclament un nouveau projet

    Considérant la démarche du Président (la Charte pour la Paix et la Réconciliation Nationale) comme un échec, les Familles des victimes representees par les associations réclament un nouveau projet.

    =====
    les associations des familles des disparus ont estimé que le débat politique autour de la prorogation des dispositions d’application de la Charte pour la Paix et la Réconciliation Nationale « montre l’échec de la démarche du Président ». Elles ont insisté sur le fait que les agressions terroristes dans certaines régions du pays, six mois après l’entrée en vigueur de la Charte, sont une preuve du retour de l’instabilité.
    Ali Merabet, Président de l’association Somoud, a déclaré hier, dans une conférence de presse tenue en compagnie des associations des familles des disparus, que les lois de la Charte pour la Paix et la Réconciliation Nationale ont apporté une loi générale comportant de nouvelles notions du crime « celui qui tue obtient des droits et des avantages en négociant avec les autorités et la victime du crime subit des pressions pour qu’elle se taise ».
    Selon cette vision, Merabet a indiqué que ce qui a fait l’objet d’un référendum le 29 Septembre passé « ne sont que des mesures visant à recouvrir la sécurité et non un référendum de réconciliation nationale ». Il a ajouté que parvenir à une réelle réconciliation globale nécessitait d’abord d’écouter les victimes de la tragédie nationale et leur permettre de recouvrir leurs droits « non les marginaliser et entendre de supposés criminels ».
    Il a préféré passer à une autre étape au lieu de la formule actuelle de la réconciliation, dans laquelle les autorités traiteraient le dossier des disparus de manière sérieuse, position approuvée par la représentante de l’Association Nationale des Disparus.
    Dans le même contexte les associations des familles des disparus ont dénoncé « les pressions directes exercées par les autorités concernées sur les familles surtout celles des villes intérieures pour les obliger à accepter des « PV déformant la vérité et des certificats de décès, faisant part du décès de leur proches lors de confrontations entre les forces de sécurité et les groupes armés ». La représentante de l’association nationale des disparus a indiqué que les lois de la réconciliation sont un facteur qui complique la crise et non un moyen pour la résoudre ».


    - El Khabar
Chargement...
X