Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens vivent dans les immondices

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens vivent dans les immondices

    Je viens d'arriver à oran, saine et sauve par air Algérie. Je n'ai eu aucun problème aux douanes sauf qu'on m'a demandé de declarer tout ce que j'avais apporté de valeur (argent, matériel électronique, même les bijoux que je portais sur moi), mais on n'a pas débalé mes valises, une bonne chose. D'emblé deux porteurs se sont proposés pour me porter mes valises, ils voulaient que je les paye en Euros s'il vous plait. J'avais un peu de peine mais tout ce que j'avais c'était des coupures de 50 euros, je n'allais pas leur laisser 50 euros cash pour m'avoir porté mes valises sur 5 m !! C'est un peu cher payé, non? Well je n'ai pu les gratifier, de plus je n'avais rien demandé, ils ne m'ont même pas demandé si j'avais besoin d'aide, ils se sont emparés de mes valises, ils m'ont forcé la main. Mais j'ai culpabilisé, si j'avais eu de la monnaie je leur aurait donné 5 euros mais c'était un jeudi soir et pas de banques ouvertes à cette heure là pour faire du change.

    Second day, je me suis aventurée dans la ville d'ORAN j'ai été très choquée par la saleté dans lequel vivent les gens. Des ordures nauséabonds entassés à même le sol et à chaque coin de rue, aux entrées d'himeubles, de parcs où jouent des enfants, les rues ne sont pas nettoyées, le marché du centre ville, encombré du matin au soir et tous les jours et jamais nettoyé. On vend, on étale ces matchandises sur un tas de détritus aux odeurs insoutenables.
    Mais le plus qui m'a encore choquée ce sont les himmeubles reposants sur un tas d'immondissent, des canalisations, des tuyaux d'évacuation qui fuient à même le sol dégageant des senteurs à faire palir les estomacs les plus solides.
    Comment peut-on laisser vivre de pauvres gens dans de telles conditions d'insalubrité et dans la m**de?
    Et toute la ville est comme ça, seul le front de mer est à peu près potable.

    Les himmeubles à pertent de vue arborant le linge des lessiveuses en mal de place ou de machines à secher le linge chez elles. Ce linge qui détérior les façades des himmeubles.
    En entrant dans les snacks et quelques restaurants, on est accueillie par des cafards et autres betes qui pululent par les conditions sanitaires deplorables de la ville.
    Que font les autorités communales pour les citadins? Il y'a un abandon total du citoyen dans son droit le plus élémentaire, celui de vivre dans des conditions sanitaires les plus élémentaires.
    Excédés les habitants n'ont d'autres choix que de se mobiliser eux-mêmes pour nettoyer la m**de dans laquelle ils vivent et qui les ronge.

    Lorsque vous entrez dans un restaurant ou snacks et que vous vous rendez aux toilettes, il n'y a pas d'eau, je vous laisse imaginer la suite.

    Autres choses qui m'a bouleversée, ce sont le nombre de SDF, surtout des femmes avec enfants en bas âge et vieillards, comment peut-on laisser des enfants en bas âge dormir dans la rue? Pour un pays soit disant muslim!
    Que personne ne vienne me bassiner avec des histoires de muslims, je vais voir rouge et je ne répondrais pas de mes actes.

    On ne peut pas laisser des femmes avec enfants dormir dans la rue.
    J'ai vu l'Algérie mais je suis très décue par ce que je vois, surtout ce qui me bouleverse ce sont ces enfants et ces femmes et vieillards à la rue.
    Je vais me rendre prochainement sur Alger et la kabylie, j'appréhende, on m'a dit qu'à Alger la situation est pire. J'ai le coeur qui saigne de voir mon peuple souffrir de la sorte. Je sens les gens désespérés, révoltés, et excédés.
    On m'a dit que beaucoup d'usines ont fermés, et le gouvernement a ouvert les portes à l'importation en masse de produits étrangers, tuant de ce fait l'économie Algérienne.
    En arrivant ici, j'ai voulu achetter des produits locaux, voulant faire un peu de civisme, on m' a proposé que des produits d'importation que j'ai refusé.
    Et même dans les restaurants lorsque j'ai demandé "la gazouze", une boisson dont je me souviens avoir bu lors de mon premier voyage lorsque j'étais enfant, on me proposait du pepsi ou du coca cola à la place. La gazouze en question a pour nom selecto, une boisson, dont j'ai des problemes à me fournir et qui pourtant peut mettre coca cola ou pepsi au placard.
    Ma question était pourquoi les Algériens ne consomment pas les produits locau; "ils sont de moindre qualité" m'a-t-on répondu. Je peux le comprendre, mais cela contribue à tuer l'économie Algérienne et faire plus de victimes à la rue.

  • #2
    J'espère que certains forumistes vont se manifester pour que ton voyage se déroule de meilleures manières. Tout n'est pas rose en Algérie c'est vrai mais certains essaient de changer les choses .......
    J'ai le coeur qui saigne de voir mon peuple souffrir de la sorte. Je sens les gens désespérés, révoltés, et excédés.
    C'est exactement ce que je ressens parfois quand je suis là bas ....
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      j'ai le coeur qui saigne chaque fois que je me rend a Oran. j'y vais depuis mon enfance mais ces 10 dernieres années la situation deviens de pire en pire. Wahran el bahia n'est plus que le reflet d'elle meme. cet été j'ai vu des panneaux qui appellaient la population a plus de civisme. j'ai vu aussi de magnifiques constructions entourées de depot d'immondices. pourtant a priori les services de ramassages des ordures fonctionnent mais ils sont peut etre debordés. quand je vois l'etat des routes, de la voirie chez nos freres Marocains et Tunisisiens...chez qui tout semble presque "normal" j'en suis presque jaloux.
      Je remercie DIEU d'avoir connu l'Islam avant de connaitre les musulmans.

      Commentaire


      • #4
        nina
        tout cela prouve que l'Algérie est gouverné par des "voyoux" qui n'ont aucun respect pour leurs frères et soeurs Algériens
        A Alger la mendicité a explosé, les rues ne sont jamais nettoyées :22:
        (il faut attendre que la pluie le fasse)
        pourquoi?
        voyons ce que les "avocats" de notre gouvernement vont répondre

        Commentaire


        • #5
          Beaucoup de vrai, beaucoup de vrai que l'on ne puise nier ou cacher. Je suis désolée pour votre déception … dans les rues et les quartiers populaires, la majorité du peuple soufre la misère et ailleurs une petite minorité se permet plus que le luxe.

          Commentaire


          • #6
            Moi

            Ce que je trouve révoltant c'est la vision qu'ont certains élitistes .

            En se permettent de parler de ghachis et d'immodices .

            Parce que tout ce que l'ont veut de beaux pour l'Algerie a un cout

            Par ailleurs , je ne voit pas pourquoi ce topic est resté sur Actualités Algerie ?????

            Il a bien sa place sur café du village , ou sur vacances ?

            Commentaire


            • #7
              Safyo

              Non il a sa place ici car c'est l'actualité et même la réalité en Algérie. Nina nous fait le reporter
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                zwina, je ne me plains pas pour mon mon petit confort perso parce que je ne suis que de passage ici, mais je souffre pour les gens qui vivent dans ce pays dans cette situation à longueur d'années.
                Mon coeur est lourd de peine pour les Algériens en général.
                Je vois beaucoup qui vivent de la débrouille. Je vois ces pauvres femmes assises au bord des trotoirs serrant dans leurs bras leurs petits bouts de chou priant les passants de faire une bonne grace. Certains au coeur dur me disent qu'elles font ça exprès, se servant de leurs bébés pour attendrir les passants, mais je suis désolée je ne souscris pas à cette idée, car si elles avaient de quoi se nourrir elles n'irront pas s'humilier dans la rue à mendier. Et oh combien même elles se servent de leurs bébés elles ne doivent pas manger à leur faim. Et je ne leur enveux pas d'avoir recours à ce stratège.

                Je suis bouleversée de voir ces femmes et enfants et peronnes agées dormir dehors sans ressources aucunes tandis que d'autres s'engraissent le c u l
                Je m'excuse d'être crue mais je n'ai pas d'autres mots. je suis abasourdie

                Commentaire


                • #9
                  C'est bon ..

                  Ont joue à fonds la fibre emotionnel ..

                  Eh ben ..certains ne reculent devant rien ..

                  Au fait Zwina , tu me donner la définition de ce qu'est une actualité ?

                  Et ceci sera ma dernière interventions sur ce topic , car je ne veut pas entrer dans ce jeu nauséabond ..

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour je reviens d'algérie il y a seulement 3 jours et je ne suis pas trop d'accord avec ces critiques assez sévères. C 'est vrai qu'il y a encore pas mal de problèmes en algérie (insalubrité,civisme ect ect) mais on ne peut pas dire que ca ne s'améliore pas d'année en année.Qui dit le contraire ne connait pas et n'a pas connu l'algérie il y a 10 ou 15 ans. Un pays ne se construit pas en 10 ans et à ceux qui passent leur temps à critiquer je n'en vois pas l'intérêt à partir du moment où les actes ne suivent pas et si vous voulez que les algériens nettoient leur pays pour que vous puissiez passer de bonnes vacances allez en turquie ou en tunisie ou restez tout simplement chez vous

                    Commentaire


                    • #11
                      Safyo, je ne suis pas élitiste, ça me navre que tu prennes ça d'une manière négative. Si je critique c'est parce que j'aime ce pays et j'aime les gens qui y vivent, je ne critique pas les gens mais le système.
                      Parce que les gens à mon arrivée m'ont souhaité la bienvenue. Ils sont adorables et très humains.
                      Ca me désole que tu réagis de cette manière en suggèrant que ce topic aille au cafè du village. C'est très grave que de refuser d'entendre la crulle vérité. Tu veux me faire taire afin que l'on ne sache pas ce qui se passe dans ce pays. Je suis certaine que tu dois manger à ta faim et dors dans un logement plus que décent à ce que je peux en juger par ta réaction agressive.

                      Refuser de critiquer c'est être de complaisance avec ce qui se passe dans ce pays.

                      Laisser vivre un peuple dans ce genre de conditions est du fascisme

                      Commentaire


                      • #12
                        Safyo

                        Actualité car Nina ne fait que raconter ce qu'elle voit ACTUELLEMENT en Algérie. Elle a un regard neuf et objectif car elle n'y va pas souvent. Malheureusement à force d'y être on s'habitue à la misère.......
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Je le voyais venir ce sujet.
                          Apres la preparation du voyage. Les doutes et les interrogations.
                          Voilà venu le temps des "REPORTAGES".

                          Bien joué Nina. Mais moi, j'ai déjà lu tous tes messages. Cela me donne un leger avantage : celui de separer le grain de l'ivraie.
                          Dernière modification par jawzia, 11 septembre 2006, 15h43.

                          Commentaire


                          • #14
                            Nina Trop Naive

                            Tu es bien trop naive je suis d'une petite ville à côté de sétif où tout le monde sait que pas mal de femmes qui mendient se font déposer à chaque coin de rue avec des bambins pour mendier. Tu ne poses pas la question de savoir pourquoi le même type de profil qui mendient à savoir femme+ enfant(s) et sache que dans ma ville ainsi que dans toute l'algérie a chaque personne vivant dans un vieille maison datant de l'époque coloniale ou un taudis un don de 500 000 dinars leur a été offert pour reconstruire une nouvelle maison c'est d'ailleur ce qu'ils sont en train de faire. Trouve moi un pays arabe qui a fait ça

                            Commentaire


                            • #15
                              aroun , je suis déjà venue en algérie dans mon enfance, je devais avoir une 10 d'années, je ne me souviens pas avoir vu autant de femmes avec enfants et vieillards dormant dans la rue! Quant à la saleté, c'était propre !
                              Aujourd'hui je reviens pour la seconde fois de ma vie et cela est devenu catastrophique. L'injustice sociale regne en maitre pour un soit disant pays qui jeûne durant 30 jours pour être en solidarité avec ceux qui ne mangent pas à leur faim!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X