Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les journées théâtrales de Larbaâ Nath Irathen de retour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les journées théâtrales de Larbaâ Nath Irathen de retour

    La localité de Larbaâ Nath Irathen s’apprête à abriter, à partir de demain, jeudi, la troisième édition de ses journées théâtrales.


    Une initiative de l’association culturelle Tigjdit, sous l'égide de la direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou, du théâtre régional Kateb Yacine ainsi que des APC de Larbaâ Nath Irathen et d’Aït Oumalou. Cette édition mettra à l’honneur deux figures de la région, Ramdane Haifi et Ferhat Oumalou. Un programme riche est tracé pour les cinq jours de la manifestation. Le public découvrira, en moyenne, 3 spectacles quotidiens. Ils seront animés par des troupes locales et d’autres venues, entre autres, de Bouira. A partir de demain, la salle de cinéma Afrique, de la ville de Larbaâ Nath Irathen, abritera de nombreuses mises en scènes. Après l'ouverture officielle de ces journées, place à "Silyouna" de Taddukli Afenssou de la commune de Larbaâ Nath Irathen. Après demain, vendredi, "Yelis u Gellid" sera présenté par des comédiens de Tizi Rached, suivie par "Cfawat" par Itran Takerbouste de Bouira et de "Bureau de main d’œuvre", de la troupe de Amnay Oubizar de Fréha. Pour Samedi, une troupe de Maâtkas montera sur scène avec la pièce "Tma3". S’ensuivront un monologue de l'étoile culturelle d'Akbou, puis "Mesmar Djeha", une représentation de la commune d'Imsouhal et "SDF mais ...", interprétée par la troupe d'Aghbalou. Pour l'avant dernière journée de la manifestation, "Hasan el khawaf" sera présenté par la troupe de Tala à Aïn Zaouia, suivie de la pièce "Djat Rahet" de la troupe de Bordj Menaïel. Lundi, journée de clôture, sera marquée par une animation à l'endroit des enfants, avec la participation d'un clown magicien, spectacle suivi par une pièce théâtrale intitulée ‘’Axxam’’, de la troupe de Tizi-Ouzou.

    Comme annoncé, ces journées théâtrales seront dédiées à deux symboles de la région. Il s'agit de Ramdane Amazigh et Ferhat Oumalou qui font la fierté des communes de Tizi Rached et de Larbaâ Nath Irathen.

    Ramdan Amazigh, de son vrai nom Ramdane Haïfi, est né le 5 octobre 1948 à Ifnayen, dans la commune d'Aït Oumalou à Tizi Rached. Il était connu pour son combat identitaire. Il avait rejoint la célèbre Académie berbère de Paris, devenue Agraw Imazighen. Il abritera, chez lui, la radio berbère Tiwizi, hébergera et nourrira les chanteurs dans son hôtel restaurant Igouraf Imazighen. Il avait également pris en charge plusieurs blessés du Printemps Noir. Homme de tous les combats, Ramdane Amazigh est décédé le 24 février 2007, en France.

    Khali Ferhat, dit Ferhat Oumalou est quant à lui né le 21 août 1938, au village Tablabalt à Fort National. Son parcours historique est celui de la fédération FLN de France de 1956 à 1960. Il a participé au mouvement de libération du pays, il a d'ailleurs été un des détenus de la guerre de libération. Journaliste et ancien responsable de la station régionale de Tizi-Ouzou, du 11 janvier 1965 au 30 juin 1968, il est décédé le 23 janvier 1980.

    La Dépêche de kabylie
Chargement...
X