Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie : Le Maroc favorable à la solution militaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie : Le Maroc favorable à la solution militaire

    Syrie : Le Maroc favorable à la solution militaire contre Bachar al-Assad

    | Par Mohammed Jaabouk



    Le Maroc n’a pas pris part à la réunion, la semaine dernière en Jordanie, des chefs des armées de dix pays arabes. Mais, cela ne l’a pas empêché de se joindre aux partisans de la solution militaire contre Bachar el-Assad. Un régime avec lequel, les relations n’ont jamais été vraiment bonnes. Et pour cause, Damas abrite, depuis des années, une représentation du Polisario. Pire encore, le tapis rouge avait même été déroulé pour Mohamed Abdelaziz lors de son voyage en Syrie en 1987. Après six jours de silence, le Maroc condamne « le massacre ignoble commis dans la région syrienne de Ghouta ». Un communiqué du ministère des Affaires étrangères, relayé hier par la MAP, assure que le royaume « a suivi avec consternation les crimes horribles, perpétrés dernièrement dans la région de Ghouta, dans la banlieue de Damas ayant fait des milliers de morts et de blessés ». Rabat « appelle la communauté internationale à œuvrer pour trouver une solution à même de sauver le peuple syrien et lui fournir des aides urgentes », ajoute le même communiqué.
    Le Maroc pointe du doigt la responsabilité du régime de Bachar
    Sans attendre même les conclusions des enquêteurs de l’ONU dépêchés sur place, le texte du département d’El Othmani « prend pour responsable le régime syrien des évènements et des conséquences qui en découleront ». Une position qui s’aligne sur celles des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et surtout de l’Arabie saoudite. Riyad est un fervent partisan de la solution militaire pour déloger ses ennemis proches des chiites et de l’Iran, au pouvoir à Damas depuis 1970.
    Quelques heures avant que ce texte ne soit rendu public, le représentant marocain au sein de la Ligue arabe, au Caire, a voté en faveur d’une résolution qualifiant le massacre de Ghouta de « crime horrible mené avec des armes chimiques internationalement interdites » et appelant le conseil de sécurité de l'ONU à s'unir pour mettre fin à un « génocide mené par le régime syrien depuis plus de deux ans ». Un appel du pied aux Quinze pour donner leur accord pour une intervention militaire occidentale contre le pouvoir syrien.
    Mohamed Abdelaziz était l’invité d’el-Assad père en 1987
    Depuis l’éclatement du conflit au Sahara occidental, le Polisario a toujours bénéficié d’un traitement particulier de la part des responsables syriens. Sous le règne sans partage de Hafez el-Assad (1970-2000, date de sa mort), les amis de Mohamed Abdelaziz ont pu même avoir une représentation officielle à Damas. Un privilège accordé à des mouvements de résistances arabes très connus, tels que l’antenne des Frères musulmans à Gaza, le mouvement Hamas, et le Hezbollah, sans compter les organisations palestiniennes hostiles à la politique de Yasser Arafat.
    Ce bureau existe toujours, il est même présidé par le frère d'un ancien cadre du Polisario ayant rallié le Maroc. Son ouverture est, en effet, le couronnement d’un déplacement officiel de Mohamed Abdelaziz en Syrie en 1987. Un voyage préparé par Alger et Tripoli. A l’époque, le n°2 du FLN algérien, Mohamed Cherif Messaâdia, avait effectué plusieurs voyages à Sebha où séjournait Kadhafi pour finaliser les dernières retouches d’une visite hautement importante pour le voisin de l’Est. La rencontre du chef du Polisario avec Hafez el-Assad a bien eu lieu le 10 mars 1987.
    Une sorte de « riposte » de l’ancien homme fort de Damas à la réunion d’Ifrane, en juillet 1986, entre Hassan II et l’ancien premier ministre israélien Shimon Pérès. Pour mémoire, la Syrie avait mené une offensive diplomatique contre Rabat, contraignant Kadhafi à mettre un terme à son « union arabo-africaine » avec Hassan II, conclue deux ans auparavant en grande pompe. Elle était même allée plus loin en rompant ses relations diplomatiques en signe de réprobation de ladite rencontre.
    Avec Bachar, l'embellie est de courte durée
    Avec l’arrivée de Bachar au pouvoir, le 17 juillet 2000, les relations maroco-syriennes connaissent une embellie passagère. Même pas une année après son « investiture », le jeune ophtalmologue promu président effectue, du 9 au 11 avril 2001, une visite officielle au Maroc. Mars 2005, les deux chefs d’Etat se réunissent de nouveau en marge du sommet arabe, tenu à Alger. Un mois plus tard, le souverain est à Damas. Un voyage qui s’inscrit dans la cadre d'une tournée dans certains pays du Golfe et du Moyen-Orient.
    Durant ces années, c’est la coopération sécuritaire qui était la locomotive du train des relations entre les deux pays. Damas a, à plusieurs reprises, procédé à l’arrestation et à l’extradition de jeunes marocains qui projetaient de rejoindre les rangs d’Al Qaïda en Irak.
    Avec le début de la guerre civile en Syrie, le royaume, comme dans le cas libyen, a pris la tête du groupe des « Amis du peuple syrien ». Il a même abrité, en octobre dernier, une de ses réunions. Ce positionnement est à l’origine de l’attaque de la représentation diplomatique du Maroc à Damas, en novembre 2011. Rabat avait alors réagi en rappelant son ambassadeur pour « consultation ».
    La tension entre les deux pays a retrouvé son train normal, celui des années 70, 80 et 90. Elle-même atteint son paroxysme lors de la très célèbre passe d’armes, en août 2012, entre les représentations du Maroc et de la Syrie au Conseil de sécurité et la visite du roi Mohammed VI dans le camp des réfugiés syriens de Zaâtari en Jordanie.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Syrie : Le Maroc favorable à la solution militaire

    comme les marocains d'ici

    le makhzen (les caniches) est pour tout que font ces maitres , ne fait que suivre
    Dernière modification par oudjda, 29 août 2013, 11h38.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      la diplomatie marocaine avait affiché ses intentions :
      le suivisme aveugle à la France et l Arabie saoudite ..

      la future Syrie retiendra ça !!!
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        La diplomatie marocaine ne fait que ce qui lui semble juste. La diplomatie marocaine à l'image de tout le peuple marocain ne tolèrera jamais voir des femmes, des enfants, des innocents massacrés par la pire des manière par un criminel dans le seul but est de rester au pouvoir. Nous on n'est pas des hypocrites comme les voisins, le peuple marocain est sorti dans les rues pour manifester son indignation de ce qui se passe en Syrie. Une choses qu'on ne peux même par rêver voir à l'EST.
        Pour le voisin de l'EST, juste le fait que c'est la France, les USA, ... qui mènent ses opérations, ça les frustrent. Ils s'en foutent des massacres commis par le criminel El assad. Question de NIF

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc a toujours ete un caniche de l'Arabie Saoudite,du Koweit,du Qatar.

          Dans un sens,je comprends le Maroc essaie de vendre sa population coute que coute,les bonnes marocaines vont deja remplacer les phillipines.

          Le Maroc essaie aussi, de vendre ses ryads et ses terres aux emirs du golf pour venir s'amuser a bon prix avec la protection du roi et de ses sbires du makhzen.

          Le Maroc entier est a vendre,rien a craindre de cote-ci,le Maroc a,aussi raison de se vendre au plus offrant,comme aux encheres.

          Commentaire


          • #6
            @ Dakhla

            tu dis n'importe quoi
            Le Liban et l'Egypte sont aussi contre la solution militaire americaine

            Commentaire


            • #7
              Sioux foughali,

              Je te laisse deviner pourquoi le Liban et l'Egypte sont contre une intervention occidentales.
              Le Liban, parce que Hizboullah est implanté au Liban et toute attaque contre la Syrie va surement enflammé la région dans une guerre à long terme.
              l'Egypte est aussi contre car malgré qu'on peut croire que les putschistes militaires au pouvoir pour le moment sont supposé être soutenus par les USA. L'occident surveille de près ce qui se passe sur place et les derniers massacres des centaines d'égyptiens innocents tués par les charres égyptiens n'est pas passé inaperçu. Si l'Egypte est favorable à une attaque en Syrie, elle doit accepter une frappe contre elle, le jour où les militaires au pouvoir dépasse une certaine limite intolérable par l'occident.

              zenkatmkyas,
              C'est l'argument que vous nous sortez à chaque fois que le Maroc soutient l'occident. Si le Maroc vend ses ryad et fait la promotion de tourisme c'est pour faire vivre une grande partie de la population qui ne vie que de tourisme. Le Maroc n'a pas de pétrole à vendre. Je te suggère de réfléchir où va l'argent du pétrole de ton bled? Dans les poches des généraux et des FLNistes pour alimenter leurs comptes en Suisses et faire développer l'économie suisse et non Algérienne. Vous continuez à vivre dans la misère comme tous pays de tiers monde.

              Commentaire


              • #8
                @Dakhla,

                Avec ou sans Hezbollah, la majorité au Liban serait contre

                Si l'Egypte est favorable à une attaque en Syrie, elle doit accepter une frappe contre elle, le jour où les militaires au pouvoir dépasse une certaine limite intolérable par l'occident.
                j'ai pas bien compris cette phrase.

                Commentaire


                • #9
                  La diplomatie marocaine à l'image de tout le peuple marocain ne tolèrera jamais voir des femmes, des enfants, des innocents massacrés

                  cette diplomaie et ce peuple dont tu fais partie qu'il s'occupe de leur propre enfants apres peuvent peut etre avoir une legitimité de parler
                  pour le moment vaut mieux ce cacher
                  la honte est international,,,,,,
                  kiyyet alli ma9 B Rouhou
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #10
                    des manifs faites par les islamiste mais avant un message de felicitation royal c'est pas de l'hypocrisie peut être
                    pendant la decennie noire en algerie ou etiez vous les manifestants
                    la salade est syrienne qu'ils se debrouille comme on la fait , envoyer arme et argent pour aider la rebellion sa montrera dans quel camp vous este ,si demain le fou de damas vient a l'emporter ils sera recu chez toi et tu n'aura rien a dire peut être juste aura tu le droit de poser quelques tapis sur les rond points
                    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc ne peut s opposer aux royaumes du golfe et aux Etats-unis , sa survie en dépend .

                      Commentaire


                      • #12
                        @Ahmed67,
                        Tu as encore de l'espoir de voir le boucher d'El Asad continuer au pouvoir. Une fois la machine de guerre américaine et européenne se met en marche c'est pour le supprimer à jamais. Qui parmi les dictateurs (Saddam, BenAli, Khaddafi, Moubarak, Salah,...) est resté au pouvoir après la révolte du peuple et l'intervention militaire occidentale? Les jours de ce boucher d'El assad sont comptés, il finira dans un trou comme un RAT ou un tournevis au derrière

                        Commentaire


                        • #13
                          sioux
                          Avec ou sans Hezbollah, la majorité au Liban serait contre
                          ----------------

                          La majorité des sunnites du Liban sont avec la coalition, le reste allahou a3lam
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            Comme pour l'Irak ils vont envoyer un contingent de serveuses pour servir le thé au britiche a leurs retour du front...

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu as encore de l'espoir de voir le boucher d'El Asad continuer au pouvoir. Une fois la machine de guerre américaine et européenne se met en marche c'est pour le supprimer à jamais. Qui parmi les dictateurs (Saddam, BenAli, Khaddafi, Moubarak, Salah,...) est resté au pouvoir après la révolte du peuple et l'intervention militaire occidentale? Les jours de ce boucher d'El assad sont comptés, il finira dans un trou comme un RAT ou un tournevis au derrière
                              J'espere que l'on va compter les jours du roi des tenebres momo6 du Maroc apres les scandales de Daniel Galvany,sa grace et surtout apres le mensonge du roi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X