Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine s'inquiète de l'incivilité de ses touristes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine s'inquiète de l'incivilité de ses touristes

    Home ACTUALITE International Par lefigaro.fr Publié le 22/08/2013

    Le pays diffuse des spots pour inciter ses ressortissants à surveiller leur comportement à l'étranger. Une loi spécifique devrait voir le jour en octobre.

    Graffitis, crachats et jets de déchets, les incivilités des touristes chinois ne sont guère appréciées dans le monde. Si bien qu'ils sont désormais dans le collimateur de Pékin. D'après le Business Insider qui s'appuie sur l'agence d'information Xinhua, des spots sont désormais diffusés sur la chaîne CCTV pour inciter les touristes à faire attention à leur comportement. D'après le journal Le Monde , une nouvelle loi devrait également voir le jour en octobre, afin de sanctionner ceux qui ne respecteraient pas les coutumes et traditions locales.

    Preuve de l'exaspération des pouvoirs publiques, un haut dirigeant chinois, Wang Yang, déclarait dans les colonnes de Vice: «Ils font du vacarme dans les espaces publics, gravent des mots sur des sites touristiques, traversent la rue quand le feu est rouge, crachent, et bien d'autres choses non civilisées. Cela porte atteinte à l'image du peuple de notre pays et fait mauvaise impression».

    «Ils jettent des bonbons aux enfants»


    Et les faits lui donnent raison. En mai dernier, un jeune touriste chinois de 14 ans a écrit «Ding Jinhao en visite ici» sur le corps du dieu Amon dans un sanctuaire de Louxor, créant un véritable scandale. Le sujet était même devenu une véritable affaire d'Etat en Chine et une chasse à l'homme avait alors commencé pour retrouver le coupable. Lors de ces derniers mois, des photographies de touristes chinois faisant tremper leur pied dans les fontaines des pyramides du Louvre ont également provoqué la polémique. La France fait même l'objet de mythes à l'égard des touristes chinois. Dans la capitale, un panneau écrit en mandarin inciterait les visiteurs à ne pas déféquer sur le sol aux alentours du palais du Louvre, selon le journal Vice.

    Le graffiti d'un touriste chinois dans l'enceinte du temple d'Amenhotep III.

    Dernier exemple, un autre article du South China Morning Post rapportait, début août, «comment la Corée du Nord fait face à des touristes chinois frustes». «Ils jettent des bonbons aux enfants comme s'ils nourrissaient des canards», témoigne notamment un employé d'agence de voyage. Le fondateur d'une autre agence décrit quant à lui des groupes «d'une centaine de personnes suivant un drapeau, portant des capes», et circulant entre les boutiques de souvenirs sans «vraiment connaître quoi que ce soit sur le pays».

    83 millions de touristes chinois en 2012

    Alors comment expliquer ces écarts de comportement? Pour rappel, le tourisme est un concept relativement nouveau en Chine. Paris, par exemple, n'est devenue une destination touristique autorisée par le gouvernement que depuis 2004. Depuis, la Chine est passée première en 2012 en terme de dépenses des touristes à l'étranger, avec un total de 102 milliards de dollars (75,5 milliards d'euros), avait indiqué l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) en avril. L'OMT avait expliqué ce record par l'augmentation des revenus des Chinois et l'assouplissement des conditions de sortie du territoire.

    Le nombre de voyageurs chinois à l'étranger est ainsi passé de 10 millions en 2000 à 83 millions en 2012, avait précisé l'OMT. Dans le même temps les dépenses en tourisme international de ces voyageurs ont quasiment été multipliées par huit.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    une nouvelle loi devrait également voir le jour en octobre, afin de sanctionner ceux qui ne respecteraient pas les coutumes et traditions locales.
    et voilà ce qui attend les touristes mal élevés , à leur retour au pays :



    + un prélévement d'organe et la facturation de la balle de fusil à leur famille
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire

    Chargement...
    X