Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les femmes de plain-pied dans le monde de l’investissement àTizi Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les femmes de plain-pied dans le monde de l’investissement àTizi Ouzou

    Les femmes ont créé, depuis le début de l’année en cours, pas moins de 147 micro-entreprises, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, dans le cadre du dispositif de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes.

    C'est ce qu'a affirmé le premier responsable de cette agence au niveau de Tizi-Ouzou, M. Lamouri Hocine, cité par l'Agence de presse service (APS). Le responsable, qui faisait le bilan des activités de l'agence, fera de ce fait remarquer les efforts des femmes pour s'impliquer dans le monde de l’investissement.

    147 micro-entreprises créées par les femmes, rien que depuis janvier, est en effet un chiffre qui parle de lui même. Il représente plus de 11% du total des projets menés à termes, depuis 08 mois, dans le cadre de l'Ansej à Tizi-Ouzou. Des chiffres officiels, rendus publics par le premier responsable de l'agence au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou.

    Ils traduisent la place que s'est appropriée la femme dont le monde du travail. Ainsi, et d'après les déclarations du responsable à l'APS, l'engouement de la gent féminine pour la création d'entreprises est de plus en plus visible au niveau de la wilaya.

    M. Lamouri parle ainsi de 1 372 entreprises réalisées par les femmes à Tizi-Ouzou, depuis le lancement du dispositif de l'Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes. Ce qui représente un peu plus de 9,69% des micro-entreprises mises sur pied au niveau de la wilaya et dont le nombre est estimé, par le même responsable, à un total de 14 146 unités.


    Par ailleurs, et spécialement depuis le début de l'année en cours, M. Lamouri Hocine soulignera « une forte croissance de l’investissement féminin », qui est observé, ces dernières années, à travers la wilaya. Le responsable expliquera cet engouement des femmes pour la création de micro-entreprises par « la témérité des pionnières qui ont posé le premier jalon, en bravant des préjugés négatifs pour montrer la voie à leurs congénères ». M. Lamouri relèvera par ailleurs la plus grande satisfaction de ce bilan qui réside dans le fait que ces entreprises féminines sont promises à une longue durée de vie. «

    La raison en est que la création de la plupart d’entre elles est basée sur des diplômes universitaires ou des qualifications de la formation professionnelle », se réjouit-il, voyant en ce savoir-faire « un gage de réussite certaine de l’aventure entrepreneuriale ».

    D'autant plus que, désormais, aucun domaine ne semble être hors de la portée des femmes qui osent toucher à différents créneaux d’investissement. Ainsi, « après la coiffure et la couture, principaux domaines qui leur étaient assignés, avant, les porteuses de projets s'intéressent désormais à d’autres domaines considérés, jusque-là, comme étant réservés exclusivement aux hommes », fait remarquer la même source.

    Par ailleurs l'impact de ces projets n’est pas des moindres, notamment pour ce qui est de la création de postes d'emplois. Ainsi, depuis la mise en place de cette agence d'aide à l’insertion des jeunes dans le monde du travail, 37 500 postes d’emploi permanents ont été créés, pour un montant global d’investissement de 38,7 milliards de DA, rapporte l'APS. De son côté, le responsable de l'agence Ensej au niveau de la wilaya, M. Lamouri, s'attend à une plus grande sollicitation à l'avenir. Ceci, suite, expliquera-t-il, « à la bonification des taux d’intérêts des crédits bancaires, dont le paiement est supporté par l’ANSEJ depuis juillet dernier, conformément à une décision gouvernementale ».

    T. Ch - dépeche de kabylie et APS
Chargement...
X