Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marrakech/night-clubs les hôteliers demandent une rallonge des horaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marrakech/night-clubs les hôteliers demandent une rallonge des horaires

    -LA REQUÊTE CONCERNE UNIQUEMENT LES ÉTABLISSEMENTS 4 ET 5 ÉTOILES
    -400 RESTAURANTS, DISCOTHÈQUES, BARS ET LOUNGES OPÈRENT DANS LA VILLE

    Bonne nouvelle pour les noceurs. Les hôtels de Marrakech, regroupés au sein de l’Association de l'industrie hôtelière, demandent une rallonge des heures d’ouverture des discothèques jusqu’à 5 heures du matin au lieu de 4 heures. Cette mesure concerne uniquement les 4 et 5 étoiles. Rien en revanche pour les autres points de vente d’alcools et les établissements de nuit dont les tenanciers commençaient déjà à se frotter les mains.
    En réalité, l’autorisation de prolongation ne sera qu’une confirmation réglementaire d’une pratique déjà bien installée. Plusieurs établissements maintenaient leur night ouvert bien au-delà de la limite réglementaire. En menant une sévère campagne de contrôle de l’ensemble des établissements de restauration et des night de Marrakech, la préfecture a voulu y mettre le holà. La campagne a d’ailleurs abouti à des sanctions pour les contrevenants. Et si les hôteliers de leur côté ont officialisé leurs demandes de prolongement des horaires au nom de la rentabilité, les restaurateurs, eux, ont préféré ne pas réagir. Pour Brahim Rmili, président de l’Association des restaurateurs, le secteur a besoin d’un plus grand nettoyage avec des contrôles sur toute l’année. Marrakech compte quelque 400 restaurants, bars, lounges et discothèques dont certains ne respectent aucune règle. « Certains lieux opèrent en tant que night alors qu’ils détiennent des licences de restaurant. Des bars se transforment en restaurant, pour bénéficier d’une ouverture tardive alors qu’ils ne disposent même pas d’une cuisine », déplore Rmili.
    Enfin, une autre catégorie a vu le jour ces dernières années, les établissements à spectacle qui sont à cheval entre night et restaurant. Il faut signaler que les heures de fermeture diffèrent en fonction de la nature de l’activité des établissements et que les fermetures tardives font l’objet de taxes fiscales supplémentaires. Ces établissements sont répertoriés en trois catégories, les bars (fermeture à 23h), les restaurants (1h du matin) et enfin les cabarets et night-clubs qui doivent fermer leurs portes à 3 heures. Et parce que Marrakech est une ville touristique, ce délai a été prolongé d’une heure et, aujourd’hui, les hôteliers 5 et 4 étoiles devraient obtenir un rallongement supplémentaire d’une heure. A Marrakech, l’industrie de la restauration explose. Le nombre de restaurants, lounges, boîtes de nuit qui naissent devient un souci pour «le vacancier hyperbranché, qui veut absolument se faire voir dans la ville de Marrakech». Chaque mois (ou presque), un resto ou lounge ouvre ses portes qu’il devient difficile de citer tous les «temples» de la nuit, aussi branchés les uns que les autres, pignon sur rue. Une véritable «société de loisirs nocturnes» a émergé dans la capitale touristique au grand plaisir du noceur, mais qui demande du contrôle sécuritaire.

    Marrakech c’est:
    1,5 million de touristes à fin 2012
    175 établissements hôteliers classés offrant 53.151 lits
    850 maisons d’hôtes classées d’une capacité litière de 10.514
    3 Palais de congrès d’une capacité de plus de 1.500 places
    400 restaurants & lounges (dont 176 classés à vocation touristique)

    Badra BERRISSOULE
Chargement...
X