Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La 404 !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La 404 !

    La 404 est la voiture de toute la mémoire de la nation. Sur le dos de la 404 notre histoire a été construite. Du moins, une grande partie ! Elle est tout une mémoire, tout une histoire ! La 404 a marqué des générations. La 404 est la monture magique qui a façonné l’imaginaire de deux générations algérienne et maghrébine. Peut-être un peu plus. La monture extraordinaire qui a su quand et comment transporter l’intelligentsia rurale algérienne vers la cité. Chaque intellectuel, sans exception aucune, détient en lui, dans ses tréfonds, des souvenirs palpables envers ce véhicule. La 404 ! La 404 est la voiture célébrée, narrée, dite, chantée, peinte, décrite… par un grand nombre d’écrivains algériens et maghrébins. Dans la poésie comme dans le roman. En arabe littéraire comme en tamazight, en français comme en dialectes. De Kateb Yacine jusqu’à Tahar Djaout. De Tahar Ouatar jusqu’à Mohamed Meflah. De cheikh El Hasnaoui jusqu’à Brahim Tazaghart. Tout ce monde de la création était fasciné par cette 404. Elle était, la 404, symbole de la souffrance heureuse ! La souffrance heureuse ! Et elle est restée, la 404, bannière de la nostalgie historique. Elle est, la 404, l’image d’une période submergée de rêve. Le rêve national. La liberté. L’indépendance. Le travail. L’exil. La sueur. La bravoure. Errajla. Errajla algérienne, de cette période, n’avait rien du machisme castré, à l’image de celle d’aujourd’hui! Elle est, la 404, l’image de l’enfance. Eblouissement. Ensorcellement. Extase. Sublimation. Et elle est, la 404, image de l’amour. L’amour en tant que thème, dans la littérature algérienne et maghrébine, comme dans la musique, le théâtre ou le cinéma, était en grande partie lié à la fascination exercée par la 404 sur les artistes, et bien sûr sur leurs créations. Pour l’Algérien, la 404 est le véhicule sensationnel par excellence. Elle était, la 404, le rêve des femmes. Le rêve des hommes. Avec la 404, le rêve n’a pas de sexe. Monter, dans les années soixante, dans une 404, c’était comme aller pique-niquer sur la lune !
    L
    a chanson algérienne et maghrébine bédouine ou citadine, confortablement s’est inspirée, pendant longtemps, des fantasmes de la 4O4. La diva cheikha Remiti a merveilleusement célébré la 404. Chantant les sorties nocturnes dans la 404. La boisson dans la 404. L’amour dans la 404. L’interdit. La 404 fut la joie des unes, des uns. Fut le rêve d’autres. Combien de mariées ont rêvé d’être emmenées vers leur nuit nuptiale dans une 404. Les rêves des unes ont été exaucés, d’autres non ! Les travailleurs immigrés, ces hommes de la solitude aiguë, de Msirda passant par la Kabylie pour arrivant à El-Kala, la 404 traçait pour eux le chemin d’une aventure torturante. Elle fut leur chemin pour rencontrer l’autre, une rencontre amère et historique. Pour nous enfants, que nous étions, on adorait la 404 : la couleur blanche, les vitres qui montent avec de superbes manettes, les roues qui roulent, le volant, les feux et surtout le klaxon. Là, le klaxon c’est fort, c’est vertigineux!! Et elle avait des ailes, on disait qu’une fois sur la route goudronnée, la 404 s’envolait. Comme un oiseau ! Elle nous faisait tourner la tête ! La première 404 arrivée dans notre village, dans un nuage de poussière, était d’abord bénie par le fekih. Sur son capot, en présence de tous les habitants, hommes, femmes et enfants, il a lu quelques versets du Livre d’Allah. Une vieille lui a mis du henné sur les quatre roues ! Et moi, montant dans une 404, par un matin automnal, je suis arrivé au lycée...


    Amine ZAOUI-Liberté

  • #2
    j'ignorais totalement qu'elle était aussi célébre la 404 Bachée !
    dommage je n'est jamais conduis cette merveille , ni monter dedans , je me rattraperai l'année prochain
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      ...

      sur son "dos", donc sans la bâche, un long voyage, entre autres, me rappelle sous un ciel bleu, à travers plusieurs wilayas, du sud au nord, puis, d'ouest en est, le long, un beau contour qui mène jusque la capitale, avec le cousin on allait chercher un invité à l'aéroport H.B. ...

      Salam, merci...
      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

      Commentaire


      • #4
        Sur le dos de la 404 notre histoire a été construite
        On oublie l'âne meskine

        Commentaire


        • #5
          mon pere allah yerahmou dans le temps une 404 cabriolet

          Commentaire


          • #6
            404

            Il n'y avait pas que la 404, mais également la 403, la 203, la dauphine, la Deux chevaux, la quatre chevaux, toutes des voitures mythiques qui restent dans notre mémoire d'algériens ayant vécu les premières années de l'indépendance.

            Commentaire


            • #7
              également la 403, la 203
              et avant elles la 202 :

              http://nsa33.casimages.com/img/2013/...3355193442.jpg

              Commentaire


              • #8
                Ah la 404 trois rivèils... le summum du luxe ordinaire.
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                Commentaire


                • #9
                  et la DS 19, plus luxueuse.
                  La R16 de Renault
                  et bien avant, la P60 , plus mythique encore que la 404.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Bachi,
                    Tu as oublié dans le lot, la reine-mère:


                    La traction avant. Elle a tout connu et vécu. Voiture officielle. Voiture de police, de gangsters, de vacanciers, d'émigrés ayant "réussi", de personnalités people...

                    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                    Commentaire


                    • #11
                      Et la R15 et R17 super
                      C est quand le puit est sec que l eau devient richesse.

                      Commentaire


                      • #12
                        La 404 est considérée comme la dernière "vraie voiture", c'est à dire dont la conception ne résulte pas d'une évolution ou d'une association disparate d'éléments, mais bien . d'un projet à part entière .




                        ...
                        Dernière modification par AbdRu, 30 août 2013, 07h34.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X