Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guantanamo: deux détenus algériens remis à leur pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guantanamo: deux détenus algériens remis à leur pays

    Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir remis à l'Algérie deux détenus algériens de Guantanamo, une première en près d'un an et depuis que Barack Obama a réaffirmé fin mai sa volonté de fermer la prison militaire américaine à Cuba.
    Nabil Said Hadjarab, 34 ans, et Mutia Sadiq Ahmad Sayyab, 36 ans, "ont été remis au gouvernement algérien", a affirmé le ministère américain de la Défense dans un communiqué.

    Nabil Said Hadjarab


    Il s'agit des premiers transfèrements de Guantanamo depuis le rapatriement du Canadien Omar Khadr fin septembre 2012.
    Quelque 164 détenus restent incarcérés à Guantanamo, prison ouverte dans la foulée du 11-Septembre pour y détenir les prisonniers de la "guerre contre le terrorisme".
    "Les Etats-Unis sont reconnaissants envers le gouvernement algérien pour sa bonne volonté à soutenir les efforts en cours pour fermer le centre de détention de Guantanamo", affirme le ministère américain dans le communiqué.
    Les deux pays se sont "coordonnés" pour s'assurer que les transfèrements soient effectués suivant des "mesures humanitaires et de sécurité appropriées", précise-t-il.
    L'Algérie a émis de son côté "un avis sans objection" à la demande américaine de rapatriement de ses deux ressortissants, a fait savoir jeudi à Alger la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'Homme (CNCPPDH).
    La commission a indiqué que les dispositions de prise en charge étaient les mêmes que pour les 13 Algériens qui avaient déjà été rapatriés de Guantanamo, et sur lesquels aucune information n'a été publiée depuis leur retour.
    Prison controversée
    Nabil Said Hadjarab avait été capturé le 20 décembre 2001 par des forces afghanes en tentant de fuir Tora Bora, dans l'est de l'Afghanistan, où il avait été blessé dans l'attaque d'un hélicoptère américain, puis avait été remis quelques jours plus tard aux Américains, selon des documents militaires américains divulgués par WikiLeaks.

    Mutia Sadiq Ahmad Sayyab avait lui été capturé en tentant de fuir Tora Bora et avait été intercepté par les autorités pakistanaises après avoir franchi la frontière. Il avait été remis aux Américains le 4 janvier 2002.


    Les deux hommes étaient perçus comme représentant des "risques moyens" de menace contre les Etats-Unis s'ils étaient libérés, selon ces documents militaires, fournis à WikiLeaks par Bradley Manning et datant de début 2007.
    Le Congrès américain a été informé de la décision du Pentagone, qui avait annoncé dès le 26 juillet envisager ces deux transfèrements.

    el watan

  • #2
    C'est un grand jour pour Ahmed Hadjarab, un Mulhousien d'origine algérienne (*), qui se bat depuis onze ans pour que son neveu soit libéré de la base américaine de Guantanamo, où il est enfermé.

    Nabil Said Hadjarab, 33 ans, vient en effet d'être « remis au gouvernement algérien » en compagnie d'un autre détenu algérien, a indiqué le ministère américain de la Défense dans un communiqué. Il s’agit des premiers transfèrements de Guantanamo depuis près d'un an. Quelque 164 détenus y restent incarcérés.

    Hadjarab est considéré par Washington comme un « combattant ennemi » parti mener le jihad en Afghanistan. Pourtant, le commandement militaire américain a préconisé que celui que les gardiens ont surnommé "le gentil gosse" soit libéré, car il ne représenterait qu’une menace « moyenne ».

    Les proches de Nabil Hadjarab et lui-même n'osaient plus espérer qu'il quitterait un jour l'enfer de cette prison américaine située à Cuba, où les Etats-Unis bafouent les droits fondamentaux des prisonniers depuis les années Bush.

    A deux reprises, en 2007 puis en 2011, Nabil Hadjarab, avait été déclaré « libérable » par l'administration américaine. Mais la France, où Hadjarab a passé une bonne partie de son enfance et où vivent de nombreux membres de sa famille, refusait de lui accorder l'asile.



    Parti étudier en Afghanistan à 22 ans

    « né en Algérie, bringuebalé dans son enfance, Nabil Hadjarab a passé la moitié de sa vie en France. Parti étudier en Afghanistan à 22 ans, il est capturé et vendu aux Américains pour 5 000 dollars. Il parle mieux le français que l’arabe. Son grand-père, son père et son demi-frère ont servi dans l’armée française. Son oncle Ahmed, qui vit à Mulhouse, se dit prêt à "lui réapprendre à vivre en liberté, l’intégrer, le conseiller, l’accompagner" ».

    Les deux avocats français du jeune homme ont déposé en février dernier une plainte au pénal avec constitution de partie civile pour crime de guerre, torture, enlèvement et séquestration à l'encontre des principaux organisateurs et concepteurs du camp de Guantanamo. L'espoir d'aboutir est faible.

    Depuis Mulhouse, l'oncle, Ahmed Hadjarab, a lancé une pétition avec l'ONG Change.org pour tenter de soutenir sont neveu, qui a fait une vingtaine de demandes d'asile aux autorités françaises. En vain.

    Outre les liens de sa famille avec la France, le jeune homme a toujours fait valoir vis à vis de Paris sa crainte d'être renvoyé en Algérie. Dans les jours qui viennent, il saura quel sort, pas forcément enviable, lui réserve le régime d'Alger.

    (*) Selon nos informations, Ahmed Hadjarab se trouverait actuellement en Algérie, mais reste résidant mulhousien.

    Plus de précisions sur Rue89

    Lire également l'article du Monde

    Commentaire


    • #3
      Ils ont enfin acceptés de devenir des agents de la CIA !!

      Commentaire


      • #4
        Ils ont enfin acceptés de devenir des agents de la CIA !!
        En tout cas,ils ne seront jamais des Daniel Galvany,proteges par le roi des tenebres !!

        Commentaire

        Chargement...
        X