Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC!L'UE lance la première partie de son programme d'action de 110 millions d'eoros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC!L'UE lance la première partie de son programme d'action de 110 millions d'eoros

    La Commission européenne a annoncé, jeudi, le lancement de la première partie du programme d'action 2013 en faveur du développement économique et social au Maroc. Doté d'une enveloppe budgétaire de 110 millions d'euros, le programme est destiné à “accompagner dans la durée les réformes entreprises par le Royaume, afin d'en assurer le succès et la soutenabilité”.


    L'Union européenne veut contribuer à l'effort du Maroc en faveur d'une croissance plus inclusive. Il s'agit d'une déclaration faite, jeudi à Bruxelles, par le commissaire européen en charge de la Politique de voisinage et de l'élargissement, Stefan Fule, à l'occasion de l'annonce d'un nouvel appui européen en faveur du développement économique et de la résorption des inégalités sociales au Maroc.
    Cet appui destiné à la réforme de la couverture médicale de base et la politique sectorielle agricole concerne la première partie du programme d'action 2013 de l'UE en faveur du Maroc doté de 110 millions d'euros.
    “Notre appui à ces deux axes majeurs des réformes socio-économiques nous permet de contribuer à une croissance plus inclusive, conformément aux engagements pris par l'UE auprès de son partenaire marocain et dans le respect de la nouvelle approche de la politique de voisinage.”
    Stefan Fule, commissaire européen en charge de la Politique de voisinage et de l'élargissement.
    Le commissaire européen a également affirmé que ces actions visent aussi à répondre aux attentes de la population marocaine pour une redistribution des fruits de la croissance que connaît le Maroc.
    Ces deux initiatives témoignent aussi de la volonté de l'UE d'accompagner, dans la durée, les réformes entreprises par le Maroc afin d'en assurer le succès et la soutenabilité, a-t-il souligné.
    Couverture médicale : soutenir les efforts du gouvernement
    Pour le programme d'appui à la réforme de la couverture médicale de base, il vise à soutenir les efforts du gouvernement pour traduire dans les faits le principe d'accès universel aux soins de santé consacré par la réforme constitutionnelle de 2011.
    Cet appui de l'UE accompagnera notamment le Maroc en vue de la généralisation du Régime d'assistance médicale des économiquement démunis (le RAMED), de l'intégration dans le régime de l'Assurance médicale obligatoire des populations éligibles mais assurées par d'autres biais et, enfin, de l'intégration dans le mécanisme de couverture médicale de base des segments de la population marocaine n'en bénéficiant pas encore.
    Le programme accompagnera également le gouvernement dans la mise en place d'un pilotage technique et financier efficace du système de couverture médicale et de mesures visant à améliorer l'offre de soins pour permettre au secteur de la santé de faire face à une demande grandissante.
    Doté d'une enveloppe de 50 millions d'euros, le programme d'appui à la réforme de la couverture médicale de base sera la 3e phase d'un appui de l'UE, débuté en 2002, au projet ambitieux d'établir une couverture médicale universelle au Maroc.
    Permettre à la petite agriculture de bénéficier de mesures de soutien
    Concernant le programme d'appui à la politique sectorielle agricole, il continuera d'accompagner les initiatives prises par le Maroc pour permettre à la petite agriculture paysanne de bénéficier de mesures de soutien. L'objectif est d'accroître la productivité et la création d'emplois dans certaines filières agricoles jugées prioritaires.
    Le programme veillera, à cet effet, à assurer leur participation effective à la définition des objectifs et des activités mises en œuvre dans le cadre de la stratégie marocaine pour le développement agricole, le Plan Maroc Vert.
    D'un montant global de 60 millions d'euros, le programme d'appui à la politique sectorielle agricole (phase 2) s'inscrit dans le sillage d'un appui précédent de l'UE. En effet, la phase 1 a permis d'enregistrer des “améliorations significatives” en termes de production pour certaines filières cibles, de diversification agricole et d'amélioration des revenus des petits agriculteurs par l'accroissement du nombre des journées de travail
    au fait

  • #2
    Le Maroc a toujours besoin d'aumone,sans cette aide,la monarchie risque de s'ecrouler.

    Commentaire


    • #3
      Sod off Zenka ........
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        C'est quoi,une aide desinteressee ??

        Pas du tout,c'est de l'aumone !!

        Commentaire


        • #5
          Pour ton information tous les pays signataires avec l'UE reçoivent de l'aide y compris l'Algérie

          Commentaire


          • #6
            Pour ton information tous les pays signataires avec l'UE reçoivent de l'aide y compris l'Algérie
            Pas vrai du tout,raconte-ca a d'autres.faut pas essayer de justifier l'aumone.

            Commentaire


            • #7
              Europe : 172 millions d’euros d’aides à l’Algérie

              Publié le
              26 août 2013




              Développement local durable et action sociale dans le nord-ouest algérien.


              Pour la réalisation de ce programme, l’UE vient d’accorder 20 millions d’euros à l’Algérie.
              La Commission européenne a approuvé le programme d’appui au développement local durable et de l’action sociale dans le nord-ouest de l’Algérie. D’une enveloppe estimée à 20 millions d’euros, ce programme a pour objectif global de contribuer à la réduction des disparités sociales et économiques des communes et wilayas concernées grâce à leur développement intégré et durable.
              (…)
              L’on s’intéresse, en outre, de manière plus concrète au suivi de l’impact de développement sur l’environnement. Il faut noter que les engagements financiers en faveur de l’Algérie s’élevaient à 242,1 millions d’euros durant la période 2007-2011. Le programme indicatif national pour l’Algérie pour la période 2011-2013, qui définit l’ensemble des interventions financées par l’UE en Algérie, bénéficie au total d’une enveloppe de 172 millions d’euros au titre de l’Instrument européen de voisinage et partenariat. Le présent programme fait partie intégrante du programme indicatif national.
              En 2012, 34 millions d’euros ont été engagés pour le programme environnement.
              Liberté Algérie

              Commentaire


              • #8
                Europe : 172 millions d’euros d’aides à l’Algérie
                Pas la meme merde.

                Commentaire


                • #9
                  avant de critiquer lire les accords avec l'UE et ne pas parler en l'air

                  Commentaire


                  • #10
                    avant de critiquer lire les accords avec l'UE et ne pas parler en l'air
                    Je n'ai pas besoin de lire quoi que ce soit pour savoir que ton pays demande de l'aumone depuis des lustres.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est de la gaminerie et non une discussion, de contradiction en contradiction ,il vaut mieux s'arrêter

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est de la gaminerie et non une discussion, de contradiction en contradiction ,il vaut mieux s'arrêter
                        L'erreur c'était d'avoir commence , le gars , il faut l'insulter , se moquer de lui , ou l'ignorer ...... Mis surtout surtout pas discuter .
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          tu as raison cell ,au moins la prochaine fois je m'abstiendrais de donner suite

                          Commentaire


                          • #14
                            Ma parole,ce forum est infeste de marocain,on se croirait dans les bureaux du makhzen.

                            Commentaire


                            • #15
                              Couverture maladie universelle

                              COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE: (50 millions d'euros)

                              Ce programme accompagnera notamment le Maroc en vue de la généralisation du Régime d’Assistance Médicale des Economiquement Démunis (le RAMED), de l'intégration dans le régime de l’Assurance Médicale Obligatoire des populations éligibles mais assurées par d’autres biais et, enfin, de l'intégration dans le mécanisme de couverture de base de la population n’en bénéficiant pas encore".

                              Ce programme de 50 millions d'euros, « sera la troisième phase d’un appui de l’UE débuté en 2002 visant à établir une couverture médicale universelle au Maroc », indique le communiqué. L'appui passé de l'Europe a « déjà permis le démarrage de la phase pilote de la couverture médicale de base pour les plus démunis et la mise en place des éléments constitutifs du régime de la couverture médicale ».

                              MAROC VERT: ( 60 millions d'euros)

                              Le programme s'inscrit dans le cadre de la stratégie agricole marocaine dite « Plan Maroc Vert.

                              Cette phase 2, d’un montant de 60 millions d'euros, suit « un appui précédent de l’UE qui a permis d’enregistrer des améliorations significatives en termes de production pour certaines filières cibles, de diversification agricole et d’amélioration des revenus des petits agriculteurs par l'accroissement du nombre des journées de travail », selon le communiqué.

                              José-Manuel Barroso Le président de la Commission européenne s’était rendu à Rabat les 1er et 2 mars pour lancer cet accord et parler aussi coopération avec Abdelilah Benkirane le premier ministre marocain.

                              Le Maroc a aussi obtenu près d'un milliard d’euros de prêt de la Banque européenne d’investissement en 2012, notamment dans le soutien à ses projets énergétiques.


                              .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X