Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sushi et maki, mettez-vous à l'heure japonaise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sushi et maki, mettez-vous à l'heure japonaise

    L'art des sushi et maki

    Au Japon, réaliser des sushis et des makis est un art à part entière. La cuisson du riz, la découpe du poisson, le bon dosage entre la quantité de riz et le poisson doivent respecter certaines règles pour ravir les papilles des exigeants convives.

    Du choix des ingrédients

    Qui dit sushi et maki dit riz et poisson, les deux indispensables.

    Riz :

    Il faut un riz rond riche en amidon (choisir un riz japonais ou un riz italien) donc légèrement collant, ce qui permettra de le façonner ensuite pour réaliser des sushis ou des makis. Il sera auparavant parfumé de vinaigre de riz, de sucre et de sel.

    Poisson :

    Il est destiné à être mangé cru, il doit donc être ultra frais et respecter des règles d'hygiène spécifique. Spécifiez à votre poissonnier que vous allez le manger cru et respectez ces indications. Si le poisson cru n'a jamais été congelé, passez-le au congélateur pour tuer les éventuelles bactéries qui pourraient s'y développer. Pour vous faciliter la vie, utilisez du poisson congelé ! Respectez une grande hygiène des produits et consommez très rapidement.

    Autres ingrédients :

    Pour les makis, il vous faudra également des feuilles d'algue nori. Vous aurez aussi besoin de riz vinaigré, de wasabi, et, pour servir, de sauce soja et de gingembre mariné.

    Les différentes formes de maki-sushi

    Le sushi se décline sous plusieurs formes. Celle que nous connaissons tous est le nigiri sushi, la boule de riz sur laquelle est déposée la tranche de poisson et c'est aussi celle que nous rencontrons le plus souvent. Il y a aussi le gunkanamki où la boule de riz est enveloppée dans une algue nori et surmontée de poisson, où, plus souvent, d'oeufs de poissons. Lorsque l'algue nori est en forme de cône, c'est un temaki sushi.
    Le maki s'obtient en roulant dans une algue nori du riz vinaigré et, en son milieu les ingrédients de son choix. Mais on peut aussi enrouler le riz autour de l'algue, c'est alors un california roll (c'est façon de le consommer nous venant des Etats-Unis).

    Bref, vous l'aurez compris, vous avez l'embarras du choix pour faire le tour des maki-sushi ! D'autant plus que vous pouvez aussi jouer avec les poissons : saumon, dorade, bar, seiche, crevette, oeufs de poisson, anguille...

    Bon appétit!!!
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X