Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les poivres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les poivres

    Qu’est ce que le poivre ?

    Le poivre est une épice issue d’une baie obtenue d’un poivrier.
    On distingue 4 types de poivres, selon la période à laquelle les baies sont récoltées :

    - le poivre vert
    - le poivre blanc
    - le poivre noir
    - le poivre rouge

    Mais on trouve aussi d’autres sortes de poivres comme le poivre à queue ou le poivre long, le poivre de Sichuan, poivre rose...Ces deux derniers sont en fait d’autres sortes de baies et non du véritable poivre.

    En général, les bons poivres ont pour nom le lieu d’où ils proviennent (poivre de Madagascar, poivre du Brésil, de Guinée, de Jamaïque...).

    Le poivre côté cuisine…

    C’est un élément de base de beaucoup de sauces et assaisonnements. Des livres lui sont consacrés, il est la star de la cuisine de bistrots tant appréciée de tous. Il parfume, ajuste, surprend et ne laisse pas indifférent. Il est indissociable de la préparation de nombreuses viandes, notamment le gibier (essayez avec le canard).


    Que faire avec mon poivre ?

    En condiment:

    Pour aromatiser le plat qui se trouve dans votre assiette. Il est présent sur toute bonne table qui se respecte avec son meilleur allié: le sel.

    En sauce:

    Qu’il la relève ou qu’il en soit la base (fameuse sauce au poivre), le poivre a une place essentielle dans de nombreux assaisonnements. (vinaigrette, béchamel, sauce au bleu…).

    Avec des fruits:

    On le marie bien volontiers aux pêches, aux oranges et aux poires, natures ou en salade.



    Trop de poivre ?

    Le poivre est aromatique et parfois fort. Vous vous êtes un peu laissés aller, votre plat est trop poivré et votre gorge irritée ? Avant tout, ne buvez pas d’eau, cela serait pire encore. Prenez du pain, du lait ou du fromage pour apaiser la sensation épicée.

    Conservation du poivre

    Le poivre se conserve indéfiniment lorsqu’il est en grains. Lorsqu’il est moulu, il perd vite sa saveur et son parfum : on conseille de ne pas le garder plus de trois mois, après, il est éventé.
    Pour utiliser les baies entières, écrasez-les ou moulinez-les au dernier moment afin de profiter de leur parfum.

    Et côté santé ?

    Le poivre est recommandé en petite quantité pour ses vertus digestives et diurétiques. Il est aussi reconnu en tant qu’insecticide. Et oui ! Les moustiques détestent le poivre !
    Attention à ne pas trop en manger, trop de poivre devient irritant et mauvais pour la santé.
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X