Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BACHAR AL-ASSAD aurait pu devenir le SALAHEDDINE de notre ère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BACHAR AL-ASSAD aurait pu devenir le SALAHEDDINE de notre ère

    BACHAR AL-ASSAD aurait pu devenir le SALAHEDDINE de notre ère

    Le président syrien avait une opportunité historique de s’élever au-dessus de sa condition et de rendre à la Nation arabe sa fierté, sa dignité et son indépendance. En lançant ses forces contre l’ennemi sioniste que l’Empire avait installé là pour semer la zizanie entre les Arabes, les affaiblir, les endormir, et pour finir les soumettre.

    Mais pour ce faire, il eût fallu avoir l’étoffe d’un héros, c’est-à-dire être habité par un idéal, donner tout pour le réaliser, et ne s’embarrasser d’aucune contingence d’ordre matériel ou moral.

    Ce court portrait ne correspond malheureusement pas à Bachar Al-Assad ni à aucun dirigeant arabe actuel. Les rares qui ont tenté de s’y identifier dans les années 50 et 60 ont été balayés sans ménagement.

    À quoi ressemble aujourd’hui une direction arabe ? Cette définition vaut pour tous les États arabes quel que soit leur régime politique. C’est une caste de plusieurs milliers de personnes – j’aurais préféré le terme de « nomenklatura » par lequel on désignait ce groupe de responsables dans les anciens pays communistes – incluant le personnel politique, les haut gradés militaires et sécuritaires, les hommes d’affaires, la hiérarchie judiciaire, l’élite intellectuelle et médiatique, les dignitaires religieux, les hauts fonctionnaires, les responsables universitaires, et les parasites qui gravitent autour.

    Fatalement, l’Autorité palestinienne s’est aussi développée sur ce schéma. Sa caste vit bien et dispose de permis spéciaux pour voyager et contourner les check-points. En contrepartie elle « négocie » en se faisant plumer. Et ses forces de sécurité, formés par la CIA, protègent les colonies et arrêtent les résistants à l’occupation.

    Toutes ces nomenklaturas se savent illégitimes. Aucune direction arabe n’a reçu l’onction démocratique. Elles n’ont que mépris pour leur peuple. Leur raison d’être se ramène finalement à profiter au maximum des privilèges de leur condition et à perpétuer cet état de fait. Leurs discours ont depuis longtemps perdu toute crédibilité, toute adéquation avec le réel. Mais qu’importe ? En uniforme militaire ou en costume cravate, en djellaba royale ou en tenue folklorique, les dirigeants arabes ont mis leur survie au-dessus de tout. Quitte à accepter le rapport de force imposé par l’Empire et ses prolongements humiliants.

    Pourquoi 22 pays arabes ont accepté de renoncer à la maîtrise de la filière nucléaire après la destruction de la centrale irakienne – totalement pacifique – par l’aviation sioniste ? Pourquoi aucun pays arabe n’a ouvert une ambassade à Ramallah alors qu’il en a le privilège et forçant l’occupant à moins violer la Convention de Genève ? Pourquoi les fonds arabes ne se déversent pas sur Al-Qods pour empêcher sa judaïsation ? Pourquoi ne pas constituer une flotte arabe pour forcer le blocus de Gaza alors que la Turquie l’a tenté ?

    Parce que l’Empire a tracé des lignes rouges à ne pas franchir. « Vous pouvez gueuler, c’est autorisé, mais pas d’actions concrètes ! » leur disent Obama et Netanyahou. Et les nomenklaturas obéissent. Tout simplement parce qu’elles craignent pour leurs privilèges.

    Les fonds qu’elles ont détournés et les biens immobiliers qu’elles ont acquis, se trouvent en Occident. Elles pourraient en être dépossédées en un tournemain, pour « biens mal acquis ». Leurs dirigeants pourraient être interdits de voyages et même être traduits devant la CPI (un organe aux mains de l’Amérique) pour quelque crime réel ou imaginaire.

    Ce n’est pas un hasard si les 2 seuls pays qui ont osé braver ces interdits en annonçant un changement de politique à l’égard d’Israël étaient l’Egypte et la Tunisie, dont les gouvernements démocratiquement élus pouvaient s’appuyer sur le consensus et les aspirations de leurs peuples. On sait ce qu’il en est advenu de la 1ère. Quant à la seconde, elle ne perd rien pour attendre.

    Et la Syrie n’a pas fonctionné différemment, malgré son positionnement politique particulier. Seule la laisse qui la tient est un peu plus longue que celle qui tient les autres pays arabes. 1ère illustration : Israël voulait une tranquillité absolue sur le Golan syrien conquis et annexé en 1967. Aucun coup de feu n’a été tiré en 46 ans d’occupation. 2ème illustration : Israël se réserve le droit de bombarder toute installation qui lui semblerait attentatoire à sa domination. Ainsi en 2007, l’aviation sioniste a détruit ce qui pouvait ressembler à une centrale nucléaire en construction, un centre de recherche ou une base de missiles en territoire syrien. Inutile de préciser que le régime de Damas n’a pas bronché.

    Cette soumission quasi naturelle – l’habitude est une seconde nature – explique certainement l’attitude actuelle du président Assad. Celui-ci avait une carte historique à jouer.

    Assad a dû comprendre très vite qu’il avait affaire à des menées subversives menées par ses ennemis – l’Empire et ses larbins arabes – pour le dégommer. Ils ne le lâcheront pas. Des milliers de mercenaires avec des moyens considérables sont mobilisés. Les médias ont pris fait et cause pour eux. La stratégie de l’Empire était évidente : faire durer la guerre le plus longtemps possible, déjà 30 mois. Car si on avait voulu se débarrasser de lui au début, on aurait trouvé un prétexte pour l’assassiner dans l’un de ses palais.

    Quelle alternative lui restait-t-il ? Soit sombrer sous les bombes de ses ennemis, soit sortir « victorieux » et régner sur un pays divisé, morcelé, dévasté, ruiné.

    Alors que s’il avait pensé en « héros arabe », il aurait lancé, dès le début, des dizaines de milliers de missiles sur Tel Aviv, rien que sur Tel Aviv.

    Endommageant sérieusement le centre économique et militaire d’Israël. Et lançant ses centaines de milliers de combattants vers le Golan et le lac de Tibériade. Bien sûr, le réponse du régime sioniste serait foudroyante. Mais ! Avantage immédiat : les « rebelles » auraient retourné leurs armes contre l’ennemi commun et tous les pays arabes se seraient mis de son côté. Les destructions infligées par les sionistes ne seraient pas pires que celles d’aujourd’hui. Et une ivresse de résistance aurait réveillé le monde arabe.
    Mais Bachar Al-Assad a été formaté pour penser en termes de chef de clan. Et même s’il avait rêvé d’agir en Salaheddine – qui sait ? – sa propre nomenklatura l’en aurait empêché.

    Ainsi la Nation arabe va poursuivre son destin historique actuel, entre dictature de castes, soumission à l’Empire et développement contrôlé par ses maîtres extérieurs.

    Jacob Cohen
    30 août 2013

  • #2
    Ainsi, nous sommes tombés si bas, et cela grâce à nos nomenklaturas.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Elghifari,
      Salaheddine avait une armée puissante par rapport à ses ennemis de l'époque ...

      Commentaire


      • #4
        L'incompétence, le sectarisme, le manque de maturité et de responsabilité ont conduit l'enfant gaté de Hafez à devenir le monstre qu'il est aujourd'hui. Même si son père avait un passé sanguinaire aussi mais il savait comment faire la balance entre l'est et l'ouest, comment gagner un peu de respect chez les sunnites arabes sans compter trop sur les mollahs et les chiites en général. Le gamin Bachar a détruit ce qu'une nation a construit depuis des milliers d'années grace à son manque de maturité et le trop de confiance qu'il a donné aux mollahs qui testent l'ouest à travers le peuple syrien, car aprés tout, pour eux c'est la Syrie qui sera détruite et non pas l'Iran.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Sauf que salaheddine était adulé par son peuple et il ses armes étaient tournée contre ses ennemis au lieu d'être tournées contre les siens
          J'étais là...

          Commentaire


          • #6
            ah les arabes ils ont la vérité mais elle ignore, ils ont les yeux pour voir mais ils sont aveugles
            voila la réponse à ta question monsieur Elghifari

            pourquoi vous polémiquez sur rien ? on parle ici de Salehdine comme demain on pourra parler de Khalid ibn walid où de Omar ibn Khatab ou de Tarek Ibnou Ziad.... bien sûr l'homme qu'on préfère le plus c'est notre chèr prophète Mohammed (sws) mais là n'est pas la question. Ici on voit le temps où les arabes et les musulmans respectaient les lois de l'Islam ce qui nous avaient amené à notre âge d'or. Nous étions fières, avions de la dignité du courage., de la science, de la culture, de l'ingéniosité ....et bien sûr Allah était avec nous !!!!! Qu'on parle de Salahdine ou d'un autre héros n'est pas le sujet. Le principale c'est que nous avions des héros qui ont marqué et bcp apporté au monde grâce à l'Islam. Malheureusement aujourd'hui nous somme dans notre Moyen-Âge pusique nous avons laissés de côté l'Islam. Prenez exemple sur ces héros au lieu de polémiquer sur un tel ou un autre et de diviser encore les gens pour des futilités alors que tous ces nobles héros (Salahdine, Omar ibn Khattab, Khalid ibn Walid ..... avaient le même combat !!!!!!!!!!!!!!!!
            Aujourd'hui les musulmans se tués entre eux, ils ont les armes pour massacré leurs propre peuple et leurs fréres rien que pour resté au pouvoir et le passait à leurs fils au à leurs frére et avoir des richesse et des palais ,ils volent et violent les lois de l'humanité je ne dit pas celles de l'islam car ils sont trés trés loin de l'islam même s'ils nous disent qu'ils sont musulmans.
            tous les dirigeants arabe Rois, président et Amir sont des mounafikines, alors n'attend pas de bien ..... d'une aumma quant elle est commander par un Mounafek : Le Roi Saoud, Qatar , M6, Bouteflika, ..... au Elqaida
            le sujet donc est beaucoup plus complexe que tu le pense quant ton président et ton Roi sont des marionnettes des pays de l'occident et des tyrans dans leurs pays
            Dernière modification par wilams, 31 août 2013, 10h55.
            Éclairer les nations encore obscures.

            Commentaire


            • #7
              Il est même pas foutu de récupérer le Golan confisqué par l'entité sioniste .

              Il préfère retourner ses tanks contre sa propre population !!

              Commentaire


              • #8
                L'incompétence, le sectarisme, le manque de maturité et de responsabilité ont conduit l'enfant gaté de Hafez à devenir le monstre qu'il est aujourd'hui.
                .
                @bel-court
                la propagande à sous ne tient plus

                La Libye
                la Tunisie
                l Egypte
                la Syrie
                le Sahel /Mali

                qui sont le malheur de ces republiques ..Tu le sais parfaitement ....

                HeiN ce qui ce passe dans la monarchie " Bahrein " aucun mot ???

                Déjà la Jordanie s inquiete , s il y aura une frappe en Syrie ...le maillon faible recevera la foudre syrienne ...
                ^@Serpico
                ne parle jamais du Golan , c est autre histoire des Rois mounafiqines sur le dos du peuple syrien ( Camp David , la pseudo-paix )
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Effectivement

                  Presque pareil, sauf que Salahu ddîn était aimé, victorieux et musulman....
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    bonsoir serpico,
                    d'aprés toi, pourquoi le roi M6 n'a t-il pas encore récupéré Melila et ...

                    Commentaire


                    • #11
                      @ali013

                      c est trés simple : esprit colonisé ..
                      la monarchie alaouite aime les colons ...dans le pays et dans les autres
                      Les peuples idaz Ma3a'houm ..
                      les sujets du Roi n ont aucune parole : sujets du Roi ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Regarde les réfugies syriens, eux sont pour zigouiller le boucher de damas!

                        Commentaire


                        • #13
                          un post de l'indécence ............. comparer bachar au grand saladin

                          tout est permis dorénavent
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir Atlas Lions,
                            ces pauvres gens ne savent pas ce que les ricains ont fait subir aux Irakiens :22:

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir Atlas Lions,
                              ces pauvres gens ne savent pas ce que les ricains ont fait subir aux Irakiens :22:
                              ohhh je crois qu'il ne le savent que trop bien , mais la Hogra qui vient Wald El Blad est plus forte ....... ils prennent donc le risque de finir comme les irakiens . tu sais , c'est comme le pauvre Harrag qui tente sa chance meme en sachant qu'il peut finir au fond de la mer .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X