Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie : Agir ou ne rien faire?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie : Agir ou ne rien faire?

    Le Huffington Post Publication: 31/08/2013 06h00
    Par Rita Maalouf

    Faut-il ne rien faire contre Bashar Al-Assad ? Une étrange torpeur saisit la classe politique en Europe, rejouant ad nauseam la guerre en Irak. George Bush, par ses mensonges sur les armes chimiques de Saddam Hussein, a durablement ruiné les possibilités d'une intervention au Moyen-Orient.

    Les tenants d'un pacifisme complaisant multiplient les arguments qui n'ont comme conséquence que de protéger le régime de Bachar Al Assad. Pourquoi devant l'horreur du gaz sur des enfants n'a-t-on pas entendu les protestations ? Pourquoi, alors que les armes n'ont pas encore parlé, tant de voix se transforment en bouclier humain pour Bashar ? Si on ne sait encore qui a frappé, même si chacun des parties sans doute, tout le monde sait que renoncer à l'attaque contre les auteurs du coup de grisou militaire ne ferait que renforcer Bashar Al-Assad.

    LIRE AUSSI :
    » Pourquoi l'opinion française est hostile à une intervention
    » BLOG - "Les États-Unis ne sont pas la Police mondiale"
    » Quel est l'arsenal dont dispose Bachar el Assad

    Les européens et aussi les Américains, après la venue du régime Iranien au pouvoir, ont soutenu les dictateurs dits "laïcs" au Maghreb et au Machrek contre la menace islamique radicale en oubliant de mettre sur la liste des terroristes le Hezbollah ou le Hamas et, bien sûr, en fermant les yeux sur les tortures, les violences et la répression.

    Puis, devant les révolutions un peu confuses, ils emboitèrent le pas avant de réprimer un geste d'horreur devant l'arrivée au pouvoir des frères musulmans.

    Le réflexe pacifiste du moment est du même ressort. Il combine aussi bien un anti-américanisme et de la bonne foi. Il est vrai que les Etats-Unis d'Amérique ont beaucoup à se faire pardonner après leur échec au Vietnam, au Cambodge ou même en Irak. Puis, il faut punir. L'intervention, extrêmement limitée et basique devient une sorte de punition contre un régime qui gaze sa population. Et, au-delà du fait qu'il s'agit d'un moyen de dissuasion, c'est aussi un principe que l'on penserait essentiel et acquis au vu des expériences européennes passées. Il en va de la crédibilité de l'Europe et des Etats-Unis d'Amérique.

    Il est également tout aussi clair que la conflagration a déjà atteint le Liban, l'Irak et les pays de la région : "L'escalade régionale" dure depuis 2 ans, Bashar détruit son pays en favorisant l'exode des réfugiés vers les pays voisins et en planifiant des attentats terroristes au Liban ou en abattant un avion de combat turc.

    Contrairement au raisonnement en cours, il y aurait beaucoup de risques à ne rien faire et le faire c'est aussi empêcher d'autres acteurs, confrontés à l'aspiration à la liberté et à la dignité de leurs citoyens, d'agir comme le régime de Bashar Al Assad.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    et moi j'ajouterai, nos pays ont-ils vocation a devenir les gendarmes du monde chaque fois qu'un dictateur (à nos yeux) adopte des comportement que l'on qualifier de criminel envers son peuple ? en vertu de quel principe ?
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      Entre agir et ne pas agir on pourrait classer les gens de toutes tendances dans ces deux décisions. Perso, je comprends parfaitement un suèdois qui me dit "je suis contre la participation de nos soldats" car aprés tout c'est des Arabes entre eux qui se battent, et ne veulent pas que leurs soldats meurent à cause d'eux. Donc il y'a une sorte d'égoïsme dans ce choix. D'ailleurs il n'y a aucune extrême droite qui soutient cette intervention, et Dieu sait quels genres d'imbéciles se trouvent dans ces extrêmes droites, qu'ils soient les voyoux du FN en France, FPO en Autriche ...ou ailleurs en GB, Suède.. etc.
      Il y'a aussi ceux qui pensent à l'économie, la guerre ça coûte quand même. Il y'a 1000 raisons que l'on peut évoquer concernant le pour ou contre la guerre.
      J'aurais aimé voir des gens intègres qui défendent Bachar et expliquent le pourquoi d'un tel choix, mais quand ces gens sont types comme Putin ou autres dictateurs, mon choix ne va pas dans ce sens.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        On nous dit si on ne bombarde pas, assad va brûler son peuple !!!!
        Comme si le sanguinaire n'a pas assez détruit et tué jusqu'ici.
        La TV syrienne n'a pas montré une seule fois, pas une seule fois une victime des bombardements d'Assad. Imaginez dans le cas il y'aura une intervention, la sinistre TV nationale nous montrera des bébés déchéquetés dés le premier tomahawk envoyé. Espérons que la TV sera la première cible.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          et moi j'ajouterai, nos pays ont-ils vocation a devenir les gendarmes du monde chaque fois qu'un dictateur (à nos yeux) adopte des comportement que l'on qualifier de criminel envers son peuple ? en vertu de quel principe ?
          vos pays ont assisté durant des décennies à :
          sadam massacrer son peuple sans jamais l'inquiéter
          hafad el assad a rgazé une ville sans qu'on l'accuse de crime
          contre l'humanité,
          moubarek tenait son pays sous une chappe de plomb et a
          failli offrir le trône d'egypte à son fils, le assad y a réussi
          vos pays n'ont pas levé le petit doigt.
          récemment, Sissi fait un coup d'état en règle, vos pays
          le condamne mollement.
          ben ali, tiens, la corée du nord du Maghreb.
          chez nous, vos pays soutenaient le terrorisme, et ont offert
          l'asile à tous les chefs des crimes commis contre le peuple algérien.
          manque de pot, ces gens là ce sont retournés contre vous, après.

          moi je vous répondrai que vos pays n'ont pas vocation à être le gendarme
          du monde, ils ont vocation à suivre leurs intérêts, et il se trouve qu'ils
          ont un intérêt à intervenir en syrie.

          depuis quelques années, leurs démarches sont entachées d'incohérence
          et de contradiction.
          c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

          Commentaire


          • #6
            assad

            pourtant il y a une solutionn que personne ne propose: liquider Assad comme on l'a fait pour ben laden, ainsi que ses hommes de main et il y aura surement d'autres dirigeants de ce régime qui émergeront et accepteront de se mettre à la table des négociations pour trouver une solution au conflit.

            Commentaire


            • #7
              et moi j'ajouterai, nos pays ont-ils vocation a devenir les gendarmes du monde chaque fois qu'un dictateur (à nos yeux) adopte des comportement que l'on qualifier de criminel envers son peuple ? en vertu de quel principe ?
              Absolument pas...c'est une évidence...mais c'est juste la loi du plus fort.

              Toutes ces guerres artificielles que l'on déclare pour soit disant protéger les peuples ne sont que de grands mensonges, car les peuples qu'ils prétendent protéger en seront les premières victimes.

              On ne compte plus le nombre de morts en Afghanistan, ou en Irak, qui se soucie de leur sort aujourd'hui?

              Machine de guerre hypocrite et sanguinaire.

              je ne défend ni Assad ni Sadam, mais il ne faut pas prendre le monde pour des imbéciles, chacun cherche ses intérêts tout le reste n'est qu'une géante manipulation hypocrite.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire

              Chargement...
              X