Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etats-Unis : la grogne s’amplifie dans les fast-food

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etats-Unis : la grogne s’amplifie dans les fast-food

    Aux Etats-Unis, des milliers de salariés des chaînes de restauration rapide défilent dans la rue. Ils réclament 15 dollars par heure de travail, plus du double de l’actuel salaire minimum.

    De tous âges, de toutes origines, ils scandent leur revendication, « fifteen dolls », 15 dollars (11,31 euros) par heure. Aujourd’hui, Ils touchent moitié moins (7,25 dollars, soit 5,47 euros). Insuffisant pour vivre dans les grandes villes américaines. Une rémunération qui les place sous le seuil de pauvreté, pour une famille de 2 enfants.

    La revendication est née en novembre dernier, à New-York. Depuis le mouvement grossit. Mais les enseignes de restauration rapide font la sourde oreille.Pas un geste pour ces employés, 3 millions aux Etats-Unis. Le secteur pèse 200 milliards de dollars/an.

    Le New-York Times a calculé, qu’en tenant compte de l’inflation, un employé de fast-food devrait gagner au moins 10 dollars par heure. L’association nationale des restaurateurs minimise. Selon elle, les salariés sont majoritairement des adolescents, à temps partiel.

    La réalité est toute autre. L’employé type est une femme de 32 ans. Depuis la crise des « subprimes », en 2008, et les destructions d’emplois dans l’industrie, beaucoup ont jeté leur dévolu sur les fast-food. Sans savoir alors, à quelle sauce ils seraient mangés
    les échos
Chargement...
X