Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC ;Évolution des crédits à fin juin 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC ;Évolution des crédits à fin juin 2013

    Les faits Entre le mois de mai et juin, les crédits accordés ont progressé de 3,7% pour un montant global qui est passé de 842,15 milliards de dirhams (MMDH) à 811,79 MMDH


    Les crédits accordés aussi bien par les banques que par les sociétés de financement continuent à financer l’économie nationale. Cette contribution financière s’est améliorée d’un montant additionnel de 9, 3 milliards de DH, soit une évolution estimée à 1,3%. Cette évolution positive «rattrape le repli enregistré durant les cinq premiers mois de l’année en cours», rapporte la Direction du Trésor et des Finances extérieures dans sa publication du mois d’août. Cependant, ces montants additionnels n’atteignent pas les niveaux enregistrés en 2011 où le montant additionnel des crédits était de 53,9 milliards de DH et de 34,5 de milliards de DH à fin juin 2012. Il est à signaler que l'accroissement de ces crédits n’a pas concerné l’ensemble des segments. Selon Bank Al-Maghrib, les facilités de trésorerie ont vu leur taux d'accroissement revenir de 9,4% en mai à 1,7% à fin juin. De leur côté, les créances diverses, selon la Direction du Trésor et des Finances extérieures, ont baissé de 2,9 milliards de DH (soit une régression de 2,9%).

    La consommation des ménages, source de croissance

    La Direction du Trésor et des Finances extérieures accorde aux crédits à la consommation une enveloppe additionnelle de 761 millions de DH, à fin juin 2013, soit une progression de 1,1%. À ce sujet, selon la dernière note d'information relative à la situation macro-économique du Maroc, élaborée par le Haut commissariat au Plan, la croissance économique en 2013 devrait atteindre 4,6% au lieu de 2,7% une année auparavant. L’importance d’une telle tendance haussière de la consommation est illustrée par son impact sur la croissance économique du pays. Ce résultat, selon la même source, sera tiré par la demande intérieure qui devrait bénéficier de l’amélioration de la consommation des ménages. Cette dernière serait ainsi en hausse de 5% en volume en 2013 au lieu de 2,4% en 2012. À en croire la direction des études et de la planification, la consommation des ménages a également profité de la création de 126 000 et 165 000 postes d’emploi rémunérés au premier et au deuxième trimestre 2013 respectivement.
    Autre catégorie de crédits en hausse, le secteur de l’immobilier s’est bonifié de 8,8 milliards de DH (+4%) contre 7,7 milliards de DH pendant la même période en 2012. Dans le cadre du programme «Damane Essakane», les garanties accordées par Fogarim et Fogaloge ont profité, durant la période considérée, à 7 078 et 22 010 ménages respectivement contre 7 117 et 1 933 à fin juin de l’année écoulée. Enfin, les crédits accordés à des fins d’équipement se sont améliorés de 761 millions de DH, soit une progression de 0,6%. S’agissant des créances en souffrance, poursuit la Direction du Trésor et des Finances extérieures, leur poids dans le total des crédits bancaires durant les six premiers de l’année en cours se situe à 5,4% contre 4,9% à fin 2012.


    Le coût de l’argent

    Les derniers résultats de l'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib sur les taux débiteurs auprès des banques font ressortir une légère hausse de 8 points de base du taux moyen pondéré des crédits (taux de l'argent calculé au jour le jour) passant de 5,99% au premier trimestre à 6,07% au deuxième trimestre de cette année :
    Taux de facilité de trésorerie : 5,9%, +12 points.
    Crédit à l'équipement : 5,99%, -30 points.
    Crédit à l'immobilier : 6,15%, -9 points.
    Crédit à la consommation : 7,42%, -4 points.
    Décryptage

    • En une année, ces créances ont enregistré une progression de 3% qui s’explique par la hausse des crédits à l’équipement, à l’immobilier et à la consommation.

    Publié le : 30 Août 2013 - Samir Benmalek, LE MATIN
Chargement...
X