Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les dangers de la climatisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les dangers de la climatisation

    La climatisation au bureau ou à la maison a plusieurs conséquences, plutôt fâcheuses, dont la première reste bien évidemment le coût ! «Lors des grandes chaleurs, mon appartement se réchauffe vite et, même en laissant les fenêtres ouvertes la journée, il n’y a pas de fraicheur. Il faudrait que je laisse ma clim branchée toute la journée, fenêtres fermées. C’est ce que je faisais au début, mais mes factures d’électricité me restaient en travers de la gorge : 800 DH, ce n’est pas rien !», se souvient Hicham. Hormis le fait de consommer de l’électricité, le chauffage et la climatisation consomment également des ressources fossiles non renouvelables, tels que le gaz, le fioul et des fluides frigorigènes.
    Outre la destruction de la couche d’ozone, il faut reconnaître que le climatiseur génère une pollution sonore, même s’il est vrai que les climatiseurs modernes sont de plus en plus silencieux. Du moins à l’achat… «J’ai dû demander à mes voisins d’éteindre leur climatisation la nuit. Le bruit du climatiseur me dérangeait, je n’arrivais pas à m’endormir !» raconte Aïcha. Avec la clim, l’air est également plus sec, ce qui peut provoquer des irritations oculaires et particulièrement chez les personnes qui portent des lentilles. «Avant je travaillais entouré de 6 personnes et d’une climatisation tournant sans arrêt. Après quelque temps, j’ai commencé à avoir les yeux rouges et douloureux. Je n’ai pas su tout de suite que la clim était en cause, c’est mon ophtalmo qui me l’a appris. Aujourd’hui, j’ai mon propre bureau au travail et cela va mieux», explique Rachid.
    La légionellose, une affection pulmonaire qui entraîne la mort

    Ainsi, la climatisation joue un grand rôle sur notre santé et peut être amenée à la détériorer. En effet, elle favorise certaines pathologies, des plus bénignes comme le nez qui coule, aux plus graves comme la légionellose. «Je n’arrête pas d’éternuer au bureau à cause de la clim et je suis toujours enrhumée. Alors que je sors de chez moi avec un débardeur ou un t-shirt léger, je dois toujours prévoir un gilet, car il fait -10 au bureau», plaisante Loubna, téléopératrice en centre d’appel. Pour rappel, la légionellose est une affection pulmonaire pouvant entraîner la mort et causée par l’inhalation d’eau contaminée et rediffusée par le climatiseur quand celui-ci est mal entretenu.
    En effet, le point de départ des effets néfastes sur la santé n’est autre que le mauvais entretien des installations. Ces consignes d’entretien se retrouvent dans la notice, mais qui la lit réellement ? Sachez donc que la façon la plus simple et la plus efficace de se prémunir des infections respiratoires liées à la climatisation, des plus bénignes aux plus sévères, est de respecter une maintenance rigoureuse des installations, filtres et autres (surveillance, entretien et désinfection par un professionnel). Il est également nécessaire de vérifier régulièrement l’absence d’eau stagnante dans le système. De cette façon, les risques de contamination sont écartés. Un autre risque de la climatisation est le choc thermique. Les grandes variations de température (supérieurs à 10 °C) sont susceptibles de provoquer une perte de connaissance, voire un arrêt respiratoire. Avant d’en arriver là, mieux vaut être raisonnable et «régler judicieusement la température demandée afin qu’il n’y ait pas un écart supérieur à 8 °C entre l’extérieur et la pièce climatisée», explique un professionnel du milieu.
    Les risques en voiture sont les mêmes qu’au bureau

    La climatisation peut aussi créer des conflits entre collègues, surtout dans le cadre des bureaux dits «open-space» : l’un veut être au frais, l’autre est frileux, pas toujours facile de s’entendre ! «Certaines personnes mettent la clim au plus bas, car ils sont couverts de la tête aux pieds où veulent éviter les auréoles disgracieuses des dessous bras sur leur chemise. Je ne vais quand même pas venir avec des moufles en été !» se plaint notre téléopératrice. En conclusion, en termes de santé humaine, la climatisation au bureau n’est donc pas idéale. L’est-elle davantage dans les véhicules ? Nombreux sont aujourd’hui les Marocains qui acquièrent une auto équipée de la climatisation. Finis les bouffées de chaleur, le stress des bouchons sous un soleil de plomb, la transpiration abondante ou le cuir brûlant des sièges ! Bref, avec la clim, on a vite tendance à appuyer sur le bouton et à laisser faire le système. Pourtant, les risques sont les mêmes qu’au bureau.
    Pensez donc à faire réviser votre clim de temps en temps pour voir si tout va bien. Lorsque votre auto a «rôti» au soleil : mettez en marche le dispositif de climatisation, mais aérez immédiatement l’habitacle en baissant les vitres afin d’évacuer l’air surchauffé. C’est idiot, mais c’est pourtant comme cela que l’on obtient les meilleurs résultats. Sur la route : Évitez d’utiliser la ventilation à fond et privilégiez un renouvellement naturel, par exemple en utilisant les vitres à compas ou le toit ouvrant entrebâillant, si votre auto en est équipée.
    La climatisation en hiver

    Quand on parle climatisation le premier mot venant à la bouche du grand public est fraîcheur. Ainsi beaucoup pensent qu’elle ne peut être utilisée qu’en été : FAUX. La climatisation est également dotée d’un système de chauffage en hiver. De plus, tout système de climatisation dispose d’un dessiccateur (appareil qui permet d’éliminer l’humidité). Une aubaine pour les habitats qui ne sont pas équipés de chauffage, pour éviter la formation de mousse ou de moisi et éviter de refaire la peinture qui craquelle tous les deux ans. En voiture, la clim par temps de pluie ou en hiver permet aussi de lutter contre la buée qui se forme sur les vitres. Mettez le chauffage et, simultanément, activez la climatisation. Les deux sont parfaitement compatibles !
    Décryptage

    • On le sait, si elle permet de nous rafraîchir lors des grosses chaleurs, la climatisation est également accusée de méfaits sur la santé : nez qui coule, allergies et autres maladies respiratoires, maux de tête, champignons ou encore légionellose, une maladie qui peut être mortelle. Mais le véritable coupable n’est pas la climatisation elle-même, mais son mauvais entretien par l’utilisateur.

    Publié le : 30 Août 2013 - Priscilla Maingre, LE MATIN ma
Chargement...
X