Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prénoms des nouveau-nés à Constantine :Entre originalité et recherche des origines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prénoms des nouveau-nés à Constantine :Entre originalité et recherche des origines

    De la quête d’originalité dans le choix du prénom d’un bébé et l’influence des feuilletons à l’eau de rose, les nouveau-nés de l’année 2013 à Constantine portent des prénoms d’inspiration religieuse inhabituels, des prénoms de stars des feuilletons turcs ou libanais, mais aussi d’origine berbère, de personnages historiques ressuscités.

    Au service de l’état civil de la commune de Constantine, où annuellement en moyenne 27 000 naissances sont déclarées, la saga des prénoms rares est à son apogée et «donne du fil à retordre» aux officiers de l’état civil, la signification et l’origine du prénom devant être vérifiées avant l’inscription.
    Tasnime est en vogue pour les filles, Kenzi et Iyad pour les garçons. Les filles nées cette année, dans la cité du Vieux Rocher, portent ce prénom de Tasnime (l’une des sources du paradis). C’est, assure-t-on, la «nouveauté» en matière d’originalité et est en tête du hit-parade des prénoms désormais en vogue.

    Aussi, Ghofrane, Basmala, Aya, Ayate, Anfale, Ibtihal, Douâa, Allaie et Tedj El Djenna, sont autant de prénoms qui ont la cote. La nouveauté est également aux prénoms composés conciliant ancienneté et modernité. Ainsi un ancien prénom d’une grand-mère ou d’une tante qu’on tient à pérenniser dans la descendance est associé à un autre «à la mode». Et cela donne Lyna-Cherifa, Maram-Louisa ou Ines-Aïcha. Des prénoms classiques comme Fatima-Zohra, Zeineb, Khadidja, Asma, Selma ont toujours la préférence, mais sont généralement, a-t-on souligné à l’état civil, associés à un autre prénom moderne pour être «dans l’air du temps».

    Au service de l’état civil, un père est venu déposer une demande d’inscription de sa petite dernière au prénom d’Assinate. Il affirme qu’il s’agit de l’épouse du prophète Youcef ; à l’appui de ses dires, il cite le célèbre feuilleton iranien retraçant la vie du Prophète. Assinate reste en instance jusqu’à vérification a-t-on avancé à l’état civil.

    Le palmarès des prénoms de filles englobe aussi Lyna (petit palmier) qui continue à être plébiscité, Lyn (gracieuse) qui se fraye un chemin et aussi Joumana (perle) qui séduit de plus en plus, alors que l’engouement des prénoms d’origine turque, toujours inspirés des téléfilms et la course des parents vers l’inédit, restent sans limite. Miral (gazelle), Mayar (éblouissement de la lune), Bissane (la terre verdoyante) et Lamar (brillance du diamant) sont le «top», cet été, des prénoms de fillettes dans l’antique Cirta.

    Pour les garçons, les prénoms qui reviennent sont aussi libanais. Iyad, Wael, Louaï, Kinane, Yasser sont au goût des parents. Koussaï et Oudaï, prénoms babyloniens, se distinguent aussi. Ces prénoms, a-t-on souligné à l’état civil, sont généralement adoptés avec un prénom plutôt algérien pour donner Wael-Abderahmane, Kinane-Djameleddine, et aussi Iyad-Abdelmadjid.

    Le prénom Kenzi, qu’on présente comme le masculin de Kenza, continue à être adopté, à côté des prénoms composés Mohamed-Anas, Mohamed-Abderaouf et Mohamed-Mouaiz.

    Les sublimes noms de Dieu (Asma Allah Al Housna) sont aussi très sollicités et les bébés masculins de cet été dans la ville des Ponts ont pour prénom Abdelmalek, Abdelqouddous ou Abdelmouhaymin.

    Aussi, Omar Al Farouk, au nom du feuilleton retraçant la vie du calife Omar Ibn Khatab est plébiscité. Gaya est ressuscité, avec Kahina et Kouceila pour confirmer ses origines.

    Au service de l’état civil de Constantine l’on assure aussi que les prénoms d’origine berbère ont toujours la cote et les parents des nouveau-nés excellent dans l’art de faire revivre l’histoire. Aghiles (tigre) séduit toujours et tient la palme des prénoms berbères des garçons nouveau-nés dans l’antique Cirta, suivi de près de Yanis. Gaya, le nom du père de Massinissa, le roi de la Numidie fait son chemin et gagne du terrain. Kahina, pour les filles, et Massinissa, pour les garçons, sont récurrents, a-t-on certifié, et c’est aussi, a-t-on affirmé, un moyen de revendiquer la part ancienne de l’identité. Kouceila, du nom d’un chef puissant d’une tribu des Aurès est toujours d’actualité.

    Juba, l’autre roi berbère, est également sollicité, tout comme Youghourta, le petit-fils du roi numide Massinissa.
    Au service de l’état civil de la capitale de l’Est, la nouveauté des prénoms d’origine berbère pour les filles est Massilya, qui vient du nom des tribus numides Massyles. 

    APS

  • #2
    Areej prénom pour filles est à la mode aussi

    Commentaire


    • #3
      La première fois que j'ai entendu le prénom TASNIME ca m'a paru vraiment bizarre, je ne connaissais pas du tout.

      Mallow c'est quoi Areej (pas joli :22

      Sinon j'ai constaté qu'à Algérie il y avait beaucoup de Meryem, Sarah, Asma et Yasmine, pour les filles.

      Ce sont de jolis prénoms, mais dans certaines familles il faudrait presque rajouter des numéros tellement il y en a.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Salut Mégane ,moi aussi il ne me plait pas trop
        Arij : veut dire , parfum , odeur des fleurs je crois

        Arij et Ritaj sont à la mode " Alger"

        Ritaj désigne une porte située au niveau de la pierre noire "Kaaba" à La Mecque.

        Commentaire


        • #5
          Mallow ah bon, je ne l'ai pas encore entendu (je parle de Areej)

          Ritaj c'est pas mieux :22:-----> héritage...:22:
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            c'est vrai Megan pour Ritaj

            Arij , y'a pas longtemps c'est nouveau
            c'est l'influence des feuilletons turques

            Commentaire


            • #7
              des parents font n'importe quoi. ils devaient dabord trouve rleur maturité avant de penser a faire des enfants.

              c'est l'influence des feuilletons turques
              un enfants sera grand et demande d'ou vient l'origine de mon prenom,, la maman ou papa feuilleton turc
              que va t'il pensé cette enfant sur ces parents ???
              réponse il pense a une chose que ces parents sont des "9ach bakhta"
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                réponse il pense a une chose que ces parents sont des "9ach bakhta"
                sans blague !
                en tout cas c'est trop tard pour ces petits

                Commentaire


                • #9
                  oui biensur trop tard pour eux, msaken,,,
                  c'est les parents qu'il faut blamer, a mon avis avant de pouvoir faire des enfants il faut passer un test pour savoir s'ils sont apte ou pas
                  test mental, intelligence, maturité, comportement,
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #10
                    Mon frère vient d'avoir une fille et il l'a prénommer "el batoul", que j'aime bien

                    Commentaire


                    • #11
                      Mon frère vient d'avoir une fille et il l'a prénommer "el batoul", que j'aime bien
                      En français c'est "Albator" c'est ça?

                      Commentaire


                      • #12
                        C est une mode qui se répand dans toute l Algérie pas qu à Constantine. Donner des prénoms d acteurs turques et co'
                        Bizarre qu on a pas eu des Kassandra Antonella et Alikhandro à l époque ...


                        Tasnime drôle de prénom :/


                        Kenzy et Iyad ça existait déjà mais ce n est pas fréquent.

                        Commentaire


                        • #13
                          Wendy, el batoul est un surnom donné à Marie la vierge, Meriem el batoul ...

                          Commentaire


                          • #14
                            el batoul est un surnom donné à Marie la vierge, Meriem el batoul

                            j
                            e ne savais pas sur marie, mais tout ce que je sais c'est sur fatima zahra (fille du prophete) qui est appeler "al batoul"ce prenom est tres connu dans le milieu des milieu des achraf, et sadate, les descendant du prophete et leurs partisan au maghreb donne ce prenom el batoul, mehdi,sidi mohamed , lalla zahra,lalla saaadia, comme a fes au maroci et d'autre région ya plus hassan, hossein, lahcen,ali,sid ali,,,,
                            de meme ces noms sont connu dans les autres pays chez la communauté chiite

                            wallah alam
                            Dernière modification par oudjda, 01 septembre 2013, 12h58.
                            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                            Commentaire


                            • #15
                              En effet, Batoul n'est pas très féminin comme prénom je trouve, je préfère Meriem ou Maria (avec tout mon respect pour Meryem 3aleyha essalem).
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X