Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MSP soutient l'amnistie générale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le MSP soutient l'amnistie générale

    Pour les intégristes du MSP, la Charte pour la réconciliation nationale, -déjà largement conciliante vis-à-vis des terroristes- ne va pas assez loin. Pour eux, l'aministie générale est LA solution pour que l'Algérie retrouve le chemin de la paix...

    ===
    RÉCONCILIATION NATIONALE - L’amnistie divise l’Alliance

    En relançant l’idée d’une amnistie générale que leur parti a prôné depuis des mois déjà, les responsables du MSP placent leurs collègues de l’Alliance présidentielle dans une position inconfortable. Le sujet sera, en effet, relancé lors de la rencontre de cette alliance aujourd’hui, au siège du MSP. Les avis sont déjà divergents. «Nous pensons qu’il faut attendre au moins une dizaine d’années le temps que les blessures soient totalement pansées, les douleurs et les rancoeurs tues» a estimé le porte-parole du FLN, Saïd Bouhedja, interpellé hier sur ce sujet. Le FLN s’en tient à la démarche présidentielle.
    «Dans aucun article de la charte et dans aucune disposition des textes d’application de cette charte, il n’a été fait référence à une éventuelle amnistie générale» a encore souligné M.Bouhedja. Relativement nuancé, le RND, par la voix de son secrétaire général, laisse supposer lui aussi qu’il n’est pas question d’une amnistie en ce moment. Il y a quelques jours, M.Ouyahia, a appelé, à ce propos, la classe politique à se prononcer sur les objectifs et les perspectives de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale qui vise, a-t-il dit, «à ramener la paix, la sécurité et la stabilité» fin de citation.
    Le RND n’a pas été plus explicite.

    Ayant été «catalogué» dans le même répertoire des défenseurs du tout-sécuritaire, durant les années de sang, il serait difficile d’admettre que le RND défende le principe d’une amnistie générale. Mais puisque la politique «est l’art de l’impossible», tout revirement de dernière minute s’appellera ainsi un «repositionnement» Il faut rappeler que le MSP, qui défend mordicus aujourd’hui ce principe d’amnistie générale, a longuement flirté avec les partisans du tout sécuritaire.

    Les arguments avancés par le parti de M.Soltani, pour défendre son projet, ne tiennent pas seulement à l’idée restrictive annonçant le retour du FIS dissous sur la scène politique et des islamistes interdits d’activité partisane. Le MSP en fait tout un projet politique. Il part du principe que la réconciliation nationale ne peut être conditionnée par un délai. Ensuite, son couronnement ne peut être que l’amnistie générale. Evidemment, d’autres actions découleront de cette action.

    La première est la levée de l’état d’urgence, une revendication chère au MSP. Il s’ensuivra également la levée de l´interdiction de manifestations et de réunions pacifiques, l’ouverture des médias lourds...
    C’est donc les implications de cette amnistie qui intéressent le parti de Soltani. Le forcing du MSP intervient à un moment assez particulier: avec la fin des délais fixés par la charte pour la paix et la réconciliation nationale aux terroristes pour se rendre, aucune déclaration officielle n’est venue expliciter cette «situation d’après-charte». Avec trois sorties politiques sur le terrain, le président de la République n’a pipé mot sur la question.

    Le conseil des ministres, programmé pour aujourd’hui, n’a explicitement inscrit dans son ordre du jour ni la réconciliation nationale ni ses résultats ni les textes d’application. Selon les juristes, c’est une phase d’expectative. La seconde situation particulière est la non-publication des résultats officiels obtenus jusqu’à l’expiration des délais de la charte le 31 août dernier.
    Pourtant, il a été annoncé officiellement un conférence de presse que devait animer le ministre de la Justice pour annoncer officiellement les résultats obtenus. Mis à part quelques bribes de chiffres annoncés par le ministre de l’Intérieur, Yazid Zerhouni, et le ministre de la Solidarité, Djamel Ould Abbès, le reste est du domaine du mystère. C’est dans toute cette panoplie que le MSP revient à la charge et «balance» le projet d’amnistie générale. Le chef de l’État l’a affirmé à plusieurs reprises: «Ceux qui ont les mains tachées de sang ne sauraient bénéficier de la clémence de l’État. «Nous serons sans pitié avec les assassins et les auteurs de violences».

    Les juristes estiment que l’amnistie «est un instrument juridique au service de l’opportunité politique». Ils ajoutent que cette disposition n’efface ni la condamnation ni l’infraction, mais «dispense le condamné de l’exécution totale ou partielle de la peine prononcée». Ainsi, le consensus, qui a entouré l’adoption par référendum de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, s’effiloche de plus en plus.

    Si le constat d’une mort clinique a été déjà fait, le principe de cette amnistie générale risque d’achever totalement ce conglomérat politique «qui a chopé sa maladie depuis les élections partielles de Kabylie». Car, cette fois-ci la proposition du MSP, va au delà du cadre strictement sécuritaire.
    L’idée qu’il émet ne relève plus du simple traitement de l’aspect tragique de la crise. Elle semble franchir des lignes politiques admises.


    source: l'expression

  • #2
    Serait-ce un scoop?

    Commentaire


    • #3
      Je ne comprend pas pourquoi à chaque fois qu'on parle d'un politique avec tendance islamiste on lui associé le mot '' Integriste '' ?

      Commentaire


      • #4
        Sensib

        Parce que concernant Soltani et consort c'est le mot intégriste qui correspond .
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Un islamiste est un intégriste musulman ou un encore un fondamentaliste musulman. Les trois termes définissent une personne attachée à l'application de la charia...

          Commentaire


          • #6
            désolé !!

            Intégrisme ,, ce mot est devenu un synonyme de fanatisme dans le vocabulaire courant à cause de cette actualité de ces dernières années que ce qu'il n'était pas avant ,, désolé , peut etre pour les fanatiques religieux oui je suis d'accord ,,, pour moi je ne vois pas celui qui applique la charia ou bien veut appliquer la lois Charaia comme intergriste
            par contre la personne quiveut imposer une idée sur les autres avec un esprit fanatique , cette personne est integriste !!
            quand à la lois de dieu : Ach chare3a , n'est pas une torture pour la société , cette lois est inspirée du Coran , qui est le livre Saint et la source numero1 de la religion du peuple qui habite l'Algérie
            donc je ne vois pas l'utilité d'attribuer le mot Intégriste pour ceux qui veulent appliquer la Charea dans un pays musulman !

            Cordialement sensib
            Dernière modification par Tamedit n-was, 14 septembre 2006, 00h47.

            Commentaire


            • #7
              Le texte en tamazight ne te convient pas.

              désolé !!

              Intégrisme ,, ce mot est devenu un synonyme de fanatisme dans le vocabulaire courant à cause de cette actualité de ces dernières années que ce qu'il n'était pas avant ,, désolé , peut etre pour les fanatiques religieux oui je suis d'accord ,,, pour moi je ne vois pas celui qui applique la charia ou bien veut appliquer la lois Charaia comme intergriste
              par contre la personne quiveut imposer une idée sur les autres avec un esprit fanatique , cette personne est integriste !!
              quand à la lois de dieu : Ach chare3a , n'est pas une torture pour la société , cette lois est inspirée du Coran , qui est le livre Saint et la source numero1 de la religion du peuple qui habite l'Algérie
              donc je ne vois pas l'utilité d'attribuer le mot Intégriste pour ceux qui veulent appliquer la Charea dans un pays musulman !

              Cordialement sensib
              Incroyable mais vrai, tes définitions sont fausses, l'intégriste ou fanatique musulman, islamiste, éxtremiste musulman se sont les gens qui activent politiquement pour instaurer un état théocratique basé sur la chariaa.
              Met toi une chose dans ta tete les kabyles ne veulent pas appliquer ta chariaa, si tu veux l'appliquer tu l'appliques a l'interieur de ta maison, quand comprendriez vous que la religion est une affaire privé ?
              Je peux jurer que tu n'a rien de kabyle, tu ne connais rien a la Kabylie ni à ses ambitions, peut étre tes parents sont kabyles mais toi tu n'a pas la culture kabyle, un kabyle digne ne cautionne pas l'islamisme qui a comme projet l'application de la chariaa qui n'est en realité que des idées venues du moyennage en plus vous devez savoir que le peuple qui habite l'Algerie n'est pas uniquement musulman, je suis algérien et suis athé comme beaucoup d'algériens, il ya des agnostiques et des chretiens, le mensonge est votre sigle.

              Stp, dit moi quand est ce que tu va effaçer le texte en Tamazight que tu met avec tes messages? je ne serai pas tranquille tant que tu le changera pas, stp éfface le ! tu joues a l'hypocrésie.
              Dernière modification par amazighisco, 14 septembre 2006, 05h36.

              Commentaire


              • #8
                quand à la lois de dieu : Ach chare3a , n'est pas une torture pour la société , cette lois est inspirée du Coran , qui est le livre Saint et la source numero1 de la religion du peuple qui habite l'Algérie
                donc je ne vois pas l'utilité d'attribuer le mot Intégriste pour ceux qui veulent appliquer la Charea dans un pays musulman !
                Voila en quoi un pays a majorité musulman est vulnérable … quand on le tien par la corde sensible … comment dire non a la chari3a quand on est musulman ?
                je serai peut être le seul a le dire mais pas le seul a le penser que Echari3a ce n’est pas qu’une torture pour la société c’est sa mort tout simplement c’est une loi qui a fait son temps vouloir a tout prix l’appliquer au 21e siècle c’est du n’importe quoi … voila pourquoi bon nombre de pays musulmans on préféré faire l’impasse sur cette loi les seuls a l’avoir appliqué rigoureusement sont des régimes transitoires illégitimes et criminels n’ayant rien a perdre (Taliban, Somalie …) et comme tu dis elle n’est qu’inspirée du coran et n’y est pas rapportée textuellement dans le coran …des hommes se sont inspirés du coran pour la promulguer... donc il ne convient pas tout a fait de l'appeler loi de dieu.

                Commentaire


                • #9
                  Amazighisco

                  le texte en thamazigheth ,, est une signature ,, je l'ai pris de la chanson de Ait Menguellette ( Adhruhagh) ,,tu vois la deriére phrase ? ça résume ma réponse à ce que tu m'as dit !!!

                  En fait Oui
                  je connnais pas ta Kabylie ,, une kabylie que t'as créé juste toi même qui n'a jamais existé de cette façon ,, ce n'est qu'un de tes rêves qui ne se realiseront pas ,, vu la situation actuelle et la société qui habité la Kabylie Musulmane
                  je connais de la Kabylie Le Connel Amirouche ,, pas les harkas !!

                  ce Colonnel qui impose la priére à ses soldats
                  j'ai vu tout les témoins ( les soldats qui ont été sous son commandement dans ma Kabylie ( si tu veux en Soummam) aucun d'eux a le droit meme pas de fumer !!!!
                  je connais La kabylie celle de Chikh Al Moukrani
                  Chikh AHadad qui a ordonné la guerre sainte Al Djihad contre l'occupant
                  je connais la Kabylie avec ces Awliya salihine et les 99 Wali Salih juste à Boujie
                  je conais la kabylie avec ces nombreuses Mosquées ,,
                  je connais la Kabylie avec ces Kabyles fils de Chouhada ( MArtyres en Islam ) avec ces Moudjahidine qui disent Allah Akbar durant la guerre

                  je connais la Kabylie où la déclaration du premier Novembre a été rédigée avec son but
                  1) La restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques.

                  2) Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions.

                  et parmis ses objectifs extérieurs
                  Réalisation de l’Unité nord-africaine dans le cadre naturel arabo-musulman

                  avec tout ça je vais te dire Je suis Fiére d'etre Kabyle ,,
                  Dernière modification par Tamedit n-was, 14 septembre 2006, 19h45.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X