Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie Télécom montre ses muscles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie Télécom montre ses muscles

    A peine installé, le nouveau patron d'Algérie Télécom annonce le lancement d'un emprunt obligataire avec lequel il espère lever 25 milliards de dinars. Et pour gâcher la fête de fin d'année à ses concurrents (Djezzy et Nedjma), il annonce des investissements massifs dans sa branche téléphonie mobile (Mobilis).

    Sachant qu'AT est une entreprise publique, on est en droit d'espérer que l'argent du contribuable algérien sera sagement investi...

    ===
    ALGÉRIE TÉLÉCOM - 276 milliards de DA seront investis

    L’opérateur national Algérie Télécom veut se déployer pleinement sur le terrain. Il compte, en effet, investir une enveloppe de 276 milliards de dinars durant les cinq prochaines années, soit l’équivalent de 3,8 milliards de dollars US. C’est ce qu’a annoncé, hier, le directeur général par intérim de ladite entreprise, M.Kheiredine Slimane, lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel El Aurassi d’Alger. Cet important budget sera consacré, en grande partie, au développement du réseau de télécommunication cellulaire de l’opérateur Mobilis et l’introduction de nouvelles technologies dans les différents segments des télécommunications.

    Selon lui, l’entreprise a investi près de 100 milliards de dinars en 2005. Consciente des défis de la concurrence accrue que connaît actuellement le secteur des télécoms, AT ambitionne d’aller loin en renforçant sa place sur le marché. En vue de financer une partie de son programme d’investissement, elle a décidé de recourir à un emprunt obligataire pour un montant de 20 milliards de dinars pouvant aller jusqu’à 25 milliards de dinars. Cet emprunt est destiné au public, personne physique et morale incluant les institutions financières, sera lancé à partir du 17 septembre prochain pour prendre fin le 17 octobre, soit un mois après son lancement.

    L’opération sera chapeautée par la BNA qui est le chef de file, et le cabinet Stratégica. Avec des taux d’intérêt progressifs allant de 4,8% jusqu’à 8%, cette offre constitue pour les ménages une opportunité unique de fructifier leur épargne durant une période de cinq ans. Les obligations sont émises au pair, soit 10.000 DA par obligation avec une souscription minimale de deux obligations, soit 20.000 DA. Alors que l’opération n’a pas encore démarré, les institutions financières se sont déjà manifestées pour prendre part à ce marché. Sept établissements financiers sont déjà inscrits. Il s’agit de la BNA, la BEA, la Cnep Banque, le CPA, la Badr, BDL, BNP PariBas El Djazaïr et de la Société Générale Algérie. Ceux-ci s’engagent à assurer une grande partie de l’emprunt, soit 20 milliards de dinars. Il y a lieu de rappeler que l’entreprise Algérie Télécom a déjà émis, en novembre 2005, un emprunt obligataire restreint aux banques et établissements financiers, lors duquel elle a enlevé un montant de 6,5 milliards de dinars.

    Un troisième emprunt obligataire est également prévu pour les mois à venir, selon le P-DG de Mobilis, Benhamdine, et ce afin d’atteindre les 40 milliards de dinars. Le patron de Mobilis prévoit de clôturer l’année 2006 avec un chiffre d’affaires variant entre 36 à 40 milliards de dinars. S’exprimant sur cette opération, le conseiller financier de Stratégica, a relevé l’importante croissance du marché obligataire. Incluant l’appel d’AT, ce marché, souligne-t-il, représente actuellement 28 titres et un montant de 151,15 milliards de dinars, soit 2,16 milliards de dollars. Le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information a relevé que cet emprunt n’influe, en aucun cas, sur la santé financière de l’entreprise. Interrogé sur l’affaire de l’ex- P-DG d’AT incarcéré, le ministre a affirmé que la justice fait son travail. Selon lui, un nouveau P-DG sera installé à la tête de l’entreprise, lors de l’assemblée générale qui se tiendra prochainement.

    source: l'expression

  • #2
    Bonjour,

    Je viens de lire cette nouvelle dans Le Nouvel observateur :

    Le groupe étatique de télécommunication Algérie Télécom (AT) ouvrira son capital "avant la fin du premier semestre 2007", a déclaré samedi à Alger Slimane Kheireddine, le président directeur général du groupe.
    D'après lui, de nombreux opérateurs occidentaux et moyen-orientaux sont intéressés par l'ouverture du capital d'Algérie Télécom. Il a cité France Télécom, British Télécom et Téléphonica, comme futurs partenaires dans cette opération annoncée il y a deux ans.

    Commentaire


    • #3
      attention djezzy la pyramide, les gaulois arrivent(i hope) on paiera moins cher de france

      Commentaire


      • #4
        Alpy les gaulois on les a battu.

        comment le dire à César ?

        Commentaire


        • #5
          on est en droit d'espérer

          vu ce qui s'est passé en france (le yalta de la telephonie), c'est tortueusement desespéré.

          Commentaire


          • #6
            Les fournisseurs de Mobilis, principalement ERICSSON, se frottent les mains alors !! Il ne suffit pas juste d’investir dans l’achat d’équipements et logiciels. Il faut investir aussi dans les hommes. Jusqu’à ce jour Mobilis dépend entièrement de son fournisseur ERICSSON même dans l’exploitation ??
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire

            Chargement...
            X