Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeune pianiste Algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jeune pianiste Algérien

    Un article sur un jeune pianiste Algérien. C'est très bien d'avoir un représentant pour notre pays pour la grande musique. Etre pianiste classique est un privilège unique, reservé à très peu. Le seul autre pianiste non occidental que je connais c'est un certain abderahmane Al Bacha, un libanais. Grand interprète de Chopin.
    --------------------------------------------------------

    Il séduit le public pour son premier concert à Alger
    Mehdi Ghazi, le petit Mozart algérien
    Par : EL MOUDJAHID Le : lundi 11 septembre 2006



    Le jeune virtuose du piano, Mehdi Ghazi, a enchanté par son talent, sa délicatesse dans l’interprétation des musiques des grands maîtres de la musique universelle et son rapport intime avec le piano, le public connaisseur, venu nombreux assister à son concert organisé, dimanche dernier, à l’auditorium de la Radio algérienne. Ce jeune prodige natif d’Oran est considéré par les spécialistes comme une véritable révélation qui promet de devenir un excellent soliste et certains vont jusqu’a lui prédire un avenir aussi riche et glorieux que celui qu’a connu le célèbre musicien et compositeur algérien, Mohammed Iguerbouchène, dans les années quarante. Ce concert initié par l’ambassade du Canada à Alger, pour faire connaître au public algérois ce jeune talent, coïncide avec la fin d’un stage de formation qu’a effectué Mehdi à l’académie d’été du centre d’art d’Orford, au Québec (Canada) Mehdi, dont le talent a été découvert en mai 2005 par le célèbre pianiste canadien, Alain Lefèvre, lors d’un concert à Oran dans le cadre ses activités du Festival culturel européen a été invité par ce dernier à participer à un concert qu’il organisa à Alger puis il l’encouragea à prendre part aux classes de maître-pianiste organisées par le centre d’art d’Orford.
    Le jeune virtuose algérien, âgé d’a peine 17 ans, et qui s’intéressa très tôt à la musique encouragé par son environnement familial, a surpris plus d’un par son don et sa persévérance à aller très loin dans sa carrière et cette volonté est en voie d’être réalisée. Ainsi, après le stage d’Orford, Mehdi vient de bénéficier d’un stage de musique au Conservatoire de Montréal.
    Cette nouvelle, qui a enchanté le jeune virtuose, a été annoncée par l’ambassadeur du Canada à Alger, M. Roberts Peck , qui a assisté à un concert de Mehdi et qui a par la même occasion rappelé l’immense talent de ce jeune musicien.
    Ce concert organisé avec le concours de la Radio algérienne sera diffusé dans les prochaines jours sur les ondes d’une radio canadienne "Espace Musique", marquant, ainsi, le début de la concrétisation d’un partenariat entre l’Algérie et le Canada dans le cadres des radios et qui se poursuivra dans les prochains jours par l’ouverture à Jijel des ateliers de formation de techniciens algériens animés par des canadiens.
    Pour ce premier concert, Mehdi a choisi un programme riche divisé en deux parties , dans la premier, il interpréta une sonate "Appassionato" de L.V. Beethoven, deux impromptus Op.90 de F. Shubert et Invitation à la valse de Von Weber et dans la deuxième partie le public a eu droit à deux valses de Chopin et des pièces de Rachmaninov et listz.

  • #2
    Et bien sache que mon dernier de 6 ans va commencer le piano demain mercredi à 18 h 20 précises... Mais rien n'est garanti qu'il arrive à ce niveau. Que le chemin est long. On peut rêver qu'on on apprend que d'autres ont réussit. Ca sert à cela ce type d'info ? Booster par l'exemple ... C'est tout le ma que je souhaite...

    Je précise hélas que la musique coute chére. 600 Euros / enfants par ans...

    On se saigne pour cela ...
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Oui c'est bien de le mettre pour apprendre le piano, (il n'y a pas que je judo pour les gosse !) même si c'est relativement cher mais quel bel instrument.

      Nous avons eu cet été une série d'émissions sur France 2, du pianiste, professeur de musique Jean François Zygel sur quelques grand compositeurs. Il aborde la présentation d'une manière très simple compréhensible pour tous, bien loin de l'austérité que l'on connait de la grande musique.

      Je ne sais pas insérer de vidéo pour en mettre un extrait...

      Commentaire


      • #4
        Ca fait vraiment plais de lire de telles infos.



        Adhrar : C'est une bonne chose et il faut tjrs encourager ses enfants à aimer l'art, a en pratiquer selon ses tendances…s'acquérir et apprendre, car c'est a cet age que commence la passion et qu'apparaisse le jeune talent. Bonne chance pour ce petit.

        Commentaire

        Chargement...
        X