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Usine Renault à Oran: La première pierre après de longues péripéties

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  • Usine Renault à Oran: La première pierre après de longues péripéties

    Les travaux de construction du bâtiment qui abritera la future usine Renault de Oued Tlelat, au sud d’Oran, devraient être entamés aujourd’hui.

    «Le permis de construire a été délivré il y a une quinzaine de jours», atteste M. Gourara, président (d’obédience Jil Jadid) de l’APC de Oued Tlelat, précisant que toutes les facilités ont été accordées au constructeur automobile français et à son partenaire la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) qui détient 34% des parts, 17% revenant au Fonds national d’investissement (FNI).

    Ces derniers ont répondu très vite aux exigences du dossier administratif soumis au personnel technique de l’APC de Oued Tlelat. Le bâtiment existant – une ancienne usine de textile – sur le terrain affecté à la SNVI sera démoli par l’entreprise chargée des travaux, qui a déjà installé sa base de vie, du moins son bloc administratif.


    Toutes les facilités sont accordées au constructeur français et à la SNVI

    L’usine entrera en production en 2014 pour une capacité prévue de 25 000 unités/an à partir de 2015 pour ensuite atteindre un seuil de 75 000 deux à trois ans plus tard. Treize entreprises publiques et privées de sous-traitance ont été retenues.
    Celles-ci font partie d’un lot d’une trentaine d’entreprises retenues par le comité chargé d’identifier les sous-traitants de ce projet.

    En visite à Oran en avril dernier, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait insisté sur la nécessité d’intégrer des entreprises nationales dans le cadre de ce projet. L’usine, prévue sur 250 ha dans la nouvelle zone industrielle, elle-même prévue sur une superficie de 450 ha, à l’entrée de la ville en venant d’Oran, prévoit la création de 350 à 400 emplois directs sur les chaînes de montage. Dans un premier temps, les pièces, qui seront par la suite montées localement, viendront de France, mais aussi de Turquie et de Roumanie.

    Les kits devant être importés, le taux d’intégration sera donc très faible au départ, avec des surcoûts transitoires (en attendant d’atteindre le seuil de rentabilité) qui seront supportés par l’Etat (exonération de TVA, avantages fiscaux et parafiscaux et exclusivité sur trois ans).
    Ceci étant, les experts se penchent dès à présent sur l’opérationnalité de la sous-traitance. «Pour qu’il y ait une valeur ajoutée interne, il faudrait que le taux d’intégration des opérateurs sous-traitants eux-mêmes soit d’au minimum 50% avec, en perspective, la possibilité de suivre l’évolution éco-technologique qui va caractériser l’industrie automobile à moyen terme», explique le professeur Mebtoul, qui anticipe sur le déclin de la production pétrolière à l’horizon 2025.

    Son idée est qu’aujourd’hui, l’industrie automobile n’est pas que de la mécanique, rendant obligatoire la maîtrise des nouvelles technologies. Selon lui, le secteur industriel dans son ensemble ne contribue même pas à hauteur de 5% au PIB, d’où l’intérêt d’un tel projet, mais il ne faut pas perdre de vue les exigences de la rentabilité. Sur le marché intérieur de l’automobile, la concurrence viendra des pays émergents, comme la Chine et l’Inde, qui proposeront des produits moins chers.

    «Il faut suivre de près l’évolution du pouvoir d’achat des Algériens, qui dépend actuellement à hauteur de 70% des recettes pétrolières», prévient le même expert, qui recommande l’intégration des filières internationalisées afin de mieux appréhender le marché maghrébin et, à terme, le marché africain supposé promis à un avenir radieux (sous réserve de bonne gouvernance), car tout reste à faire.

    La Clio Symbol entamera symboliquement le processus d’industrialisation prôné par les pouvoirs publics pour atténuer la pression des importations de véhicules, dont la facture en devises ne cesse d’augmenter.



    Djamel Benachour- El Wata
    n

  • #2
    Allah ykemmel ......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      on devraient avoir honte de nous faire bernées par ces gens malhonnete

      Commentaire

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