Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hitler & Mercedes - une pub controversée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hitler & Mercedes - une pub controversée



    http://www.youtube.com/watch?v=5nBJ2RIW-G0

    Adolf Hitler enfant, percuté par un véhicule Mercedes. Telle est l'image de fin d'une fausse pub conçue par des étudiants en école de cinéma en Allemagne qui fait le buzz sur le web depuis plusieurs jours. Une vidéo réussie mais qui pose problème pour Giuseppe Di Bella, historien.



    Une fausse pub réalisée par des étudiants allemands en école de cinéma fait actuellement le buzz sur la toile. Elle a déjà été visionnée par plus de deux millions d’internautes. Elle vante les mérites d’un système anti-collision totalement fictif équipant les véhicules Mercedes. Le héros n’est autre qu’Adolf Hitler, encore enfant.

    La scène se déroule dans un village autrichien, au début du XXe siècle. Une Mercedes au design étonnement moderne pour l’époque, le traverse et, grâce au système anti-collision dont elle est équipée, évite de renverser un deux enfants qui jouent sur la chaussée. Un peu plus loin, un jeune garçon, jouant avec un cerf-volant, est percuté par le véhicule. Sa maman se met alors à crier "Adolf, Adolf !".

    Mercedes et l'effort de guerre de l'Allemagne nazie

    L’image se tourne alors vers un panneau qui indique "Braunau am Inn". C’est dans cette petite ville autrichienne, située près de la frontière allemande, qu’Adolf Hitler est né en 1889. C’est donc le corps sans vie et disloqué du futur dictateur allemand qui gît sur le sol, formant une crois gammée, que l’on peut apercevoir après le slogan "Mercedes : détecter les dangers avant qu'ils n'arrivent".


    Daimler, la maison-mère du groupe Mercedes-Benz, n’a pas tardé à réagir : "Il est inapproprié d'utiliser la mort d'un enfant avec une référence au nazisme dans une publicité". Elle a également demandé que la mention "Ceci est un film d'étudiants, il n'y a pas lien avec Mercedes-Benz ou Daimler AG" soit insérée bien dans la fausse pub. Elle n’a pas souhaité intenter d’action judiciaire dans le but de la faire interdire, ce qui aurait pu nuire à son image de marque.

    Comme de nombreux groupes industriels allemands, Mercedes-Benz a participé activement à l’effort de guerre de l’Allemagne nazie. Le constructeur a employé de nombreux prisonniers de guerre, principalement soviétiques, de travailleurs forcés et de déportés. La firme n’a jamais tenté de minimiser ou de nier le rôle particulièrement important qu’elle a joué lors de cette période noire de l’histoire.

    Une façon inappropriée d'aborder l'histoire

    Cette fausse pub est une réussite sur les plans esthétique et scénaristique. L’intrigue nous tient en haleine jusqu’à la dernière seconde. Mais le problème qu’elle pose se situe principalement sur un plan moral. En la visionnant, bien peu de personnes éprouveront de la peine ou de l’indignation.

    Au contraire, beaucoup se réjouiront de son dénouement fatal. Et pourtant, il s’agit de la mort d’un enfant qui est mise en scène. Un enfant qui, une fois adulte, deviendra l’un des plus grands criminels de l’histoire de l’humanité, responsable de la mort de plus de 60 millions de morts lors de la Seconde Guerre mondiale et de la déportation de plus de six millions de Juifs dans les camps d’extermination.

    Qui n’a jamais rêvé de pouvoir remonter le temps et de mettre hors d’état de nuire ce monstre qu’a été Adolf Hitler ? Mais peu auront songé à le faire lorsqu’il était encore enfant. Cette fausse pub aura eu le mérite de nous permettre de nous amener à une réflexion personnelle plus profonde. La façon dont elle aborde l’histoire est assez inédite mais certainement inappropriée lorsqu’il s’agit d’un film dont le seul but est de vanter les mérites d’un produit à des fins uniquement commerciales.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

  • #2
    Qui n’a jamais rêvé de pouvoir remonter le temps et de mettre hors d’état de nuire ce monstre qu’a été Adolf Hitler ?
    euh moi par exemple
    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

    Commentaire


    • #3
      euh moi par exemple
      and me

      Commentaire


      • #4
        Qui n’a jamais rêvé de pouvoir remonter le temps et de mettre hors d’état de nuire ce monstre qu’a été Adolf Hitler ?
        L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs a grands coups de mensonges surtout.
        “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

        Commentaire

        Chargement...
        X