Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Figue de Barbarie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Figue de Barbarie



    Saïd, retraité, a trouvé un moyen pour occuper son temps et gagner un peu d’argent. Depuis plus d’une semaine, tôt le matin, il s’installe sur la route menant à la forêt de Bainem à l’ombre d’un eucalyptus et propose aux passants et aux automobilistes la figue de Barbarie. Deux cageots pleins recouverts de feuilles de roseaux, une cuvette remplie d’eau et un couteau ainsi que des sacs en plastique, voilà l’attirail de Saïd. Les adeptes de ce fruit sont nombreux. Preuve en est, avant 10 heures, Saïd a tout vendu, plie bagage et retourne chez lui. Le lendemain, c’est le même rituel. Mais ce qu’il faut souligner, c’est que ce fruit est acheté pelé. Les nombreuses épines très fines et urticantes qui recouvrent cette figue font qu’elle soit boudée par les consommateurs. Mais les fins connaisseurs ne s’en privent pas. Désaltérant, bourré de vitamines et d’oligo éléments, une fois rafraîchi, ils s’en donnent à cœur joie. Dans les marchés, sur les places publiques, à bord d’une charrette, ce fruit est proposé à la pièce ou au kilogramme toujours pelé et mis en sachet. Actuellement, il est proposé à 100 dinars le kilogramme. Sinon la pièce est cédée à 5 dinars. Les revendeurs prennent toujours la précaution de recouvrir les figues de Barbarie d’un sac en jute mouillé à cause des épines très fines qui peuvent parfois s’incruster dans les yeux ou sur la peau. Mais sa saveur, son goût suave et sa richesse du point de vue nutritif, ne laissent personne indifférent. C’est vrai qu’il n’a pas la cote comme les autres fruits de saison (pastèque, raisin, pêche, nectarine...) du fait des épines qui recouvrent sa peau et la manière spéciale dont il est cueilli, mais comme la figue, l’olive, la fraise et la cerise, il est célébré dans la commune de Bouzguène, wilaya de Tizi Ouzou. L’association culturelle du village du Sahel a, d’ailleurs, plaidé, durant cette célébration, pour sa labellisation. Les participants ont mis en avant le goût particulier de ce fruit et ses propriétés diverses (médicinales et cosmétiques). Sur un autre plan, un ingénieur a mis en exergue l’importance de ce cactus dans la lutte contre l’érosion et les glissements de terrain. Pour toutes ces raisons, les participants ont regretté le manque d’intérêt pour ce fruit. Ils estiment qu’il peut même être exporté comme la truffe (champignon du Sahara) vendue à 3.000 euros le kilogramme en Europe.
    Rabéa F.
    horizon
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    J'adore les figues de barbarie, c'est la saison en ce moment, ici en France on les importe surtout d'Italie.

    J'aurai aimé trouver des figues de barbarie algériennes, cela m'aurait doublement fait plaisir...dommage...
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Moi aussi j adore ça.

      c'est l'un de mes fruits préférés mais , ici à Paris , on n'en trouve pas toujours, c'est dommage.
      les meilleures figues de barbarie que j'ai consommées comme l'a dit Mégane provenaient de Sicile et bien sur sans oublier celles d'Algérie.

      Commentaire


      • #4
        Moi aussi j aime bien achater sur tous cest leur moment a chaque je porte avec une coubiel sa ce vend mème sur les route mois je préffer cel de theniat el had ou zamoura les figues de barbarie des montagne ouasranis sont sucrée je consome beaucoup cest pleasir de les gouté tous frais
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          Avant de quitter l'Algérie, j'en récoltait tous les ans et j'avais créé un gâteau avec ce fruit, une mousse légère avec des figues de Barbarie.
          Depuis que je suis en Europe, je n'en trouve que rarement et elle ne sont pas sucrées.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            des figues de barbarie fraiche et sucrees
            C'est un fruit que j'adore recolter et deguster en famille
            C'est le fruit qui annonce la fin de l'ete pour moi
            The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

            Commentaire


            • #7
              Je les cueilles directement chez moi.
              “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

              Commentaire


              • #8
                Wakila

                Bssahtek kho
                j'ai entendu dire que les canadiens exportent de chez nous une espèce de figuier de barbarie sans pépins j'en ai jamais vu
                The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                Commentaire


                • #9
                  Lkarmouss

                  mezzo-morto
                  Lah y selmek khouya.
                  Personnellement je n'en ai jamais vu, par contre l'huile extraite des pépins est un anti-âge très puissant.J'avais lu cela quelque part.
                  “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                  Commentaire


                  • #10
                    Je les cueilles directement chez moi
                    Wellah moi aussi j'ai fait pareil, au point que j'en ramassais plein la gueule des "isennanen" (épines), au point qu'avant de quitter l'algérie, je savais déjà ce que voulait dire la constipation
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #11
                      Un fuit à double tranchant !
                      « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                      Commentaire


                      • #12
                        Wellah moi aussi j'ai fait pareil, au point que j'en ramassais plein la gueule des "isennanen" (épines), au point qu'avant de quitter l'algérie, je savais déjà ce que voulait dire la constipation
                        Parce que tu n'as pas utilisé takaracht

                        Par contre c'est sur que si tu en avales des quantités importantes, tu risques d'être constipé un bon moment.
                        “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                        Commentaire


                        • #13
                          il suffit de manger une figue chaude... Et tout rentre dans l'ordre
                          The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Mezzo-morto
                            il suffit de manger une figue chaude... Et tout rentre dans l'ordre
                            ça sent l’expérience ..

                            j'aurai aimé avoir cette info il ya quelques années , c'est un fruit qui m'a presque traumatisé
                            « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                            Commentaire


                            • #15
                              mezzo-morto

                              Merci pour cette info capitale khouya, je vais pouvoir en avaler des tonnes.

                              Premier jour

                              Je compatis vivement, mais à présent Mezzo ta donné le feu vert pour en manger de nouveau.
                              “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X