Est ce que livre peut être produit ou imprimer en Algerie ?
Oui il y a même l'imprimerie nationale et le ministre de la Culture peut parfaitement décider de l'impression ou pas d'un livre.
Est ce que ce livre peut être diffusé en Algerie ?
Oui il y a des librairies qui sont parfaitement capable de diffuser le livre qui après la publicité faite dans les journaux n'auront aucun mal à l'écouler.
Parfois Safyo j'ai l'impression que tu prends les algériens pour des attardés :rolleyes:
Parfois Safyo j'ai l'impression que tu prends les algériens pour des attardés
Bien au contraire ..
Les Algeriens Faïkin . :4:
Et il ne faut pas les prendres pour des dupes en voulant leur faire passer des vessies pour des lanternes .
Une question Zwina en rapport avec cette phrase :
Oui il y a même l'imprimerie nationale
Existe t'il des imprimeries privées ?
Des imprimeries sous contrôle Aujourd’hui, cinq imprimeries de presse appartiennent à l’Etat : l’imprimerie du quotidien gouvernemental El Moudjahid (SIMPRAL), l’Entreprise algérienne de presse (ENAP), la Société d’impression d’Alger (SIA), la Société d’impression de l’Est (SIE), la Société d’impression de l’Ouest (SIO). Elles disposent d’un quasi-monopole sur l’impression des journaux. L’importation du papier est contrôlée par l’Algérienne de papier (ALPAP), une autre entreprise d’Etat.
Plusieurs groupes privés ont tenté, ces dernières années, de mettre en place leurs propres rotatives. Ainsi, l’entrepreneur Saad Lounès et deux associés ont créé, en mars 1997, une imprimerie privée, Sodipresse. Celle-ci, affirment-ils, n’a fonctionné, dans un premier temps, que durant trois semaines avant d’être mise sous scellés, le 9 avril 1997. Officiellement, on reproche à Saad Lounès d’avoir émis un chèque sans provisions et de ne pas avoir réglé les dettes de son journal (El Ouma - suspendu en décembre 1995) auprès de la SIA. Pour les responsables du ministère de la Communication, cette décision est donc une affaire de droit commun. En novembre 1998, les scellés sont levés et Sodipresse peut à nouveau fonctionner. Le quotidien Le Matin, qui connaît au même moment, comme d’autres titres de la presse nationale, un conflit avec les imprimeries publiques - officiellement pour des arriérés de paiement - sera imprimé, un temps, par Sodipresse. En septembre 1999, l’imprimerie est mise, une nouvelle fois, sous scellés. Saad Lounès estime que son journal, El Ouma, est interdit de fait de publication.
D’autres tentatives de création d’imprimeries privées sont en cours. Le groupe de presse du général Betchine a commencé des travaux d’infrastructures destinés à accueillir sa propre rotative. " Alors que la Banque africaine de développement nous avait donné son accord, affirme un cadre du groupe, le Crédit populaire algérien (CPA) qui aurait dû nous verser cet argent, a refusé de le faire, après que les travaux ont commencé. " Pour cette dernière, il s’agit purement et simplement d’une affaire politique. Quatre autres titres de la presse nationale - El Watan, El Khabar, Liberté et Le Quotidien d’Oran - tentent actuellement de se doter de leur propre imprimerie.
Existe t'il des imprimeries privée , Oui ou Non ?
La seule imprimerie fonctionnant correctement pour l'impression d'un livre c'est L'IMPRIMERIE NATIONALE et pour le papier tu repasses encore par l'état.
Je fais un dessin ou tu as compris ? :lol:
La seule imprimerie fonctionnant correctement pour l'impression d'un livre
ce n'est pas la question que je t'ai posée .Ma question est simple :
Existe t'il des imprimeries privées ?
J'ai apprécié la lecture de ce post. Intelligent.
L'expression, comme bien d'autres journeaux algériens sont passés maitres
Je connais l'Expression en tant que journal pro-gouvernemental, mieux qu'El Moudjahid. Le fait qu'il "tolère" qu'il y ait un journaliste qui critique librement une décision "injustifiée" du ministère de la culture, est tout à l'honneur du journal, qui nous démontre que la pluralité des opinions, ça le connait... ;)
Même El Watan estime que la décision pour le moins "bizarre" du ministère de la culture s'apparente à de la censure : http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=49885
Même El Watan estime que la décision pour le moins "bizarre" du ministère de la culture s'apparente à de la censure
S'apparente, tu as dit le mot juste.
Moi aussi, je trouve que nos ministères quand ils veulent casser quelqu'un, ils trouvent toujours. Evidemment, cet état de non droit est plus qu'à déplorer...
Mais il reste que Malika Mokaddem abuse quand elle crie à la censure sans autre nuance.
:)
moustica
14/09/2006, 23h32
Je crois que c'est le mot censure qui gêne certains d'entre nous.
Moi non plus il ne me paraît pas approprié dans la mesure où :
-la maison Sénia édite le livre en Algérie en français
-la maison Sénia importe et distribue la version arabe en Algérie.
L'interdiction porte sur l'impression de la version arabe de trois romans par cette même maison d'édition, et nous n'avons pas tous les éléments pour interpréter cette décision.
khdiwedj
15/09/2006, 12h24
Le rapport RSF que tu cites date de 2000, faudrait voir l'évolution du secteur depuis.
Il parle des imprimeries de presse uniquement, pas des maisons d'édition de livres, qui fonctionnent différemment.
Les maisons d'éditions impriment où ?????? :mrgreen:
c'est un peu nul ce boycott
khdiwedj
15/09/2006, 13h43
Ca dépend des maisons, et de leur taille, certaines pas encore par les imprimeries nationales, d'autres font appel à des imprimeries privées. ;)
Si Sédia passe par l'Etat, elle se met en situation de dépendance. Passer par un privé est plus cher, d'où sans doute la décision d'importer ce fameux livre.
Zoubir8 : le livre est dispo en Algérie en français et en arabe.
Merci car c'est exactement ce que je dis ;) Pour une fois qu'on est d'accord tu as malgré tout essayé de polémiquer, c'est mon pseudo qui te fait cet effet :mrgreen:
Tu ne m'a toujours pas répondu je te signale , et ma question était simple :
Existe t'il des imprimeries privées ? oui ou non
khdiwedj
15/09/2006, 18h36
La seule imprimerie fonctionnant correctement pour l'impression d'un livre c'est L'IMPRIMERIE NATIONALE et pour le papier tu repasses encore par l'état.
Voilà ce que tu dis, qui est très différent de ce que je dis ! Ou alors je te prie de m'expliquer la similitude.
Je vais essayer de m'exprimer plus clairement : il est tout à fait possible d'imprimer un livre en Algérie dans une imprimerie privée.
Le rapport RSF que tu cites ne parle que de la presse, qui a des contraintes différentes et qui suppose des moyens différents pour imprimer 150 000 tirages par exemple en quelques heures !
Pour une fois qu'on est d'accord tu as malgré tout essayé de polémiquer, c'est mon pseudo qui te fait cet effet
Je n'ai pas de particulier pour la polémique et je suis d'accord avec toi bien plus souvent que tu n'as l'air de croire, mais sur ce point : non.
Ah l'effet que me fait ton pseudo ayemma ! ;)
Sauf que le coût ne sera pas le même qu'en passant par l'imprimerie Nationale, Nous avons dit la même chose mais pas avec les mêmes mots ;) et ta conclusion est excellente :D
khdiwedj
15/09/2006, 19h53
Allons Zwina, t'es plus maline que ça, qu'est-ce-que c'est que ce tour de passe-passe ?
Quel rapport entre une situation de non choix que tu décris, et une contrainte de prix de production, qui existe absolument partout sur cette planète ?
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :mrgreen:
Pour la conclusion, je confirme je suis très souvent d'acc. avec toi.
Est ce que livre peut être produit ou imprimer en Algerie ?
Z / Oui il y a même l'imprimerie nationale et le ministre de la Culture peut parfaitement décider de l'impression ou pas d'un livre.
Citation:
Est ce que ce livre peut être diffusé en Algerie ?
Z /Oui il y a des librairies qui sont parfaitement capable de diffuser le livre qui après la publicité faite dans les journaux n'auront aucun mal à l'écouler.
:mrgreen:
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org