Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC :Le schéma de l’indexation finalisé des produits pétroliers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC :Le schéma de l’indexation finalisé des produits pétroliers

    Le gouvernement active la réforme de la compensation. Acte I : l’indexation des produits pétroliers. Selon nos informations, le gouvernement aurait en effet ficelé le dispositif qui concernera donc le fuel, le gasoil et le super. Le retour au système de l’indexation avait été annoncé en juin dernier alors que le cours du baril empruntait un trend baissier. Le ministre des Affaires générales, Mohamed Najib Boulif, avait alors déclaré au «Matin» qu’il fallait profiter des prix «actuels» (aux alentours de 105 dollars le baril) et que l’instrument serait lancé au moment opportun. Ce moment serait-il arrivé, sachant que l’or noir est reparti à la hausse, flirtant avec les 115 dollars pour le baril de Brent le 30 août ? Les cours internationaux pourraient encore monter, en raison des tensions géopolitiques actuelles.
    À noter que sur les sept premiers mois de l’année, le cours du brent a subi une légère baisse de 4%, la moyenne étant de 107 dollars le baril, selon la Caisse de compensation. Toujours en juin, Boulif avait déclaré que «si nous ratons une différence de 5 dollars le baril, cela représenterait un manque à gagner de 200 millions de DH ou plus».
    Selon la Caisse de compensation, la charge relative aux produits pétroliers s’est élevée à 9 milliards de DH à fin juillet 2013, dont 81% portent sur le gasoil 50 PPM et le super. En réactivant l’indexation, le gouvernement veut mettre toutes les chances de son côté pour rester dans la fourchette de 40 à 42 milliards de DH fixée par le Budget 2013 pour les dépenses de compensation globales. Avec une baisse de 28%, ces dépenses ont atteint la moitié de l’objectif à fin juin 2013 (21 milliards, lire aussi page 13).
    Cet Acte I devrait être suivi par d’autres mesures pour la grande réforme de la compensation qui sera menée progressivement. Techniquement, la réforme du système de subventions est prête depuis plusieurs mois, selon une déclaration de Boulif au «Matin». Le consensus politique reste néanmoins difficile. Le Parti de l’Istiqlal, qui s’est retiré du gouvernement, s’était opposé par exemple aux aides directes pour remplacer le système actuel de subvention. Et c’est le point le plus difficile à négocier. Il s’agit, selon le ministre, de cibler 2 millions de familles les plus nécessiteuses pour leur accorder une aide mensuelle de 1 000 DH chacune.
    Décryptage

    • Après le lait, le gasoil, le super et le fuel pourraient bien voir leurs prix augmenter, le cours du baril empruntant une tendance haussière. Voilà qui devrait faire grincer des dents le consommateur.

    Publié le : 31 Août 2013 - Moncef Ben Hayoun, LE MATIN
Chargement...
X