Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journée d'étude sur le hadj : Les 15 recommandations de Ghlamallah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journée d'étude sur le hadj : Les 15 recommandations de Ghlamallah

    Le pèlerinage de cette année risque d'être particulièrement éprouvant pour les candidats au Hadj en raison notamment, des travaux d'agrandissement des Lieux Saints.

    Alors qu'ils étaient plus de 36.000 en 2012, les candidats au pèlerinage ne seront plus que 28.000 cette année, en raison de nombreuses contraintes liées, notamment, aux travaux d'agrandissement des structures d'accueil et d'hébergement de La Mecque devenue trop exigüe pour accueillir les millions de pèlerins. Afin de sensibiliser les futurs hadjis et les préparer aux multiples difficultés qui les attendent, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah a animé, jeudi dernier, à El Harrach, une journée d'étude sur ce thème.

    Après avoir rappelé que «le pèlerinage est l'un des cinq piliers de l'Islam, qu'il compte parmi les meilleures oeuvres et n'a de récompense que le paradis», l'hôte de Dar El Imam a souligné d'emblée que le Hadj de cette année risque d'être très éprouvant et que les pèlerins doivent par conséquent, s'armer de patience et de courage pour accomplir leur devoir.
    Les imputant essentiellement aux travaux d'agrandissement des Lieux Saints pour permettre à un plus grand nombre de pèlerins d'effectuer le pèlerinage à La Mecque, le ministre a cité, au nombre de ces difficultés, l'hébergement et le transport des hadjis, surtout après «El Woukouf fi Arafa», précisant que le Hadj c'est Arafa et que les difficultés et la fatigue sont le sens même du pèlerinage.

    «Les vrais difficultés commenceront dès l'arrivée des pèlerins à l'aéroport. C'est pourquoi je recommande aux candidats au Hadj d'écouter et respecter scrupuleusement les consignes qui leur seront données par le personnel d'encadrement afin de surmonter ces difficultés et éviter que des hadjis s'égarent ou oublient l'adresse de leur hôtel ou lieu d'hébergement», a-t-il lancé à l'adresse des présents. Expliquant aux futurs pèlerins qu'un guide à l'intérieur duquel figure une quinzaine de recommandations destinées à leur faciliter l'accomplissement du rite du Hadj, ainsi qu'une documentation dans les deux langues - arabe et français - leur seront remis sur place pour les aider.

    Selon le ministre, toutes les mesures ont été prises par l'Etat pour faciliter la tâche aux pèlerins que ce soit au départ d'Algérie ou à leur retour après l'accomplissement du Hadj.

    La seule chose sur laquelle il a insisté particulièrement, c'est la halte à Mina et sur certains obstacles auxquels sont confrontés les pèlerins à leur retour de Arafat. «La distance séparant Mina des camps de toile est d'à peine 3 kilomètres. Afin d'éviter les longues attentes et pallier les difficultés de transport, je recommande aux hadjis, les plus valides du moins, d'effectuer le trajet à pied.» Pour M.Barbara, directeur de l'Office du Hadj, le pèlerinage est un défi, voire une dure épreuve parsemée d'embûches.

    «Le pèlerinage n'est pas une épreuve de tout repos, particulièrement cette année où de nombreux changements risquent de contrarier nos pèlerins. Il y a d'abord, le nombre qui a été ramené de 36.000 à 28.000 hadjis. Il y a, ensuite, les travaux entrepris à l'intérieur de la ville et des Lieux Saints qui ne manqueront pas, certainement, de se répercuter sur les moyens de transport, l'hébergement, ainsi que sur les déplacements des pèlerins, particulièrement à l'occasion du neuvième jour du mois de Doul-Hidja qui correspond à la visite du mont Arafa.», a-t-il déclaré en guise de conclusion.


    Kaci AGGAD- l'Expression
Chargement...
X